Manager l’intergénérationnel

Manager la diversité intergénérationnelle, les différentes générations et leurs spécificités au sein d’une équipe ou d’une organisation ne s’improvise pas.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Session Inter : Voir l'agenda
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

La question générationnelle pose de multiple enjeux, questions au sein de nos organisations mais source d’une profonde et véritable richesse.

Alors comment réussir à faire collaborer efficacement toutes les générations ensemble ? Quelles sont les méthodes pour y parvenir ? Quels sont les bons comportements à adopter ?  Les écueils à éviter ? Les bonnes pratiques managériales ?

Découvrez notre formation pour accompagner les managers sur ce sujet du management intergénérationnel.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les différentes générations présentes dans l’entreprise et dans l’équipe.
  • Comprendre l’évolution de la société, ses effets et dégager les caractéristiques de chacune des générations présente dans une équipe.
  • Développer et favoriser la cohésion, la synergie et la collaboration au sein de l’équipe.
  • Adapter son management et sa communication en fonction des générations présentes dans l’entreprise et dans l’équipe.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.
  • Séquence #1 : Dresser le profil des générations présentes en entreprise : baby-boomers –  X – Y et Z.

    • Découvrir les valeurs, les comportements et les modes de pensées de chacune des générations.
    • Découvrir leurs repères historiques et sociétaux.
    • Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie, à l’équipe, à la motivation et à son besoin de reconnaissance.

    Activité proposée : ALP des posters tournants  et synthèse en plénière.

  • Séquence #2 : Identifier et comprendre les problématiques et enjeux intergénérationnels.

    • Prévenir la discrimination liée à l’âge (et les 24 critères de la loi)
    • Définir le management intergénérationnel.
    • Identifier ses propres ancrages générationnels et définir son rôle au sein d’une équipe intergénérationnelle.
    • Identifier les problématiques, les tensions, les enjeux existants et les obstacles au transfert de connaissances au sein de l’équipe.
    • Cartographier sa propre équipe :
      • les générations présentes au sein de l’équipe
      • identifier les compétences clés des collaborateurs et les savoirs à préserver
    • Identifier les leviers et opportunités liées à la diversité intergénérationnelle

    Activité proposée : Activité de la cartographie vivante.

  • Séquence #3 : Comprendre les valeurs et attentes des différentes générations au travail.

    • Ce qui est commun et ce qui varie dans la relation au travail, à l’entreprise et à l’autorité.
    • Découvrir les « résistances » des nouvelles générations dans le monde du travail et comment collaborer avec celles-ci.
    • Réussir à intégrer et motiver les Y et Z.
    • S’adapter ou les faire s’adapter les nouvelles générations : les 4 « L », remettre en questions nos interprétations.
    • Identifier et prendre en compte les caractéristiques, le potentiel et les motivations des seniors.

    Activité proposée : ALP de la Bourse à idées pour permettre à chacun d’exprimer des situations vécues au quotidien.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture  pour :

    • Réactiver les apprentissages essentiels de la veille.
    • Redéfnir les objectifs du jour.
  • Séquence #4 : Manager et motiver une équipe intergénérationnelle au quotidien.

    • Créer un climat de travail favorable avec ses collaborateurs :
      • Découvrir les styles de leaderships et management adaptés à chaque génération
      • Identifier ses propres freins et difficultés pour évoluer
      • Diagnostiquer ses propres perceptions des générations et les impacts sur son management
      • Identifier les leviers de motivation propres à chaque génération
      • Valoriser les points forts de chaque génération
      • Développer l’écoute active et le feedback adapté à chaque génération
    • Gérer les tensions au sein de son équipe :
      • Valoriser chaque génération, en comprendre les codes.
      • Favoriser les signes de reconnaissance. Savoir écouter, féliciter.
      • Eviter les 3 erreurs : domination, fuite ou soumission

    Activités proposées  : auto-positionnement à propos de et mises en situation réelles pour s’exercer à gérer des situations délicates.

  • Séquence #5 : Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle.

    • Créer la complémentarité entre générations :
      • mentoring, tutorat, reverse mentoring,…
    • Apprendre à adopter la posture de manager collaboratif : vers la responsabilisation et l’ interdépendance.

    Activité proposée : ALP des interviews

  • Séquence #6 : Transporter le management intergénérationnel dans sa réalité professionnelle.

    • Synthétiser les apprentissages et découvertes.
    • Identifier les premières actions à mettre en place dans sa propre équipe.
    • Rédiger un plan de développement à moyens et longs termes.

    Activité proposée : réalisation d’un mind-mapping de synthèse et rédaction/validation d’un plan de développement.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager l’intergénérationnel" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Exercice d’application / entraînement
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Voir Agenda des formations inter

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Manager l’intergénérationnel


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be