Classe virtuelle  Réussir l’intégration et le management des jeunes générations

Une formation distancielle de 3h pour apprendre à manager les jeunes générations, comprendre leurs spécificités et caractéristiques pour mieux les comprendre et les faciliter la collaboration intergénérationnelle.

Vos managers ont besoin d’être accompagnés afin d’adapter leur mode de management aux jeunes générations qui manifestent des besoins et des modes de fonctionnement différents de leurs aînés.

Parfois vécu comme un “choc culturel” et désireux de savoir s’adapter au mieux, les managers doivent faire évoluer leurs croyances, leurs pratiques, leurs comportements pour soutenir l’engagement des jeunes recrues, favoriser leur intégration, leur fidélisation et réussir à manager des équipes intergénérationnelles.

Découvrez notre formation à distance pour vous accompagner dans cette mission.

Publics cibles

  • Managers
  • Dirigeants
  • Chefs d’équipe
  • Chefs de projets

Modalités

  • Classe virtuelle de 3h30
  • Réactivation mobile

 

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • S’approprier les enjeux autour de la notion de génération.
  • Prendre conscience des évolutions sociétales et des forces et contraintes liées à chaque génération.
  • Comprendre le phénomène des stéréotypes pour mieux les dépasser.
  • Faire émerger les bonnes pratiques pour faire cohabiter les différentes générations
  • Découvrir une méthode permettant de mettre en valeur les talents individuels.
  • Faire émerger les leviers de motivation de vos collaborateurs.
  • Identifier le style de management à adopter selon la motivation et l’autonomie du collaborateurs.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activités proposées : « Le nuage de mot » et ouverture popcorn  » pour moi, manager des jeunes c’est…? »

 

1/ Comprendre les valeurs et attentes spécifiques des jeunes générations.

  • Préambule : c’est quoi une génération ? Quelles générations co-travaillent ?
  • Comprendre les spécificités de chaque génération.
  • Tendances : découvrir ce qui est commun et ce qui varie dans la relation au travail, à l’entreprise et à l’autorité selon les générations.

Activités proposées : ALPN des posters tournants / ou de la Bourse à idées pour permettre à chacun d’exprimer des situations vécues au quotidien, activité individuelle et collective. Et le Jeux des grandes répliques (lister les réactions/remarques des jeunes générations qui vous surprennent et réfléchir ensemble à comment y répondre)

 

2/ Identifier et comprendre les problématiques et enjeux intergénérationnels.

  • Diagnostiquer ses propres perceptions des générations et les impacts sur son management.
  • Dédramatiser et identifier les problématiques, les tensions, les enjeux, et les obstacles.
  • Cartographier sa propre équipe :
    • Les générations présentes au sein de l’équipe.
    • Identifier les compétences clés des collaborateurs et les savoirs à préserver.
    • Comment assurer la transmission intergénérationnelle ?
  • Identifier les leviers et opportunités liées à la diversité intergénérationnelle.

Activités proposées : Activité de la cartographie vivante et tableaux Beekast pour des activités de brainstorm individuels et collectifs.

 

3/ Manager et motiver les jeunes générations

  • Adopter les 3 dimensions du rôle du manager (en lien avec votre modèle de Leadership – manager/leader/coach) selon les situations, le degré d’autonomie et le niveau de compétence des collaborateurs (modèle du management situationnel)
  • Identifier et s’appuyer sur les talents pour générer l’engagement
  • Fixer les objectifs (missionner), et assurer le suivi
  • Renforcer son pouvoir de conviction et d’adhésion
  • Revisiter les différents types de feedback (positif, correctif, de développement)
  • Gérer les situations sensibles

Activités proposées  : Jeu de la réussite, cas pratiques et mise en situation sur des cas réels.

 

4/ Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle.

  • Découvrir une méthode en 7 étapes questions clés pour créer de bonnes relations humaines pour coopérer.

Activité proposée : ALPN activité du tableau Beekast pour brainstormer.

  • 3 autres méthodes pour créer la complémentarité entre générations :
    • le mentoring,
    • le tutorat,
    • le reverse mentoring.

Activité proposée : ALPN du jeu des interviews et des experts.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour ancrer les messages clés et amorcer 3 actions concrètes à mettre en place.

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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