Théâtragogie

Une méthode artistique et émotionnelle puissante pour illustrer, réfléchir, s’exprimer, oser, imaginer, transposer, sensibiliser, s’entraîner et (se) former, à tout !

 

Excellent outil pédagogique de sensibilisation, de communication et de formation, le théâtre et ses nombreux ressorts permettent de capter votre auditoire et de transmettre efficacement des messages ou comportements clés qui correspondent à vos objectifs pédagogiques.

 

Les origines et concept du théâtre d’entreprise

 

Fondé dès 1984 à Montréal, le concept de théâtre en entreprise éclot, quant à lui, et fait son apparition en Europe au début des années 90, successivement en Belgique en 1991 et en 1992 en France.

Le théâtre d’entreprise, c’est quoi ?

Le théâtre d’entreprise est un théâtre pédagogique de commande, initialement utiliser dans des occasions festives de célébration (Soirée clients, anniversaires d’entreprise, hommages) ou pour animer des séminaires internes de sensibilisation, dédié aux problématiques professionnelles rencontrées dans le monde du travail. Depuis toujours, il met en scène l’entreprise, les salariés, ses clients ou partenaires, ses habitudes, ses réussites, ses difficultés (projets, conflits, communication, efficacité, etc), sa culture, son jargon.

Depuis début 2000, le théâtre est fortement utilisé au sein d’actions de formation pour permettre aux apprenants et s’entraîner à vivre des situations de simulation, via les techniques théâtrales. De retour sur le terrain, ils sont ainsi plus expérimentés.

Concrètement, le théâtre d’entreprise, c’est quoi ?

A l’aide d’une pièce écrite sur mesure par un scénariste, nos comédiens professionnelles jouent et interprètent avec humour et réalisme une histoire, des personnages, des situations quotidiennes pour solliciter le public et l’engager dans une réflexion active grâce à des ressorts puissants : effet miroir, identification, émotions, réflexion, interactivité etc.

Le théâtre d’entreprise, permet, avec finesse et pertinence, de prendre du recul et d’envisager des actions correctrices, bienveillantes, de rechercher de solutions actives pour atteindre vos objectifs pédagogiques de communication et de formation.

Une méthodologie en 7 étapes clés

 

Cadrage de demande et du besoin client

Il s’agit de la première rencontre (ou échange téléphonique) entre un chef de projet NOW.be et votre SPOC (Single Point of Contact). Objectif : clarifier et valider votre besoin précis en matière d’objectifs pédagogiques, de messages clés, d’enjeux et contextes, de compréhension de votre auditoire et public cible. C’est grâce à ce cadrage que nous pouvons vous faire la meilleure proposition d’intervention possible.

Brief client avec le scénariste

Cette étape s’étale sur plusieurs séquences. Nous organisons une phase de brief et de recueil d’informations mené par l’un de nos scénaristes. Objectif : Il rencontre votre SPOC (commanditaire) et successivement un groupe restreint de personnes représentatives du public cible pour s’assurer de la cohérence des objectifs pédagogiques et de la réalité terrain.

Ecriture du scénario et/ou du déroulé de formation

Un scénariste écrit les saynètes, spectacles ou les séquences pédagogiques (déroulé) de formation (improv, ateliers théâtre action) qui seront joués devant votre auditoire. Objectif : vous faire valider les objectifs pédagogiques à atteindre, s’assurer que tous les messages clés et apports notionnels à transmettre sont justes.

Validation client

Une étape clé avec le commanditaire. Objectif : le client valide le scénario, le déroulé ou les mises en situation en improv’ et peut suggérer quelques améliorations (jargons, situations etc). Les corrections nécessaires sont alors apportées par notre scénariste, en vue de passer à l’étape des répétitions avec les comédiens professionnels castés chez NOW.be.

Répétitions

Le scénariste, choisit son équipe de comédiens professionnels. Objectif : organiser les répétitions. 3 séances de répétitions sont nécessaires au minimum pour prendre possession de son personnage, des répliques, des objectifs pédagogiques à atteindre, pour préparer les séquences interactives notamment.

Filage et répétition générale

Nous recommandons et préconisons toujours une représentation générale et un filage la veille ou suffisamment en amont ( à définir) sur le lieu de l’intervention finale. Objectif : effectuer les derniers réglages, affiner une réplique, répéter l’introduction avec les intervenants prévenus de l’intervention théâtrale, préparer au maximum notre prestation.

Intervention Jour J

C’est le jour J ! L’intervention théâtrale de célébration, de sensibilisation ou de formation a lieu. Que le spectacle commence !

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Les ressorts du théâtre de la théâtragogie

Humour et réalisme

Le comique et le réalisme des situations, des répliques, des personnages de fiction, pourtant si réels, permettent aux spectateurs de rire de leur quotidien, de dédramatiser une situation professionnelle vécue.

Grossir légèrement le trait d’un personnage ou d’une problématique sans trop caricaturer permet de prendre du recul sur une situation, de désamorcer un conflit ou se détacher un peu émotionnellement d’un problème et donner envie d’agir, d’envisager une résolution active plus sereine.

Une histoire pour s’identifier

Tout en provoquant des réflexions individuelles et/ou collectives, le ton et le style d’écriture d’une pièce de théâtre d’entreprise doit aller droit au but pour expliciter et transmettre les messages ou illustrer les comportements à propos desquels on souhaite échanger, tout en construisant et racontant une véritable histoire, avec des personnages, des caractères bien identifiés pour permettre aux spectateurs de bien s’identifier et de se positionner afin de se projeter.

Emotions et réflexion

Les émotions sont fondamentales en apprentissage pour capter l’attention et mieux mémoriser un message. Mais si on parle de théâtragogie c’est parce que l’objectif d’une pièce de théâtre d’entreprise n’est pas de jouer uniquement sur le ressort émotionnel. Pour interpeller et provoquer une prise de conscience, illustrer des dysfonctionnements ou comportements à faire évoluer une pièce doit délivrer un espace de réflexion pour ne pas laisser le spectateur au stade de l’émotionnel. Les émotions peuvent être, parfois, sources de troubles, d’inconforts ou générer même des biais cognitifs négatifs. Elles sont donc à doser et mises au service des messages et de la réflexion à mener.

Actif et interactif

Une pièce de théâtre d’entreprise offre aux spectateurs (salariés, clients…) une diversité de points de vue afin qu’ils puissent élaborer leurs propres opinions, confrontées et enrichies par celles de l’ensemble du public, grâce à une pièce de théâtre ou spectacle interactif. On parle dans ce cas aussi de théâtre forum interactif. Le spectateur, déjà en réflexion individuelle, agit en collectif pour proposer des solutions immédiates aux personnes qui se trouvent bloqués dans une situation « théâtrale » très réaliste.  » Comment feriez-vous à ma place pour faire comprendre à Paul qu’il ne peut agir ainsi ? Qu’aurai-je dû dire ? « …

En savoir +


Mieux communiquer

  • Informer, sensibiliser avec pertinence
  • Transmettre des messages efficacement et durablement
  • Libérer la parole
  • Faciliter le dialogue
  • Améliorer les relations et la communication interpersonnelle
  • Dédramatiser une situation
  • Désamorcer des conflits

Surprendre, transformer, changer

  • Capter un auditoire
  • Créer un effet surprise
  • Tendre un miroir pour interpeller le public
  • Faciliter et déclencher les prises de conscience
  • Impliquer, engager
  • Prendre du recul sur son quotidien professionnel
  • Activer le changement, donner envie d’agir
  • Changer les comportements

Animer, fédérer, impacter

  • Dynamiser et rythmer vos évènements
  • Créer des Teambuilding impliquants
  • Souder et fédérer vos collaborateurs
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Partager un moment artistique et pédagogique stimulant

Former et développer les compétences

  • Apprendre et former autrement
  • S’entraîner sans risque
  • Se perfectionner
  • Tester des comportements
  • Pratiquer des exercices en situation réelle
  • Favoriser les comportements attendus

En contexte de séminaire, de réunion ou de formation, nous écrivons sur tous les sujets pour traiter et illustrer toutes les problématiques de la vie professionnelle

  • Management
    • Acquérir les fondamentaux du management
    • Maîtriser les entretiens (d’évaluation, de recadrage, professionnels )
    • Savoir donner et recevoir du feedback
    • Manager la performance de ses équipes
    • Manager la Diversité
    • Manager le changement
    • Manager à distance

 

  • Bien-être et qualité de vie au travail
    • Prévenir et gérer son stress et celui de se collaborateurs
    • Prévenir les Risques Psychosociaux (RPS)
    • Prévenir l’épuisement professionnel (burnout)
    • Prévenir et gérer des conflits
    • Préserver l’équilibre vie privée/ vie professionnelle

 

  • Relation client
    • Améliorer le service client
    • Améliorer la qualité de service
    • Renforcer l’excellence relationnelle

 

  • Commercial
    • Acquérir les fondamentaux de la vente
    • Améliorer sa prospection commerciale
    • Apprendre à négocier

 

  • Communication
    • Améliorer la communication interpersonnelle
    • Communiquer dans un mode digital
    • Renforcer sa communication d’équipe
    • Favoriser la communication interne
    • Apprendre à communiquer
    • Améliorer sa prise de parole
    • Gagner confiance en soi

 

  • Discrimination
    • Promouvoir la diversité en entreprise
    • Prévenir les discriminations (sexisme, racisme, égalité h/f, d’origines etc : 21 critères)

 

  • Handicap
    • Recruter de travailleurs en situation de handicap
    • Intégrer des travailleurs handicapés
    • Manager le handicap au sein de ses équipes

 

  • Efficacité professionnelle
    • Améliorer sa prise parole en public
    • Gérer ses emails efficacement
    • Gérer son temps et ses priorités
    • Apprendre la délégation
    • Développer son leadership
    • Gagner confiance en soi

 

  • Sécurité au travail
    • Prévenir les risques professionnels
    • Prévenir les accidents de plain pieds
    • Animer une minute sécurité
    • Manager la sécurité au quotidien

 

  • RSE, environnement
    • Sensibiliser à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise
    • L’écologie au travail

 

  • Formation
    • Comprendre l’évolution du métier de formateur
    • Former dans un monde digitalisé

 

 

 


Des mises en situation ou jeux de rôle pour s’entraîner

Au sein de vos séminaires ou formations présentielles, nous vous proposons d’animer des jeux de rôles (entre collaborateurs) ou des mises en situations (avec un comédien professionnel).

Vos collaborateurs peuvent ainsi s’entraîner sans risque à vivre des situations professionnelles pré-écrites, qui répondent à des objectifs pédagogiques définis pour se préparer, s’exercer et prendre confiance en vivant des expériences qui les rendront plus efficaces et aguerris une fois de retour sur le terrain.

 

Exemples de mises en situation :

  • Préparer un entretien d’embauche et la question du handicap ( ce qu’il ne faut pas faire)
  • Conduire un entretien d’évaluation ou de recadrage…
  • Mener un rendez-vous client,
  • Savoir conclure une négociation
  • Gérer une situation de stress ou de conflits entre deux collaborateurs
  • etc

 

Les formations théâtrales favorisent le développement des compétences grâce  :

  • au plaisir du jeu
  • au climat convivial et bienveillant des participants qui recherchent collectivement des solutions
  • à l’action et l’engagement suscités
  • à la mémorisation par l’ancrage des émotions provoquées
  • au partage d’expériences entre pairs

 


L’humain et le comportemental, notre premier métier

Depuis plus de 20 ans, NOW.be imagine, écrit et joue des spectacles et saynètes sur mesure lors de vos réunions, assemblées générales, séminaires, congrès ou lors de vos formations présentielles.

Jouer et mettre en scène les comportements de la vie professionnelle des entreprises, est un art et une méthode qui suit des étapes chronologique rigoureuse.

Notre équipe de chef de projets, de scénaristes, concepteurs de formation et de comédiens formateurs vont à votre rencontre à l’aide d’une méthodologie éprouvée pour recueillir vos objectifs, comprendre vos problématiques, votre quotidien, vos publics, recueillir des anecdotes afin d’élaborer le scénario le plus adapté à vos besoins. Le scénario est bien sûr validé par vos soins, avant toute représentation.

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet et souhaitez créer une pièce de théâtre pour sensibiliser ou former vos équipes ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos du théâtre d’entreprise ?

 

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