Formation Encourager l’innovation et stimuler la créativité au sein de vos équipes

Comment booster la créativité de vos collaborateurs ? Comment placer l’innovation au coeur des pratiques managériales pour stimuler celle de vos équipes ?

Vous souhaitez que vos managers développent une pratique managériale créative, innovante, en cohérence avec les défis et les valeurs de votre organisation, des transformations qui nous entourent ?

Le manager doit relever de nombreux défis dont celui de favoriser et développer le potentiel créatif de ses collaborateurs en :

  • Autorisant l’échec, favorisant les expérimentations, le « test & learn »,
  • Encourageant et créant les conditions de l’innovation,
  • Stimulant la créativité de ses collaborateurs, en adoptant une démarche appropriée,
  • Mobilisant l’intelligence collective.

NOW.be propose une nouvelle formation pour accompagner vos managers dans cet enjeu.

Publics cibles

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de projets

 

Modalités

  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Définir et distinguer le concept de créativité et d’innovation.
  • Dépasser ses préjugés ou blocages en matière de créativité / innovation.
  • Apprendre à générer des idées créatives et penser différemment un problème ou une solution.
  • Former à des outils simples et efficaces que chacun peut appliquer au quotidien.
  • Animer une séance de créativité avec 3 outils ludiques, simples et efficaces.
  • Insuffler le goût de la créativité dans la culture des managers.
  • Rendre la créativité accessible à tous.

 

Le programme de la formation

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Comprendre le concept de créativité VS la démarche d’innovation.

  • Définir le concept et processus de créativité
  • Définir les règles d’or de la créativité.
  • Trouver par soi-même les conditions favorables à la créativité.
  • L’innovation : définition
  • Différences et complémentarités des 2 concepts.

Activités proposées : ALP du Nuage de mots et bulletin météo, ou Brainstorm pour partager ses propres définitions et perceptions. ALP “Créat’Or” : jouer avec la technique de renversement.

 

2/ Connaître ses propres forces créatives et celles de ses collaborateurs.

  • Réaliser un test en ligne qui révèle en 7 minutes ses talents pour innover.
    • Ce test distingue 4 profils : Explorateur, Investigateur, Pragmatique et Optimisateur. C’est l’occasion de faire s’exprimer puis faire évoluer les réticences et croyances auto limitantes.

Activité proposée : ALP brise-glace « Mon portrait créatif » (partager son profil innovateur illustré par une expérience créative marquante personnelle ou professionnelle).

 

3/ Apprendre à générer des idées créatives en équipe.

  • Emettre des idées non conventionnelles avec la créativité et sans se censurer.
  • Emettre des hypothèses variées et parfois insolites, les surenchérir ou les améliorer.
  • Favoriser la quantité : plus les idées sont nombreuses, meilleures seront les chances d’aboutir à des solutions efficaces.
  • Combiner, créer des liens et améliorer en mode collaboratif les idées pour en tirer le meilleur.

Activité proposée : ALP canevas idéation de réflexion, outils projectifs de pensée latérale (photolangage, mots du hasard, etc.), Brainmindmapping (cartes visuelles tournante appliquée au Brainwriting de la méthode 6-3-5).

 

4/ Rebondir sur les idées des autres avec la pensée divergente.

  • Savoir échauffer les participants en douceur.
  • Initier les participants à la pensée divergente (« outside the box »).
  • Forcer les participants à arrêter de penser, de s’auto-évaluer et de juger leurs idées.

Activité proposée : ALP “Warm UP” utilisez vos pouvoir pour sortir de la boîte.

 

5/ Animer la production d’idées dans un groupe avec la bonne posture.

  • Examiner une idée, un produit, un événement, un problème… sous différents angles.
  • Poser des questions « facilitantes », ouvertes.
  • Incarner un rôle d’animateur facilitateur (postures et activités).

Activité proposée : ALP inspirée par la fameuse méthode “SCAMMPERR”, le couteau suisse de la créativité.

    • Substituner
    • Combiner
    • Adapter
    • Magnifier
    • Modifier
    • Produire
    • Eliminer
    • Réorganiser
    • Renverser

 

6/ Générer des idées en cascades visuelles.

  • Animer la créativité avec la pensée visuelle : sketchnoting / Brainwriting
  • Co-élaborer des idées ou approches de solutions en silence.

Activité proposée : Brainwriting collaboratif avec le Mindmapping en 6-3-5. Organiser la production d’idées en faisant participer tout le groupe dans une ambiance de concentration et décontraction.

 

7/ Sélectionner des idées grâce à la phase de convergence des idées.

  • Phase de facilitation de la sélection des idées qui ont un potentiel (utilité et possibilité de réalisation).
  • Partager en groupe les idées émises par chacun.
  • Trier les idées en grands thèmes et sélectionner 9 idées.
  • Evaluer les idées sélectionnées sur la base de 5 critères.
  • Rédiger une fiche d’idée exploitable pour une réalisation.

Activité proposée : ALP Le “vote de l’araignée”  : Tissez votre toile pour filtrer les meilleures idées.

 

 

8/ Acquérir la boîte à outils de A à Z de l’animateur occasionnel d’ateliers de créativité 

  • Récapituler les phases clés et règles d’or de réussite d’un atelier de créativité.
  • Méthode « les 7P étapes » : les différentes phases du processus.
  • Concevoir son plan d’animation et le cadre d’animation.
  • Kit de fiches Outils 1) techniques de créativité – laquelle utiliser ? Quand ?. Comment ? Pour quoi ? 2) évaluation 3) idée à réaliser.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES DIFFÉRENCES ENTRE CRÉATIVITÉ ET INNOVATION pour distinguer les deux approches
  • DES TECHNIQUES ET OUTILS CONCRETS pour faire émerger des idées créatives, pour animer des ateliers créativité au sein de vos équipes.
  • COMMENT DÉVELOPPER VOTRE POSTURE de Manager leader de l’innovation

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation de vos managers aux enjeux d’innovation de développement de la créativité au sein de leurs équipes ?

 

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