Formation Déléguer et motiver individuellement et collectivement son équipe

Une formation pour savoir déléguer facilement en comprenant les leviers de motivation et d’action de ses équipes.

Les managers passent une immense partie de leur temps à concilier ses objectifs d’équipes et ses objectifs personnels, à s’adapter en permanence à son environnement, à ses équipes, aux missions. a relever des défis en permanence !

S’il en est un qui est constant, c’est celui de devoir apprendre à déléguer et responsabiliser ses collaborateurs : en effet, une des missions du manager est bien de favoriser le développement des compétences de ses équipes, et non de faire à la place de. Plus facile à dire qu’à faire !

Les enjeux (et les bénéfices) de la délégation sont multiples. Mais de nombreux freins empêchent  les managers d’équipes à encourager et développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette nouvelle formation.

Publics cibles

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

 

Modalités

  • Présentiel ou classe virtuelle : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Identifier les principaux leviers de motivation de ses collaborateurs.
  • Comprendre les enjeux et rôles de la délégation dans la performance d’équipe.
  • Savoir déléguer (fond et forme) et fixer des objectifs clairs.
  • Animer la cohésion de l’équipe.
  • Bâtir un plan d’actions.

Le programme de la formation

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 Activité proposé : Disco Managers, sur la base de l’outil Disc (Roue des talents), un nuage de mots ou jeux des affiches tournantes est proposées pour faire émerger les représentations, les questions, les idées, les besoins et les craintes sur le sujet.

 

1/ Apprendre les bases de la Gestion et délégation des tâches.

  • C’est quoi la délégation. Définition.
  • Savoir déléguer, motiver un collaborateur ou un groupe en fonction de la couleur de/des collaborateurs.
  • Le profil qui délègue facilement et celui qui a le plus de mal.
  • Responsabiliser son équipe avec le bon mode de communication.
  • Donner les latitudes de délégation grâce à une méthodologie personnelle de suivi et de reporting.
  • Maîtriser la fixation d’objectifs grâce au DISC (le SMART en couleur).

Activité proposée : ALP : “DISCO Quiz Déléguer”. Un QCM interactif de groupe pour tester ses choix et réactions selon la situation

 

 

2/ Accroître son leadership, motiver ses collaborateurs grâce au modèle DISC en couleurs.

  • Motivation individuelle VS motivation d’équipe.
  • Connaître et creuser les leviers de motivation en fonction de la couleur du collaborateur.

Activité proposée : ALP : “DISCO Quiz Motiver” : un QCM interactif de groupe pour tester ses choix et réactions selon la situation

 

3/ Adapter son style de management en fonction du niveau d’autonomie et de motivation du collaborateur avec le modèle de leadership situationnel.

  • Acquérir une méthode pour appliquer le management situationnel.
    • Comprendre ce qu’est une « situation »,
    • Distinguer et définir la compétence « je sais » de la compétence « je veux ».
  • Mieux analyser vos collaborateurs et mieux réagir à leurs besoins d’encadrement et de soutien.

Activité proposée : ALP des “4 leviers situationnels”. Exercices sur des leviers d’actions à mettre en place à travers 4 modes de direction : le mode directif, le mode persuasif, le mode participatif et le mode délégatif en fonction des situations.

 

4/ Savoir sortir d’un conflit en utilisant la méthode DISC en couleurs et le DESC.

  • Comprendre les sources d’incompréhension, de conflits entre les différentes couleurs.
  • Intégrer le profil comportemental DiSC™ de son interlocuteur, pour désamorcer, engager et traverser le conflit.
  • Adopter une communication outillée avec le DESC.

Activité proposée : ALP : “DESCO conflit” : Se préparer à négocier, à prévenir un conflit (en adoptant plusieurs positions de perception DISC et l’outil DESC).

 

5/ Améliorer les relations et la confiance entre les individus grâce à une meilleure connaissance interpersonnelle, et optimiser le fonctionnement de son équipe.

 

  • Comprendre les interactions entre les différents comportements.
  • Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser au mieux les ressources de chacun.
  • Evaluer la maturation de la culture d’entreprise (= culture DISC de l’équipe).
  • Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d’équipe. Mieux on se connait mutuellement, mieux on collabore ( solidarité, coopération ).
  • Faciliter la flexibilité des comportements en intelligence de travail collectif.
  • Créer une vision dynamique et partagée du mode de fonctionnement de l’équipe. Ancrage.
  • Augmenter la valorisation de la diversité et de la complémentarité collective.

Activité proposée : ALP le « Marshmalow challenge ». Créer la tour la plus haute en équipe avec des cubes de guimauve et des spaghettis. Les vainqueurs auront le droit de manger un paquet entier ! Debriefing axé sur la complémentarité et les interactions des comportements avec une grille d’observation.

 

6/ Entretenir la cohésion d’équipe.

  • En fonction de son propre style de management, tenir compte du niveau de motivation et de compétence.
  • Apprendre à formuler et oser des signes de reconnaissance. Evacuer les peurs.
  • Partager sa vision de manager et donner des repères temporels selon les besoins en communication.
  • Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe.

Activité proposée : ALP : “DISCOhésion” : exercice d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe, et d’adaptation de nos comportements aux besoins de nos interlocuteurs.

 

7/ Bâtir un plan d’actions personnel

  • Définir votre plan de développement personnel managérial.
  • Développer vos compétences managériales compte tenu de vos forces et de vos axes de progrès.
  • Définir des objectifs pour renforcer la qualité de votre management auprès de vos collaborateurs.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

Activité proposée : ALP “le diagramme vivant”. A l’issue d’un bilan avec grille d’analyse, les participants se déplacent sur un cercle à double axe pour positionner leur niveau de compétence et de motivation à manager avec le DISC.

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES FONDAMENTAUX DE LA DÉLÉGATION, ses bénéfices, ses enjeux
  • DES TECHNIQUES ET DES MÉTHODES (DISC ET DESC) pour identifier vos caractéristiques et celles de vos collaborateurs pour mieux communiquer.
  • COMMENT PRÉVENIR LES CONFLITS au sein de vos équipes.
  • RENFORCER VOTRE LEADERSHIP en tant que manager.

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.
  • Avoir une expérience de manager est un plus.
  • Avoir déjà suivi une formation aux outils DISC ou DESC est une plus value.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation de équipes et managers au management intergénérationnel ?
Vous souhaitez sensibiliser aux fondamentaux de la Diversité pour manager de manière inclusive ?

 

 

CONTACTEZ-NOUS !