Théâtre d’entreprise

Les vertus pédagogiques du théâtre pour communiquer, sensibiliser et former avec émotions et un impact durable

Le concept

Depuis plus de 20 ans, les scénaristes de NOW.be créent et nos comédiens professionnels interprètent des pièces de théâtre bienveillantes, sur mesure ou clés en main, personnalisables et le plus souvent interactives.

Dans quels buts ? 

  • Illustrer avec réalisme et humour le quotidien de vos collaborateurs, leurs situations professionnels, les réussites à partager ou les difficultés ou dysfonctionnements à améliorer
  • Tenter individuellement et collectivement de changer de regard à propos d’une problématique, faire évoluer les comportements, améliorer et développer les compétences de vos équipes.

L’effet miroir, l’impact des émotions suscitées, les pistes de réflexion émergeantes permettent à chacun de s’identifier et de s’engager dans un processus de changement et d’action.

 

En savoir + à propos de la méthode du théâtre d’entreprise, ses origines, ses ressorts, ses bénéfices pédagogiques et notre approche !

 

Tous les sujets s’y prêtent !

  • Management
    • Acquérir les fondamentaux du management
    • Maîtriser les entretiens (d’évaluation, de recadrage, professionnels )
    • Savoir donner et recevoir du feedback
    • Manager la performance de ses équipes
    • Manager la Diversité
    • Manager le changement
    • Manager à distance

 

  • Bien-être et qualité de vie au travail
    • Prévenir et gérer son stress et celui de se collaborateurs
    • Prévenir les RPS
    • Prévenir l’épuisement professionnel burnout
    • Prévenir et gérer des conflits
    • Préserver l’équilibre vie privée/pro

 

  • Relation client
    • Améliorer le service client
    • Améliorer la qualité de service
    • Renforcer l’excellence relationnelle

 

  • Commercial
    • Acquérir les fondamentaux de la vente
    • Travailler sa Prospection commerciale
    • Négociation

 

  • Communication
    • Améliorer la communication interpersonnelle
    • Communiquer dans un mode digital
    • Renforcer sa communication d’équipe
    • Favoriser la communication interne
    • Apprendre à communiquer
    • Améliorer sa prise de parole
    • Gagner confiance en soi

 

  • Discrimination
    • Promouvoir la diversité en entreprise
    • Prévenir les discriminations (sexisme, racisme, égalité h/f, d’origines etc : 21 critères)

 

  • Handicap
    • Recruter de travailleurs en situation de handicap
    • Intégrer des travailleurs handicapés
    • Manager le handicap au sein de ses équipes

 

  • Efficacité professionnelle
    • Améliorer sa prise parole en public
    • Gérer ses emails
    • Gérer son temps et ses priorités
    • Apprendre la délégation
    • Développer son leadership
    • Gagner confiance en soi

 

  • Sécurité au travail
    • La prévention des risques : l’affaire de tous
    • Prévenir les accidents et risques de plain pieds
    • Animer la minute sécurité
    • Manager la sécurité au quotidien

 

  • RSE, environnement
    • sensibiliser à la responsabilité sociale et sociétale de l’enrreprise
    • L’écologie au travail

 

 

 

 

 

Les objectifs pédagogiques du théâtre d’entreprise

Capter votre auditoire

Grâce à un effet surprise recommandé et aux émotions positives suscitées par le réalisme des situations jouées par les comédiens, le théâtre d’entreprise permet de surprendre et de capter votre auditoire qui s’implique émotionnellement.

 

 

Identification

Le théâtre permet au public et aux apprenants, à travers une fiction très réaliste, de s’identifier, de transposer les situations jouées dans leurs réalités professionnelles. Les personnages permettent de prendre du recul tout en s’identifiant.

 

 

Transmettre des messages

Excellent outil pédagogique de communication et de formation, le théâtre permet de transmettre des apports notionnels, des messages ou comportements clés qui correspondent à vos objectifs pédagogiques.

 

 

Impliquer votre public

L’interactivité des séquences interprétées par les comédiens interpellent et sollicitent le public dans la recherche active de solutions, pour permettre au comédiens de rejouer des scènes ! Le public est bien sûr capté et impliqué émotionnellement, par le réalisme des situations.

Favoriser les prises de conscience

La distanciation, la bienveillance, l’humour, la dédramatisation, les partages d’expérience permettent de déclencher des réflexions individuelles et collectives et d’amorcer un dialogue et une recherche de solutions qui favorisent les prises de conscience durables pour activer le changement souhaité.

Mémorisation

Les émotions positivesle réalisme des situations professionnelles jouées faciles à transposer, les échanges, les débriefing sollicitent activement le cerveau des participants et favorisera durablement l’ancrage et la mémorisation des scènes jouées et des messages associés transmis et comportements attendus.

En savoir +

 

1- Etape de cadrage du besoin

Lors d’une première rencontre (ou échange téléphonique) entre notre chef de projet théâtre d’entreprise et votre SPOC (Single Point of Contact). Objectif : clarifier et valider votre besoin précis en matière d’objectifs pédagogiques, de messages clés, de compréhension de votre auditoire

 

2- Etape Brief

Nous organisons une phase de brief et de recueil d’informations avec l’un de nos scénaristes. Il rencontre votre SPOC et successivement un groupe restreint de personnes représentatives du public cible pour s’assurer de la cohérence des objectifs pédagogiques et de la réalité terrain.

 

3- Etape Ecriture

Notre scénariste écrit la(les) saynètes ou spectacles qui seront joué(e)s devant votre auditoire.

 

4- Etape Validation

Le client valide le scénario et peut suggérer quelques améliorations (jargons, situations etc). Les corrections nécessaires sont alors apportées.

 

5- Etape Répétitions

Le scénariste, choisit son équipe de comédiens et organise les répétitions.

 

6- Etage Répétition Générale

Une représentation a lieu la veille (ou à définir) de l’intervention finale sur le lieu de l’intervention.

 

7- Jour J

Intervention ! Que le spectacle commence !

Des mises en situation ou jeux de rôle pour s’entraîner

Au sein de vos séminaires ou formations présentielles, nous vous proposons d’animer des jeux de rôles (entre collaborateurs) ou des mises en situations (avec un comédien professionnel).

Vos collaborateurs peuvent ainsi s’entraîner sans risque à vivre des situations professionnelles pré-écrites, qui répondent à des objectifs pédagogiques définis pour se préparer, s’exercer et prendre confiance en vivant des expériences qui les rendront plus efficaces et aguerris une fois de retour sur le terrain.

 

Exemples de mises en situation :

  • Préparer un entretien d’embauche et la question du handicap ( ce qu’il ne faut pas faire)
  • Conduire un entretien d’évaluation ou de recadrage…
  • Mener un rendez-vous client,
  • Savoir conclure une négociation
  • Gérer une situation de stress ou de conflits entre deux collaborateurs
  • etc

 

Les formations théâtrales favorisent le développement des compétences grâce  :

  • au plaisir du jeu
  • au climat convivial et bienveillant des participants qui recherchent collectivement des solutions
  • à l’action et l’engagement suscités
  • à la mémorisation par l’ancrage des émotions provoquées
  • au partage d’expériences entre pairs

 

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de théâtre  ?

Cours de théâtre, improvisation, Eloquence, théâtre actio, nous vous proposons une offre d’ateliers pour répondre à vos besoins et ceux de vos équipes :

  • Gagner en aisance
  • Apprendre à se connaître en pratiquant un art
  • Gagner en confiance en soi
  • Travailler son éloquence
  • Booster sa créatiivté
  • Prendre du plaisir

Les ateliers théâtre sont une expérience comportementale, individuelle, collective, et pédagogique riche d’enseignements.

 

Découvrez notre offre d’ateliers théâtre

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet et souhaitez créer une pièce de théâtre pour sensibiliser ou former vos équipes ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos du théâtre d’entreprise ?

 

CONTACTEZ-NOUS !

Les objectifs pédagogiques du théâtre d’entreprise

Mieux communiquer

  • Informer, sensibiliser
  • Capter l’attention du public
  • Améliorer la communication interpersonnelle

Dans quels contextes ?

 

  • Anniversaires d’entreprise
  • Assemblées générales
  • Célébrations, hommages
  • Congrès
  • Conventions
  • Formations
  • Forums
  • Réunions
  • Séminaires
  • Salons
  • Soirées clients
  • Tables rondes
  • Teambuilding