Jeux & Business Games

Résoudre des problématiques en équipe grâce à des jeux puissants, sur mesure ou clés en main.

A l’origine : le jeu !

C’est quoi un jeu d’entreprise ? C’est un jeu de société, comme nous en avons tous découvert enfant ! C’est une activité ludique aux règles et objectifs bien définis.

Le jeu a pour principale caractéristique de proposer un espace dit de jeu délimité sous la forme d’un support  ou non (appelé souvent plateau de jeu) en plastique, en bois, en tissu ou en carton, ou d’une simple table voire en plein air ou numérique !

Le support choisi devient donc le terrain de jeu, l’endroit où se dérouleront les actions du jeu.

A ce support, les joueurs doivent rajouter quelques éléments incontournables.

  • des pions et des dés pour se déplacer sur le support,
  • des cartes pour réaliser des missions,
  • des accessoires pour décorer, réussir, contraindre et personnaliser les missions et les défis.

 

Cette forme de jeu assez traditionnelle est connue par chacun d’entre-nous car présente dans nos vies, dès l’enfance. Mais combien parmi-vous ont déjà joué « sérieusement » à un jeu d’entreprise avec ses clients ou ses collègues dans son entreprise ?

boardgame jeu de plateau ludopédagogie

Le concept du jeu d’entreprise

Le jeu d’entreprise (de plateau ou non) est une modalité pédagogique de type jeu de rôle, immersive, favorisant la découverte, l’utilisation et l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, savoir-être liés à une entreprise, une organisation, et ce, de manière ludique et interactive en plaçant les participants dans une dynamique très active  !

Lorsqu’on évoque le concept de jeu collaboratif, on parle bien entendu d’échanges, d’écoute active et d’entraide des participants pour réussir à remplir un objectif final ou une mission commune, riche d’apprentissages !

Les ressorts du jeu d’entreprise ou Business Games sont les mêmes que pour un jeu de plateau traditionnel mais dont les objectifs pédagogiques et apprentissages sont adaptés et dédiés aux besoins et aux problématiques des entreprises : prises de décisions stratégiques, cohésion et teambuilding, prévention, relation client, créativité etc…

 

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Les bénéfices d’un jeu d’entreprise !

 

Sur le plan de la collaboration

  • Répartition des rôles ou des actions en fonction des compétences (Vente, marketing, finance, RH…)
  • Découverte des compétences des co-équipiers, des autres métiers
  • Gestion des désaccords, des conflits à l’intérieur de l’équipe
  • Stimulation de la créativité et intelligence collective
  • Facilitation de la communication
  • Développement de l’écoute active, de l’entraide.

 

Sur le plan de la pédagogie

  • Expérience immersive riche en émotions
  • Booste la créativité, l’imaginaire et l’innovation des participants
  • Stimulation positive du cerveau
  • Exprimer des émotions favorables à la mémorisation,
  • Ancrage et mémorisation durable des idées, des contenus
  • Augmentation de la participation, de la motivation et de l’engagement
  • Prise du recul sur un sujet en transposant dans une autre situation, un contexte réaliste pour faire des liens avec sa pratique professionnelle.

Sur le plan de la prise de décision

  • Concertation et décision dans une période ou sur un temps délimité
  • Aide à la décision dans un univers inconnu ou une période incertaine (Crise sanitaire, Crise médiatique, concurrence ?)
  • Gestion de l’infobésité, quelles informations prioriser.

 

 

Sur le plan de la méthodologie

  • Définition d’une stratégie globale,
  • Choix des objectifs, puis définition d’une stratégie ou d’un plan à mettre en oeuvre pour les atteindre,
  • Tri de l’information utile à l’analyse et la décision
  • Exploration, sans risque, de nouveaux concepts ou stratégies futures.

 

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En savoir +


L’existence et l’origine des jeux de plateau remonte à l’Antiquité égyptienne. Véritable objet d’amusement du quotidien, le jeu a parfois des facultés magiques, spirituelles ou divinatoires. Il nous renseigne également sur les distinctions sociales, d’âge et de sexe des sociétés qui le pratique.

Source France Culture.

ECOUTEZ LE PODCAST

 

Découvrez également Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du Jeu.  Il est professeur titulaire à l’Université de Fribourg et participe au projet ERC c’est quoi ? Locus Ludi. Il est l’auteur de Jeux de l’humanité : 5000 ans d’histoire culturelle des jeux de société (Slatkine, 2008).

Source France Culture.

  • Jeu de Parcours : dans ce type de jeu, on trouve sur le plateau un parcours défini que les joueurs vont devoir suivre de manière linéaire pour atteindre un but. On trouve notamment dans cette catégorie le jeu de l’oie.
  • Jeu de Circuit : il y a ici un circuit fermé, c’est-à-dire que l’on peut faire plusieurs fois son tour car l’objectif n’est pas d’arriver à la fin (il n’y en a pas). On trouve dans cette catégorie le Monopoly.
  • Jeu de Connexions : dans cette catégorie, il y a différentes cases sur un plateau et celles-ci sont reliées entre elles par des lignes qui représentent des connexions. Les pions peuvent alors se déplacer sur le plateau en fonction des lignes.
  • Jeu Casés : ce type de jeu présente un plateau géométrique avec des cases de taille et forme semblables sur lesquels on place les pions qui peuvent bouger. On trouve notamment le jeu d’échecs et le jeu de dames dans cette catégorie.
  • Jeu Territorialisés : ce type de jeu présente un plateau qui est en fait la carte d’une région géographique avec des cases qui représentent des parties de cette carte. L’un des jeux de société les plus connus de cette catégorie est le Risk.

Parmi les jeux de société les plus connus, on trouve bien sûr :

  • Le Monopoly (jeu circuit)
  • Risk (jeu territorialisé)
  • Les échecs (jeu casé)
  • Le jeu de Dame (jeu casé)
  • Le jeu de Loi (Jeu de Parcours)
  • Les petits chevaux (Jeu de Parcours)
  • Les Aventuriers du Rail (jeu territorialisé)
  • Pandemic (jeu territorialisé)
  • Trivial Poursuit (Jeu de connexions)
  • La bonne paie (jeu circuit)

Etudes Cognitives, Neurosciences, pédagogie active, Ludopédagogie, Andragogie, pédagogie éclosive, lois universelles d’apprentissage, concept du 70.20.10, les intelligences multiples…

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