Formation Manager, leader du changement de votre équipe

Identifier et intégrer les talents du manager pour motiver et accompagner ses équipes en contexte de changement

 

accroche

Public cible

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Serious Game
  • Réactivation mobile

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Intégrer les enjeux et le périmètre d’un processus de changement.
  • Connaître son profil de leader du changement.
  • Clarifier les objectifs du changement et les communiquer clairement à ses équipes.
  • Construire son réseau d’alliés dans le changement pour gagner en impact et légitimité.
  • Impliquer et engager vos collaborateurs dans le changement.
  • Transformer le changement et ses contraintes en opportunités.
  • Développer et affirmer son leadership pour vivre le changement au sein de vos équipes et aborder avec plus de sérénité les situations difficiles.
  • Acquérir un ensemble d’outils ou méthodes pour préparer, piloter et mettre en œuvre une transformation efficace, en accord avec ses valeurs et sa personnalité.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Identifier son profil de leader et travailler sa posture.

  • Passer du management au leadership.
  • Harmoniser son style de leader en identifier ses valeurs managériales pour gagner en crédibilité et authenticité, suscité confiance et engagement.
  • Accepter de changer pour faire changer.
  • Redécouvrir son profil au travers de la fenêtre de Johari.

Activité proposée : découverte et partage de son profil de leader avec partage en sous-groupe.

 

2/ Comprendre les enjeux et le périmètre d’un processus de changement.

  • Identifier et formuler les objectifs du projet de changement.
    • Enjeux stratégiques, d’organisations, humains, métiers.
  • Intégrer et expliciter les avantages et inconvénients du changement, les raisons de ne pas changer, les peurs, les représentations et les croyances limitantes.
  • Distinguer les parties prenantes et impacts liés aux transformations.
  • Définir et assumer une stratégie et un plan d’action à communiquer pour mettre en œuvre et réaliser le changement.
  • Rendre un objectif de changement atteignable (SMART) et les premières actions fédératrices, accessibles.
  • Clarifier les points majeurs : rétroplanning, périmètre, indicateurs.

Activité proposée : ALP d’émergence et de production de modèles de plan d’action.

Jour 2

 

3/ Développer et construire son réseau d’alliés dans le changement.

  • Apprendre à connaître et comprendre ses collaborateurs.
  • Identifier le savoir-faire et les leviers de motivation ou valeurs incontournables de chaque collaborateur.
  • Repérer des alliés et acteurs clés au sein des équipes pour favoriser l’appropriation du changement.
  • Co-construire la stratégie et le plan d’action en impliquant les collaborateurs et les alliés. Employer la stratégie d’objectif.
  • Augmenter la confiance au sein de l’équipe en s’appuyant sur une stratégie d’objectifs collectifs, les caps à atteindre.
  • Utiliser le storytelling et les métaphores pour embarquer les équipes.
  • Reconnaître les résultats, féliciter les équipes et les collaborateurs, pratiquer le feedback positif.

Activité proposée : découverte de méthodes d’intelligence collective d’aide à la prise de décision et de création de plan d’action.

 

4/ S’affirmer dans son rôle de leader du changement

  • Augmenter son charisme, travailler sa posture de Leader inspirant
  • Apprendre à faire face aux critiques, aux tensions et aux peurs des collaborateurs
  • Identifier les mécanismes de défense face au changement.
    • Des collaborateurs et du manager : démonter les mécanismes qui favorisent l’évitement, la manipulation, le conflit, l’agressivité
  • Développer son écoute active et son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer ses arguments, une décision
  • Optimiser et maximiser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.

Activité proposée : ALP des enveloppes et mises en situations en sous-groupes avec débriefing collectif.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • VOTRE PROFIL DE LEADER pour vous appuyer sur vos points forts et identifier des voies de progrès.
  • LA CARTOGRAPHIE DES ALLIES pour identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer pour déployer votre stratégie de changement
  • LES ÉTAPES DE LA COURBE DU CHANGEMENT pour identifier les étapes clefs du processus en cours et à venir
  • VOTRE PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ pour mettre en place vos action dans votre organisation

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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