Manager, leader du changement de votre équipe

Identifier et intégrer les talents du manager pour motiver et accompagner ses équipes en contexte de changement

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

On ne nait pas leader, on le devient. Et Les leaders d’aujourd’hui sont avant tout des professionnels du management.

Pour mener les transformations du monde du travail et maintenir la performance, le rôle du leader est crucial pour embarquer et guider les équipes et les collaborateurs, à eux-mêmes faire évoluer leur responsabilité, leur leadership.

Les managers leaders assument d’innombrables défis au sein des organisations. Garant et ambassadeur de la raison d’être de l’entreprise, de ses valeurs auprès de ses clients, des dirigeants et des équipes,  Ils ont aussi la charge et la responsabilité des moyens et ressources engagés pour atteindre les objectifs fixés, quelque soit le contexte dans lequel l’organisation évolue.

De crise en changements perpétuels, le manager Leader est un guide pour aider les collaborateurs à traverser ces périodes d’incertitudes.

Découvrez notre formation sur le sujet.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Intégrer les enjeux et le périmètre d’un processus de changement.
  • Connaître son profil de leader du changement.
  • Clarifier les objectifs du changement et les communiquer clairement à ses équipes.
  • Construire son réseau d’alliés dans le changement pour gagner en impact et légitimité.
  • Impliquer et engager vos collaborateurs dans le changement.
  • Transformer le changement et ses contraintes en opportunités.
  • Développer et affirmer son leadership pour vivre le changement au sein de vos équipes et aborder avec plus de sérénité les situations difficiles.
  • Acquérir un ensemble d’outils ou méthodes pour préparer, piloter et mettre en œuvre une transformation efficace, en accord avec ses valeurs et sa personnalité.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.
  • Identifier son profil de leader et travailler sa posture.

    • Passer du management au leadership.
    • Harmoniser son style de leader en identifier ses valeurs managériales pour gagner en crédibilité et authenticité, suscité confiance et engagement.
    • Accepter de changer pour faire changer.
    • Redécouvrir son profil au travers de la fenêtre de Johari.

    Activité proposée : découverte et partage de son profil de leader avec partage en sous-groupe.

  • Séquence #2 : Comprendre les enjeux et le périmètre d’un processus de changement.

    • Identifier et formuler les objectifs du projet de changement.
      • Enjeux stratégiques, d’organisations, humains, métiers.
    • Intégrer et expliciter les avantages et inconvénients du changement, les raisons de ne pas changer, les peurs, les représentations et les croyances limitantes.
    • Distinguer les parties prenantes et impacts liés aux transformations.
    • Définir et assumer une stratégie et un plan d’action à communiquer pour mettre en œuvre et réaliser le changement.
    • Rendre un objectif de changement atteignable (SMART) et les premières actions fédératrices, accessibles.
    • Clarifier les points majeurs : rétroplanning, périmètre, indicateurs.

    Activité proposée : ALP d’émergence et de production de modèles de plan d’action.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).
    • Fixer les objectifs et attentes du jour 2
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages du jour 1.
    • Lancer efficacement le Jour 2 avec des objectifs affinés.
  • Séquence #3 : Développer et construire son réseau d’alliés dans le changement.

    • Apprendre à connaître et comprendre ses collaborateurs.
    • Identifier le savoir-faire et les leviers de motivation ou valeurs incontournables de chaque collaborateur.
    • Repérer des alliés et acteurs clés au sein des équipes pour favoriser l’appropriation du changement.
    • Co-construire la stratégie et le plan d’action en impliquant les collaborateurs et les alliés. Employer la stratégie d’objectif.
    • Augmenter la confiance au sein de l’équipe en s’appuyant sur une stratégie d’objectifs collectifs, les caps à atteindre.
    • Utiliser le storytelling et les métaphores pour embarquer les équipes.
    • Reconnaître les résultats, féliciter les équipes et les collaborateurs, pratiquer le feedback positif.

    Activité proposée : découverte de méthodes d’intelligence collective d’aide à la prise de décision et de création de plan d’action.

  • Séquence #4 : S’affirmer dans son rôle de leader du changement.

    • Augmenter son charisme, travailler sa posture de Leader inspirant
    • Apprendre à faire face aux critiques, aux tensions et aux peurs des collaborateurs
    • Identifier les mécanismes de défense face au changement.
      • Des collaborateurs et du manager : démonter les mécanismes qui favorisent l’évitement, la manipulation, le conflit, l’agressivité
    • Développer son écoute active et son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer ses arguments, une décision
    • Optimiser et maximiser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.

    Activité proposée : ALP des enveloppes et mises en situations en sous-groupes avec débriefing collectif.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager, leader du changement de votre équipe" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Simulation
  • Etude de cas
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Manager, leader du changement de votre équipe


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be