Management

Développer et améliorer les pratiques managériales, les approches, les méthodes, les aptitudes et les compétences des managers.

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.

Théodore Roosevelt

 

Accompagner vos managers est une mission essentielle pour NOW.be. Faire évoluer leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils, leurs postures, leurs métiers et leurs rôles est un défi et une nécessite constante.

 

Maîtriser le management à distance, les nouvelles technologies, les relations interpersonnelles, intégrer les apports des sciences cognitives, savoir animer des réunions efficacement, manager la diversité, prévenir les risques psychosociaux et gérer le stress (et son propre stress en tant que manager), accompagner et favoriser la performance d’équipe…tant et tant d’objectifs pour lesquels nous souhaitons vous accompagner.

 

 

 

Nos expertises Management


  • Comprendre le rôle et les missions clés du manager coach en constante évolution
  • Partager et incarner une vision, le sens, une culture d’entreprise au coeur des projets
  • Piloter la performance individuelle et collective de vos collaborateurs
  • Conduire le changement : Manager, leader du changement
  • Maîtriser les bases de la communication managériale, les outils
  • Intégrer la dimension digital du manager
  • Donner et recevoir du feedback
  • Savoir conduire une variété d’entretiens (évaluation, recrutement, recadrage, RH…)
  • Animer des réunions dynamiques et effiaces
  • Animer l’intelligence collective
  • Prévenir les situations difficiles, les conflits, le stress, l’épuisement professionnel des équipes.
  • Télétravailler et manager à distance
  • Manager la diversité et l’inclusion
  • Fédérer et motiver vos équipes
  • Encourager et manager l’innovation au quotidien
  • Faire de la RSE un levier de motivation et d’engagement

  • Bâtir ou changer de culture managériale.
  • Lier « culture managériale » et « culture d’entreprise », vision, ambitions, missions.
  • Définir les caractéristiques d’une culture managériale commune : métiers, compétences clés, missions, objectifs, pratiques, outils, postures, valeurs, visions, rites, symboles, actions.
  • Elaborer une charte managériale en impliquant vos managers pour s’approprier les fondamentaux, les valeurs, les processus.
  • Fédérer autour d’un projet commun rassembleur, facteur d’engagement et d’apprentissage par les pairs.
  • Animer, faire vivre une culture commune auprès de vos communautés ou cohortes de managers en animant vos communautés.

  • Comprendre les défis et les enjeux du télétravail, son impact, les changements et le management à distance à développer.
  • Former les managers aux fondamentaux du Management à distance grâce au modèle vertueux M.A.R.O.C
    • Moi et le travail à distance, en tant que manager.
    • Autrui. Ma relation à mes collaborateurs à distance.
    • Règles : Bâtir les règles et les méthodes pour travailler à distance de manière efficace.
    • Outils : Maîtriser les outils de base pour collaborer et communiquer à distance.
    • Co-responsabilité : Intégrer le concept de co-responsabilité à distance.
  • Réussir à animer des réunions à distance.
  • Conduire un entretien efficace en distanciel.
  • Animer l’intelligence collective à distance.
  • Gérer et piloter un projet distance.
  • Conduire le changement à distance.
  • Favoriser la communication et maintenir la cohésion d’équipe à distance.
  • Maintenir la qualité de vie au travail et prévenir le stress, les conflits, à distance.

  • Manager à l’ère du digital.
  • comprendre les nouveaux enjeux des évolutions et transformations numériques, leurs impacts sur le monde du travail,  nos relations, notre rapport à la performance, à l’équilibre vie personnelle et professionnelle.
  • Se former à l’ensemble des nouveaux usages et outils de travail : outils de partage et communication, outils de brainstorm et d’intelligence collective, outils pour travailler efficacement à distance, animer des réunions etc.

  • Distinguer les différents types d’entretiens professionnels :
    • Entretien de recrutement
    • Entretien de suivi d’activité
    • Entretien d’évaluation annuel ( semi annuel )
    • Entretien professionnel RH (carrière)
    • Entretien de recadrage
    • Entretien de licenciement
  • Se former et apprendre à mener des entretiens : préparation, communication managériale, positionnement, posture, 360
  • Savoir donner et recevoir du feedback quotidien,pilier de la relation managériale et interpersonnelle au travail.

  • Avoir une vision claire de ce qui définit la performance d’une organisation, d’une équipe, d’un collaborateur
  • Connaître les caractéristiques clés d’une performance optimale, adaptés aux enjeux et missions de l’organisation, de l’équipe.
  • Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance.
  • Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance.
  • Structurer et organiser le travail de son équipe.
  • Suivre et évaluer la performance.
  • Choisir des outils de pilotage stratégiques.
  • Pratiquer des entretiens efficaces.
  • Donner et recevoir du feedback de qualité au quotidien.
  • Savoir reconnaître et utiliser le potentiel de chacun.
  • Apprendre à déléguer, motiver et responsabiliser ses collaborateurs.
  • Intégrer les pratiques du leadership de la performance.
  • Trouver et intégrer son positionnement de leader.
  • Faire adhérer à une vision partagée pour gagner.
  • Prendre du plaisir à exercer le métier de manager et créer du plaisir à travailler pour vos collaborateurs.

  • Apprendre à bien se connaître soi pour bien comprendre l’autre
  • Identifier son profil de manager, et apprendre à décoder celui de ses interlocuteurs. ( grâce à des outils connus et éprouves : exemple : DISC®, Drivers, etc) avec les caractéristiques, talents et zones de vigilance de chaque profil / couleur.
  • Identifier les forces, points de développement en tant que manager et pour mes collaborateurs.
  • Découvrir et expérimenter comment capitaliser sur nos talents et ceux de nos collaborateurs dans le management au quotidien.
  • Développer des clés de communication pour gagner en impact auprès des différentes personnalités.
  • Identifier mes forces, points de développement en tant que manager.
  • Bâtir des plans de formation et développement des compétences ambitieux.

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau lors de situations professionnelles et relationnelles.
  • Améliorer les pratiques managériales (savoir prendre des décisions, animer ses équipes, communiquer, partager ses visions, donner du feed-back, mener des entretiens… ) grâce aux apports des sciences cognitives.
  • Intégrer les bienfaits du Neuromanagement pour manager avec bienveillance.
  • Comprendre et accueillir ses émotions, et celles des autres, pour mieux les gérer.
  • Travailler son intelligence émotionnelle.
  • Se former à la communication non-violente et à l’assertivité.

  • Acquérir un bon outil de gestion du temps, de l’agenda.
  • Se former à l’organisation et gestion des priorités.
  • Identifier son style de management.
  • Cartographier les profils de ses collaborateurs.
  • Travailler l’écoute active.
  • Donner et recevoir du feedback de qualité
  • Développer la boîte à outils numériques du manager digital 3.0
  • Améliorer les outils et les techniques d’animation d’équipe :
    • outils de pilotage, de suivi de la performance, d’évaluation
    • outils d’animation de l’intelligence collective,
    • outils de communication et de partage
    • outils de motivation
  • Manager à distance : quels outils ?
  • Améliorer sa prise de parole

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