Comment et pourquoi manager l’inclusion ?

 

Vous souhaitez renforcer vos engagements dans votre politique diversité et inclusion et mettre en place une formation pour accompagner vos managers à aller plus loin dans le management inclusif ?

NOW.be vous propose, en 180 minutes d’acquérir les clés pour comprendre les enjeux de l’inclusion, prendre du recul sur les représentations, la fabrications des stéréotypes et situations discriminatoires et ainsi revisiter les pratiques managériales en incluant les fondamentaux de la Diversité.

Publics cibles

  • Managers
  • Dirigeants
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 3h
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • S’approprier les enjeux du management inclusif.
  • Comprendre le fonctionnement des stéréotypes et des biais cognitifs.
  • Prendre du recul sur ses représentations et ses modes de décision.
  • Revisiter ses pratiques managériales sous l’angle du management inclusif.
  • Dégager des leviers d’action pour renforcer ses pratiques en faveur d’un management inclusif.

 

Option

  • Prévoir une 1/2 journée supplémentaire pour s’exercer à des situations spécifiques (mises en situations, conduite d’entretiens, plans d’actions…).

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

1/ Se présenter, présenter sa différence et faire équipe.

Activité proposée : Speed dating afin de se découvrir sous de “nouveaux jours”. 

 

2/ Diversité et inclusion : de quoi parle-t-on ? 

  • Qu’apporte la diversité à l’entreprise.
  • Rappel des ambitions du groupe et quelques chiffres clés, par le sponsor Diversity & Inclusion (par message vidéo enregistré ou en live).
  • Du management de la diversité au management inclusif, comprendre les enjeux et les bénéfices (au niveau individuel, interpersonnel et organisationnel).

Activité proposée : Jeu débat pour relever les obstacles et les opportunités du management inclusif // tableau croisé pour synthétiser et mémoriser les bénéfices de l’inclusion.

 

3/ Discrimination, stéréotypes, biais cognitifs. 

  • Définitions et explication des mécanismes.
  • Comment diminuer l’impact de nos biais.

Activité proposée : Le jeu des biais cognitifs pour relier des situations aux biais correspondants. Repérer ses tendances en matière de prise de décision. Identifier quels groupes sont particulièrement l’objet de stéréotypes dans l’entreprise, afin de comprendre comment agir de façon efficace.

 

4/ Prévenir les risques de discrimination et devenir un véritable manager inclusif.

  • Identifier et gérer les risques de discrimination dans le management du parcours des collaborateurs (recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
  • Définir des actions concrètes pour augmenter l’inclusion dans ses pratiques managériales.
    • le recrutement : analyse des besoins, rédaction de l’offre, entretiens de recrutement, décision finale.
    • l’animation inclusive de réunion : développer sa posture d’écoute et d’empathie pour faire vivre l’intelligence collective.
    • l’équilbre des temps de vie.

Activités proposées

  • Le jeu des erreurs : repérer à travers plusieurs annonces de recrutement les termes qui peuvent induire un manque d’inclusion. 
  • Exercice “les 10 commandements”  pour identifier les actions et comportements à favoriser ou à corriger à travers des cas concrets et opérationnels. Restitution créative.
  • Réflexion finale sur la manière de mutualiser les bonnes pratiques et continuer à faire vivre le sujet.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture : plan d’action autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

 

Option Atelier REX

Nous vous proposons, en option, de mettre en place un atelier de Retour sur Expériences, 3 semaines après la classe virtuelle.

Sur une durée de 1h30, cet atelier aura pour objectifs de : 

  • Partager les actions mises en place, 
  • Célébrer les réussites,
  • Echanger sur les éventuelles difficultés 
  • Faire émerger de nouvelles actions, en intelligence collective, sur la base des problématiques des managers.

Cet atelier renforcera ainsi l’ancrage des postures et pratiques managériales inclusives, et contribuera à faire vivre le sujet dans la durée.

Notre approche et ADN ludopédagogique

 

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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