Créer une charte managériale ambitieuse et engageante en intelligence collective !

Un atelier d'intelligence collective pour co-construire votre charte managériale engageante, ce référentiel commun indispensable à votre culture managériale !

  • Présentiel
  • Distanciel
  • ~1h, ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 100 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Managers, Chefs d’équipe, Dirigeants

Durée de l'atelier

1h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 100 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Vous souhaitez sonder les attentes et les aspirations de vos managers ?

Vous souhaitez faire évoluer leurs pratiques managériales, leurs méthodes, leurs postures ?

Vous souhaitez engager votre communauté en les impliquant dans l’élaboration d’un référentiel ambitieux qui puissent leur servir de guide au quotidien pour réussir leurs missions ?

Tant de nouvelles pratiques ont émergé et émergent encore, notamment en raison des profonds bouleversements liés à l’hybridation du travail qui, entre présentiel et télétravail, impactent très fort la manière de manager les équipes.

Plus collaboratives et ouvertes, ces pratiques ont besoin d’être appréhendées pour être adoptées.

C’est pour cela que NOW.be anime de nombreux ateliers pour embarquer les équipes de manager dans la co-construction d’un outil déterminant dans votre stratégie Managériale : la charte managériale, ce guide précieux visant à guider vos équipes de managers, harmoniser les pratiques et fixer un cadre et des règles pour agir en toute sérénité, auprès de l’ensemble de votre communauté managériale.

 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l'atelier

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices d'une charte managériale pour soi et pour l'organisation
  • Lever les freins et résistances à l'application d'une charte managériale au quotidien
  • Construire une vision et une culture commune des fondamentaux du management
  • Définir des valeurs managériales communes
  • Traduire les valeurs en comportements et attendus observables et mesurables
  • Intégrer les bonnes pratiques pour communiquer et partager une charte managériale

Les thèmes de l'atelier

Management
Valeurs déclarées
Valeurs pratiques
Culture Managériale
Intelligence collective

Programme de l'atelier

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :

    • Introduire le sujet de l’atelier.
    • Accueillir les attentes ou questions des participants.
    • Les engager dans le processus. 

    Activités proposées : Jeu des affiches pour recueillir les questionnements et attentes des participants. Extraits vidéos projetés ou saynètes théâtrales introductives illustrant des comportements managériaux non alignés, des erreurs managériales manifestes et leurs conséquences. 

  • Séquence #1 : Comprendre les enjeux et les bénéfices d'une charte managériale pour soi et pour l'organisation

    • C’est quoi une charte managériale ?
    • Partage de visions et de principes à propos de l’utilité d’un référentiel
    • A quoi sert une charte managériale ? A quels objectifs répond une Charte Managériale ?
    • Pourquoi en a-t-on besoin ?
      • Dans sa pratique managériale
      • Au niveau de l’organisation
    • Les fondamentaux d’une charte managériale

    Activités proposées : ALP du Speedmeeting mêlée à une activité Lego Seriousplay, la bourse aux idées. Les 6 chapeaux de De Bono (activité qui peut être utilisée durant une grande partie de l’atelier)

  • Séquence #2 : Sonder les attentes et les besoins des managers

    • Recueillir les besoins terrains
    • Exprimer des situations managériales difficiles ou des peurs que rencontrent les managers
    • Quelles sont les attitudes et les manières de faire pertinentes ou non, en fonction de types de situations, dans une équipe ?
    • Lever les freins ou résistances à la co-construction ou l’application d’une charte managériale

    Activités proposées : Le jeu des interviews, jeu des chevaliers blancs et des chevaliers noirs.

  • Séquence #3 : Définir des valeurs managériales communes

    • Comprendre et intégrer le concept de valeurs managériales : leurs rôles.
    • Définir les critères de choix pour réussir à déterminer le type ou catégories de valeurs managériales utiles et alignées avec la culture de votre organisation et stratégie RH
    • Faire émerger des valeurs cardinales communes.
    • Traduire les valeurs en comportements observables et mesurables

    Activités proposées : La gomettocratie. la Bourse aux idées (suite), le jeu des affiches tournantes, le Totem, le jeu du Blason. Activités aussi via Beekast ou Wooclap. Le jeu des 35.

  • Séquence #4 : Communiquer, partager et animer une charte managériale agile

    • Faire émerger et partager les bonnes pratiques pour :
      • Célébrer l’élaboration d’une Charte Managériale : en faire un événement
      • Rédiger et formaliser une Charte Managériale impactante
      • Présenter, promouvoir et diffuser la Charte  dans la durée.

    Activités proposées : Restitution théâtrale, Jeux de créativité Théâtrale, la Cadène, les affiches tournantes. 

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).

    Activités proposées : Jeu Questions pour un champion, Jeu du memory ou restitution théâtrale Improvisée. Plan d’action individuel ou collectif.

Bénéfices de l'atelier

Les bénéfices de l'atelier pour les participants
  • Guider les managers dans leurs pratiques managériales quotidiennes
  • Créer un référentiel commun aidant les nouveaux managers, lors de leur intégration
  • Apprendre à mieux se connaître entre pairs
  • Partager un processus ludopédagogique qui procure de l'énergie positive
  • Passer à l'action sur le plan individuel et collectif
Les bénéfices de l'atelier pour les organisations
  • Formaliser une ambition managériale
  • Améliorer les pratiques managériales
  • Harmoniser les pratiques et le style de management
  • Poser des valeurs qui permettent de guider l'action des managers
  • Faire évoluer l'approche d'un management dit du contrôle à un management par la confiance
  • Permettre aux manager d'exprimer et de mettre en évidence leurs besoins grâce à un temps d'échanges engageant et ressourçant
  • Fédérer et fidéliser les managers
  • Animer et engager la communauté managériale, générer davantage de fierté d'appartenance

L'ADN de nos ateliers

Le format de l'atelier

  • Présentiel
  • Distanciel

Les caractéristiques essentielles de nos ateliers

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Ludopédagogie
  • Pédagogie active
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopération (socio-constructif entre pairs)

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités en petits groupes
  • Partages d’expériences
  • Etude de cas
  • Lego serious play
  • Théâtre, Jeux de rôle, Impro
  • Vidéos, films, webséries
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels fournis

  • Programme de l'atelier
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Créer une charte managériale ambitieuse et engageante en intelligence collective !


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction du nombre de participants, des aménagements techniques et pédagogiques, objectifs etc) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

Assistez à une démonstration !

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l'expérience apprenante, et affiner votre besoin. Nous contacter info@now.be

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Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.