Formation Manager l’intergénérationnel

Manager la diversité intergénérationnelle, les différentes générations et leurs spécificités au sein d’une équipe ou d’une organisation de s’improvise pas.

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NOW.be vous propose cette formation pour accompagner vos équipes ….

 

 

 

Publics cibles

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Classe Virtuelle de REX
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Identifier les différentes générations présentes dans l’entreprise et dans l’équipe,
  • Comprendre l’évolution de la société, ses effets et dégager les caractéristiques de chacune des générations présente dans une équipe,
  • Développer et favoriser la cohésion, la synergie et la collaboration au sein de l’équipe,
  • Adapter son management et sa communication en fonction des générations présentes dans l’entreprise et dans l’équipe.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Dresser le profil des générations présentes en entreprise : baby-boomers –  X – Y et Z.

  • Découvrir les valeurs, les comportements et les modes de pensées de chacune des générations.
  • Découvrir leurs repères historiques et sociétaux.
  • Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie, à l’équipe, à la motivation et à son besoin de reconnaissance.

Activité proposée : ALP des posters tournants  et synthèse en plénière.

 

2/ Identifier et comprendre les problématiques et enjeux intergénérationnels.

  • Prévenir la discrimination liée à l’âge (et les 24 critères de la loi)
  • Définir le management intergénérationnel.
  • Identifier ses propres ancrages générationnels et définir son rôle au sein d’une équipe intergénérationnelle.
  • Identifier les problématiques, les tensions, les enjeux existants et les obstacles au transfert de connaissances au sein de l’équipe.
  • Cartographier sa propre équipe :
    • les générations présentes au sein de l’équipe
    • identifier les compétences clés des collaborateurs et les savoirs à préserver
  • Identifier les leviers et opportunités liées à la diversité intergénérationnelle

Activité proposée : Activité de la cartographie vivante.

 

3/ Comprendre les valeurs et attentes des différentes générations au travail.

  • Ce qui est commun et ce qui varie dans la relation au travail, à l’entreprise et à l’autorité.
  • Découvrir les « résistances » des nouvelles générations dans le monde du travail et comment collaborer avec celles-ci.
  • Réussir à intégrer et motiver les Y et Z.
  • S’adapter ou les faire s’adapter les nouvelles générations : les 4 « L », remettre en questions nos interprétations.
  • Identifier et prendre en compte les caractéristiques, le potentiel et les motivations des seniors.

Activité proposée : ALP de la Bourse à idées pour permettre à chacun d’exprimer des situations vécues au quotidien.

Jour 2

 

4/ Manager et motiver une équipe intergénérationnelle au quotidien.

  • Créer un climat de travail favorable avec ses collaborateurs :
    • Découvrir les styles de leaderships et management adaptés à chaque génération
    • Identifier ses propres freins et difficultés pour évoluer
    • Diagnostiquer ses propres perceptions des générations et les impacts sur son management
    • Identifier les leviers de motivation propres à chaque génération
    • Valoriser les points forts de chaque génération
    • Développer l’écoute active et le feedback adapté à chaque génération
  • Gérer les tensions au sein de son équipe :
    • Valoriser chaque génération
    • Favoriser les signes de reconnaissance
    • Eviter domination, fuite ou soumission

Activité proposée  : auto-positionnement à propos de et mise en situation réelles.

 

5/ Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle.

  • Créer la complémentarité entre générations :
    • mentoring, tutorat, reverse mentoring,…
  • Apprendre à adopter la posture de manager collaboratif : vers la responsabilisation et l’ interdépendance.

Activité proposée : ALP des interviews

 

6/ Transporter le management intergénérationnel dans sa réalité professionnelle.

  • Synthétiser les apprentissages et découvertes
  • Identifier les premières actions à mettre en place dans sa propre équipe
  • Rédiger un plan de développement à moyen et long terme

Activité proposée : réalisation d’un mind-mapping de synthèse et rédaction/validation d’un plan de développement.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 24 CRITÈRES DE LA LOI EGALITE DES CHANCES pour appréhender dans son ensemble la discrimination et les comportements ou attitudes associés.
  • LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL pour appréhender les valeurs, les comportements et les modes de pensées de chacune des générations (jeunes – adultes – seniors), leurs attentes et spécificités dans le monde du travail.
  • DES TECHNIQUES ET DES MÉTHODES pour gérer les tensions.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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Vous avez un projet de formation de équipes et managers à la Diversité et prévention des risques de discrimination ?
Vous souhaitez sensibiliser aux fondamentaux de la Diversité pour manager avec équité, éthique et performance ?

 

 

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