Formation Manager avec intelligence culturelle et capitaliser les différences

Une formation pour accompagner les managers à développer leur intelligence culturelle, à manager de manière inclusive en accueillant la diversité comme une force au  sein de son équipe.

Qu’est-ce que le concept de l’intelligence culturelle ? A quoi sert-il ?  A qui est-il utile ? Ce concept assez récent – fort étudié aux Etats-Unis – désigne l’aptitude d’un individu à s’adapter, dans la sphère personnelle ou professionnelle, lorsqu’elle se retrouve en interaction avec d’autres personnes issues ou porteuses cultures différentes.

Cette aptitude et donc cette compétence est aujourd’hui l’une des compétences indispensables à acquérir pour réussir ses projets, manager des équipes diverses, diriger différentes personnes avec différentes cultures.

Découvrez notre formation sur le sujet pour accompagner vos managers à acquérir de nouvelles postures et compétences.

 

Publics cibles

  • Managers & chefs d’équipes
  • Chargé.e.s d’affaires à l’international
  • Chargé.e.s de partenariats
  • Ressources humaines
  • Responsables marketing
  • Equipes fusions et acquisition / export
  • Représentants diplomatiques
  • Expatriés : actuels ou futurs

Modalités

  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

 

 

Objectifs opérationnels du présentiel

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Comprendre le concept de l’intelligence culturelle.
  • Se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture
  • Développer son art de la communication inclusive.
  • Comprendre les différences culturelles et de culture.
  • Enrichir son leadership grâce à l’interculturalité.
  • Capitaliser les différences et favoriser la créativité et l’innovation.

 

Le programme de la formation

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture et dinclusion pour  :

  • recueillir les attentes et les enjeux individuels
  • engager les participants dans le processus de formation

 

1/ Les compétences d’Intelligence culturelle & réconcilier les différences.

  • Rappel des caractéristiques & objectifs de l’Intelligence culturelle
  • Appliquer la démarche d’Intelligence culturelle : méthodologie & état d’esprit
  • Le principe de relativité culturelle
  • Les 8 clés pour travailler à l’international d’Erin Meyer et sa cartographie culturelle
  • Réconcilier les différences : les conseils de Fons Trompenaars

Activité proposée : Travail en sous-groupes. Mises en situation avec des confrontations à des problèmes ou conflits liés à des différences culturelles. Recherche de solutions pour dépasser les différences en faisant preuve d’Intelligence culturelle.

 

2/ Manager avec Intelligence culturelle.

  • Inspirer la confiance selon les cultures.
  • L’Art de la communication à l’international.
    • Les notions de haut contexte et bas contexte de Edward T. Hall.
    • Le langage silencieux.
    • Cultures affectives vs cultures neutres : Fons Trompenaars.
    • Adapter le contenu et les canaux de communication selon les attentes.
    • Bonnes pratiques pour éviter une escalade de malentendus.
  • Leadership & Management d’équipes multiculturelles (et virtuelles).
    • L’indice de distance hiérarchique de Geert Hofstede.
    • Styles de leadership et préférences culturelles.
    • Mécanismes de prise de décision.
    • Consolider une équipe d’horizons variés et élaborer une vision partagée.
    • Savoir agir sur les déclencheurs de motivation.
    • Team building : un enjeu important.
    • Bonnes pratiques pour la gestion de la diversité.
  • Négociations à l’international :
    • Anticiper : se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture.
      • Distance hiérarchique & circuits de décision.
      • Liens entre la sphère personnelle & professionnelle selon les cultures.
      • Intérêt collectif vs intérêt individuel.
      • Universalisme vs particularisme.
      • Statut attribué (diplôme, âge ou autre) ou statut acquis (actions, réalisations).
      • Rapport au temps.
    • L’Art de persuader : adapter ses techniques d’argumentation et orienter les négociations.
    • Bonnes pratiques pour les négociations et les questions contractuelles.

Activité proposée : jeu de rôle et simulations de situations professionnelles en se basant sur la communication, les négociations ou le leadership. Confrontation de différentes perceptions. Illustrer les perspectives différentes avec un jeu de rôle inversé.

 

3/ Intelligence culturelle et diversité : capitaliser les différences & innover.

  • Intelligence culturelle, gestion de la diversité & démarche inclusive.
  • Capitaliser les différences et favoriser la créativité & l’innovation (« Driven by diversity » David Livermore).

Activité proposée : Exercice autour de la diversité et de l’innovation.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages et plan d’actions de chacun :

  • Ancrage.
  • La surprise du jour.
  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ce que je voudrais approfondir.
  • Le mot de la fin.

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • LE PRINCIPE DE L’INTELLIGENCE CULTURELLE ET DU QUOTIENT CULTUREL (QC) : ses mécanismes et composantes.
  • LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS qui composent une culture.
  • LES OBJECTIFS ET BÉNÉFICES d’adopter une démarche orientée sur l’intelligence culturelle.
  • DES OUVRAGES, DES OUTILS, GRILLES D’ANALYSES CONCRETS de référence.

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez former vos managers à l’intelligence culturelle et ses bénéfices ? Envie d’en savoir plus ?

CONTACTEZ-NOUS !