Manager avec Intelligence culturelle et capitaliser les différences

Accompagner les managers à développer leur intelligence culturelle, à manager de manière inclusive en accueillant la diversité comme une force au sein de son équipe.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Managers, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Dirigeants, Chargés d’affaires à l’international, Chargés de partenariats, Représentants diplomatiques, Expatriés

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Qu’est-ce que le concept de l’intelligence culturelle ? A quoi sert-il ?  A qui est-il utile ? Ce concept assez récent – fort étudié aux Etats-Unis – désigne l’aptitude d’un individu à s’adapter, dans la sphère personnelle ou professionnelle, lorsqu’elle se retrouve en interaction avec d’autres personnes issues ou porteuses cultures différentes.

Cette aptitude et donc cette compétence est aujourd’hui l’une des compétences indispensables à acquérir pour réussir ses projets, manager des équipes diverses, diriger différentes personnes avec différentes cultures.

Découvrez notre formation sur le sujet pour accompagner vos managers à acquérir de nouvelles postures et compétences.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre le concept de l’intelligence culturelle.
  • Se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture
  • Développer son art de la communication inclusive.
  • Comprendre les différences culturelles et de culture.
  • Enrichir son leadership grâce à l’interculturalité.
  • Capitaliser les différences et favoriser la créativité et l’innovation.

Programme de la formation

  • Ouverture

  • Séquence #1 : Les compétences d’Intelligence culturelle & réconcilier les différences.

    • Rappel des caractéristiques & objectifs de l’Intelligence culturelle
    • Appliquer la démarche d’Intelligence culturelle : méthodologie & état d’esprit
    • Le principe de relativité culturelle
    • Les 8 clés pour travailler à l’international d’Erin Meyer et sa cartographie culturelle
    • Réconcilier les différences : les conseils de Fons Trompenaars

    Activité proposée : Travail en sous-groupes. Mises en situation avec des confrontations à des problèmes ou conflits liés à des différences culturelles. Recherche de solutions pour dépasser les différences en faisant preuve d’Intelligence culturelle.

  • Séquence #2 : Manager avec Intelligence culturelle.

    • Inspirer la confiance selon les cultures.
    • L’Art de la communication à l’international.
      • Les notions de haut contexte et bas contexte de Edward T. Hall.
      • Le langage silencieux.
      • Cultures affectives vs cultures neutres : Fons Trompenaars.
      • Adapter le contenu et les canaux de communication selon les attentes.
      • Bonnes pratiques pour éviter une escalade de malentendus.
    • Leadership & Management d’équipes multiculturelles (et virtuelles).
      • L’indice de distance hiérarchique de Geert Hofstede.
      • Styles de leadership et préférences culturelles.
      • Mécanismes de prise de décision.
      • Consolider une équipe d’horizons variés et élaborer une vision partagée.
      • Savoir agir sur les déclencheurs de motivation.
      • Team building : un enjeu important.
      • Bonnes pratiques pour la gestion de la diversité.

     

  • Séquence #3 : Négociations à l’international

    • Anticiper : se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture.
      • Distance hiérarchique & circuits de décision.
      • Liens entre la sphère personnelle & professionnelle selon les cultures.
      • Intérêt collectif vs intérêt individuel.
      • Universalisme vs particularisme.
      • Statut attribué (diplôme, âge ou autre) ou statut acquis (actions, réalisations).
      • Rapport au temps.

     

    • L’Art de persuader : adapter ses techniques d’argumentation et orienter les négociations.
    • Bonnes pratiques pour les négociations et les questions contractuelles.

     

    Activité proposée :

    • jeux de rôles et simulations de situations professionnelles en se basant sur la communication, les négociations ou le leadership.
    • Confrontation de différentes perceptions. Illustrer les perspectives différentes avec un jeu de rôle inversé.
  • Séquence #4 : Intelligence culturelle et diversité : capitaliser les différences & innover.

    • Intelligence culturelle, gestion de la diversité & démarche inclusive.
    • Capitaliser les différences et favoriser la créativité & l’innovation (« Driven by diversity » David Livermore).

    Activité proposée : Exercice autour de la diversité et de l’innovation.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager avec Intelligence culturelle et capitaliser les différences" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Activités en petits groupes

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Manager avec Intelligence culturelle et capitaliser les différences


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be