Mener et piloter un projet à distance
Savoir conduire un projet en situation de travail à distance.
- Session INTER : Voir les dates
- Disponible en INTRA
- 8 à 12 pers
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation & sensibilisation
Pratique autonome
Langues
Français
Introduction
La conduite de projets en distanciel ou avec des équipes en travail hybride réclament de nouvelles compétences et aptitudes à développer. La gestion de projets est en effet à adapter à de nouveaux enjeux, contraintes ou méthodes qu’il convient d’appréhender au mieux.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les enjeux et fondamentaux de la gestion de projet, à distance.
- Prioriser les actions à mener (maintenant, demain, plus tard),
- Calibrer, planifier et organiser l’activité d’une période de réalisation du projet, à distance
- Suivre l’avancement du projet (indicateurs), à distance
- Adapter les méthodes de gestion de projet aux contraintes du distanciel,
- La clé de la gestion du projet : la Communication distancielle,
- Outils : de communication, de collaboration, de suivi, reporting.
Programme de la classe virtuelle
2 missions de préparation
Activité proposée : Des binômes sont contactés afin de réaliser 2 missions ensemble en amont de la classe virtuelle.
- Mission #1 (10’) : Partagez leurs expériences de pilotage de projet et « pronostiquer » les réponses aux questions suivantes :
- A votre avis, quelles sont les attentes du groupe qui va assister à la classe virtuelle ?
- A votre avis, qui a le plus d’expérience en pilotage de projet dans le groupe ? Pourquoi (factuels) ?
- A votre avis, combien de personnes dans le groupe n’ont jamais piloté de projet ?
- A votre avis, que répondront les autres participants à la question : quel est le plus grand défi dans le pilotage de projet à distance ?
- Mission #2 (20’): Effectuez quelques recherches personnelles et proposez votre définition des mots “projet”, “pilotage” et “distance”. Partagez une synthèse de “ pilotage de projet à distance”.
- Mission #1 (10’) : Partagez leurs expériences de pilotage de projet et « pronostiquer » les réponses aux questions suivantes :
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation
Activité proposée #1 : Les mots d’humeur. Les participants expriment leurs besoins et humeurs, attentes.
- Aligner le groupe sur des cadres et définitions communes
Activité proposée #2 : Apport de complément aux définitions des participants sur la notion de distance avec 4 dimensions à prendre en compte :
- distance physique
- distance temporelle
- distance culturelle
- distance émotionnelle
Séquence #1 : Le Quoi et le Comment du projet.
- Différencier Projet (chemin) et Objectif (but).
- Identifier l’importance d’aligner tous les intervenants sur le sens et l’ambition (= le but) pour bien établir ensemble le comment y parvenir :
- Identifier les activités / tâches du projet et leur organisation
- Comprendre le principe d’efficience et les OKR, mode de fonctionnement particulièrement adapté en distanciel.
Activité proposée : Exercice de brainstorming des OKR : “a partir d’un projet réel, comment pourriez vous formuler en OKR votre ambition sur les 2 semaines à venir”.
Séquence #2 : Intégrer les principes d’action du pilotage à distance.
- Identifier et ancrer 3 principes d’action pour piloter à distance :
- Partager le sens,
- Construire les liens,
- Donner du rythme,
- 5 conseils pratiques pour réussir le pilotage et la gestion de son projet à distance
- DECOUPER : Structurer le travail en itération/période courtes
- CLARIFIER : Partager avec précision les résultats attendus sur le projet pour la période
- RITUALISER : Ritualiser, raccourcir et augmenter la fréquence des temps d’échange avec les acteurs du projet pour suivre l’avancement
- PARTAGER : Rendre visible et accessible de tous les acteurs, les travaux en cours et l’avancement sur la période
- FORMALISER : Utiliser des formats simples mais templatisés et homogènes pour partager les informations entre acteurs
Activité proposée #1 : Le Storytelling : “Via ma vie de pilote à distance” : l’animateur présente l’histoire d’un pilote de projet, à l’aise dans sa gestion à distance et dans laquelle le pilote parle de certaines de ses pratiques. Les participants se positionnent sur un % d’application de ces principes par le pilote de l’histoire et identifient les ”actes”qui les ont fait se positionner sur ce %.
Activité proposée #2 : L’émergence. Le groupe nourrit les pistes d’actions de gestion de projets par catégories d’action.
- Identifier et ancrer 3 principes d’action pour piloter à distance :
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse et l’ancrage des apprentissages du jour en mode tour d’écran et pop corn.
- Poser les bases de son plan d’action
- Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter pour mon projet.
- Mettre en oeuvre son plan autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Mener et piloter un projet à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Classe inversée (théorie en autonomie)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Mener et piloter un projet à distance
Formation INTER distancielle
600 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be