Réussir l’intégration et le management des jeunes générations

Apprendre à manager les jeunes générations, comprendre leurs spécificités et caractéristiques pour mieux les comprendre et les faciliter la collaboration intergénérationnelle.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~0,5 jour (4h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

0,5 jour (4h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Vos managers ont besoin d’être accompagnés afin d’adapter leur mode de management aux jeunes générations qui manifestent des besoins et des modes de fonctionnement différents de leurs aînés.

Parfois vécu comme un “choc culturel” et désireux de savoir s’adapter au mieux, les managers doivent faire évoluer leurs croyances, leurs pratiques, leurs comportements pour soutenir l’engagement des jeunes recrues, favoriser leur intégration, leur fidélisation et réussir à manager des équipes intergénérationnelles.

Découvrez notre formation à distance pour vous accompagner dans cette mission.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier les enjeux autour de la notion de génération.
  • Prendre conscience des évolutions sociétales et des forces et contraintes liées à chaque génération.
  • Comprendre le phénomène des stéréotypes pour mieux les dépasser.
  • Faire émerger les bonnes pratiques pour faire cohabiter les différentes générations
  • Découvrir une méthode permettant de mettre en valeur les talents individuels.
  • Faire émerger les leviers de motivation de vos collaborateurs.
  • Identifier le style de management à adopter selon la motivation et l’autonomie du collaborateurs.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat ! pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

    Activités proposées : « Le nuage de mot » et ouverture popcorn  » pour moi, manager des jeunes c’est…? » via Wooclap ou Beekast. et tableaux interactifs inspiré du jeu des affiches pour faire émerger les premières idées, ressentis, perceptions à propos du sujet et attentes.

  • Séquence #1 : Comprendre les valeurs et attentes spécifiques des jeunes générations.

    • Préambule : c’est quoi une génération ? Quelles générations co-travaillent ?
    • Comprendre les spécificités de chaque génération.
    • Tendances : découvrir ce qui est commun et ce qui varie dans la relation au travail, à l’entreprise et à l’autorité selon les générations.

    Activités proposées : ALPN des posters (tableaux digitaux) tournants / ou de la Bourse à idées pour permettre à chacun d’exprimer des situations vécues au quotidien, activité individuelle et collective. Et le Jeux des grandes répliques (lister les réactions/remarques des jeunes générations qui vous surprennent et réfléchir ensemble à comment y répondre)

  • Séquence #2 : Identifier et comprendre les problématiques et enjeux intergénérationnels.

    • Diagnostiquer ses propres perceptions des générations et les impacts sur son management.
    • Dédramatiser et identifier les problématiques, les tensions, les enjeux, et les obstacles.
    • Cartographier sa propre équipe :
      • Les générations présentes au sein de l’équipe.
      • Identifier les compétences clés des collaborateurs et les savoirs à préserver.
      • Comment assurer la transmission intergénérationnelle ?
    • Identifier les leviers et opportunités liées à la diversité intergénérationnelle.

    Activités proposées : Activité de la cartographie vivante et tableaux Beekast pour des activités de brainstorm individuels et collectifs.

  • Séquence #3 : Manager et motiver les jeunes générations

    • Adopter les 3 dimensions du rôle du manager (en lien avec votre modèle de Leadership – manager/leader/coach) selon les situations, le degré d’autonomie et le niveau de compétence des collaborateurs (modèle du management situationnel)
    • Identifier et s’appuyer sur les talents pour générer l’engagement
    • Fixer les objectifs (missionner), et assurer le suivi
    • Renforcer son pouvoir de conviction et d’adhésion
    • Revisiter les différents types de feedback (positif, correctif, de développement)
    • Gérer les situations sensibles

    Activités proposées  : Jeu de la réussite, cas pratiques et mises en situation sur des cas réels.

  • Séquence #4 : Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle.

    • Découvrir une méthode en 7 étapes questions clés pour créer de bonnes relations humaines pour coopérer.

    Activité proposée : ALPN activité du tableau Beekast pour brainstormer.

    • 3 autres méthodes pour créer la complémentarité entre générations :
      • le mentoring,
      • le tutorat,
      • le reverse mentoring.

    Activité proposée : ALPN du jeu des interviews et des experts.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Ancrer les messages clés
    • Amorcer des actions concrètes à mettre en place via un plan d’action individuel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour d’écran des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Réussir l’intégration et le management des jeunes générations" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Réussir l’intégration et le management des jeunes générations


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be