Formation Donner du feedback efficace et savoir en recevoir

Apprendre à faire des retours constructifs à ses collaborateurs ou collègues pour batir des relations de travail fluides et efficaces.

Le feedback est une pratique quotidienne, mais souvent mal connue ou mal maîtrisée. Il est pourtant un exercice relationnel et managérial (hiérarchique ou non) capital puisqu’il nourrit chaque jour les relations professionnelles, prépare les observations et évaluations d’objectifs, permet de tisser des relations de travail de proximité. Pratiquer “ l’art de donner et recevoir des feedbacks ” est une compétence fondamentale à acquérir pour améliorer et favoriser ses relations avec les autres et améliorer la performance de vos collaborateurs grâce aux feedbacks.

 

Nous sommes tous acteurs du feedback !

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Responsables d’équipe
  • Chefs de service

 

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Serious Game
  • Réactivation mobile

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Comprendre ce qu’est le feedback, ses origines.
  • Intégrer les enjeux, les bénéfices et les limites du feedback.
  • Adopter la posture idéale pendant une séquence de feedback.
  • Savoir adapter son feedback à son interlocuteur.
  • Acquérir les bases et les bonnes pratiques d’un feedback réussi.
  • Développer ses compétences relationnelles au service du feedback.
  • Recevoir et accepter les feedbacks de vos collaborateurs pour alimenter et construire son management.

Le programme de la formation

Présentiel

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

1/ Comprendre la notion de feedback, en mesurer les enjeux managériaux et relationnels et en percevoir les bénéfices.

  • Connaître la définition et les origines du concept de feedback.
  • Identifier les composantes d’un feedback efficace.
  • Percevoir les bénéfices du feedback :
    • S’assurer de la bonne compréhension des objectifs fixés, de la vision partagée.
    • Favoriser la réactivité.
    • Solutionner une impasse ou difficulté.
    • Développer l’autonomie, l’apprentissage continu, la confiance, la motivation.
    • Identifier rapidement des dysfonctionnements potentiels.
    • Nourrir et favoriser la communication interpersonnelle, la rendre sereine et fluide.
    • Développer les compétences et les pratiques des managers.

Activité proposée :

  1. ALP des affiches sur les définitions, les enjeux et les bénéfices du feedback.
  2. Exercice pratique pour partager et décrire une situation ou relation professionnelle au cours de laquelle les participants ont vécu un feedback réussi et un feedback raté, et pourquoi.

 

2/ Explorer les composantes du Feedback.

  • Savoir distinguer les types de feedback.
    • Feedback Objectif et subjectif.
    • Feedback de projets, de développement, de recadrage.
    • Feedback et critique, appréciation, confrontation, dialogue, demande et exigence.
  • Quand donner du feedback ?
  • Comment donner du feedback ?

Activité proposée : ALP des interviews afin de distinguer les types de feedback.

 

3/ Donner un feedback de qualité.

  • Repérer et dépasser les freins au feedback (croyances, peurs, obstacles, émotions, méthodes, postures etc).
    • Faire émerger les bonnes pratiques en termes de feedback.
  • Les 10 conseils clés pour faire un feedback constructif à vos collaborateurs.
  1. Etre factuel : notez les comportements à améliorer.
  2. Choisir le bon moment, dans un environnement propice.
  3. Préparer son message.
  4. Commencez par le positif.
  5. Soyez spécifique et direct
  6. Incitez également votre collaborateur à proposer lui-même des solutions.
  7. Faites un feedback dès que nécessaire.
  8. Cibler le travail, pas la personne, pas de jugement personnel.
  9. Adaptez votre feedback à votre interlocuteur.
  10. Donnez du temps pour digérer l’information.
  • Définir sa méthode et son plan d’action.
  • Mise en pratique.

Activités proposées :

  1. Cas pratique sous forme d’exercice en sous-groupe pour reformuler une critique, une évaluation, un jugement, en feedback efficace.
  2. ALP d’improvisation collective pour s’entraîner aux différentes situations de feedback.

 

4/ Recevoir et accepter du feedback.

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis.
  • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive.
  • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi.
  • Savoir écouter l’intégralité d’un feedback.

Activité proposée : ALP des enveloppes tournantes pour explorer les défis de la réception et de l’acceptation du feedback.

 

5/ Transposer les acquis dans le quotidien professionnel.

  • Remplir un plan d’action personnel basé sur les enseignements et les acquis de la formation.
  • Ancrage des bénéfices de la formation pour une bonne application dans la durée.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LE CONCEPT DU FEEDBACK et ses origines.
  • LES DIFFÉRENTS TYPES DE FEEDBACK et leurs spécificités.
  • LES 10 CONSEILS pour un feedback constructif.
  • LES CLEFS pour encourager le feedback au quotidien.
  • LE PLAN D’ACTION INDIVIDUEL pour un suivi efficace et personnalisé de la formation.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.
  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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