Manager la RSE et l’éthique

Accompagner les managers à inscrire leur mission dans une démarche d’amélioration continue et de performance socialement responsable et exemplaire

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Vous désirez accompagner vos managers et leaders en construisant une performance positive, une vision inspirante ? Cette formation contribuera à l’élaboration d’une trajectoire d’innovation et de création de valeur partagée, par un management éthique et responsable.

Concrètement ? L’enjeu est de permettre à tout manager d’être aligné avec la vision, la promesse et le référentiel RSE de son organisation, de bâtir une culture de la responsabilité économique, sociale et écologique, mais aussi fédérer son équipe et l’action de ses collaborateurs autour de ces enjeux inclusifs et solidaires, porteurs de sens et d’énergie positive pour tous.

Si telles sont vos attentes, en résonance avec l’évolution de nos comportements et modes de construction du commun, de consommation et de vivre ensemble, notre ambition chez NOW.be, en proposant ce parcours de formation à l’Ethique et à la RSE est que chaque manager puisse  inscrire sa mission dans une démarche d’amélioration continue et de performance socialement responsable, que ce soit par son appropriation des cadres de références, sa compréhension des enjeux ou son adhésion aux principes des Droits de l’Homme des Nations Unies et sa contribution aux ODD.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et intégrer les fondamentaux de la RSE et appréhender la chaîne de valeurs.
  • Faire vivre la Gouvernance RSE et ses processus démocratiques.
  • Travailler sur sa posture de manager responsable.
  • S’approprier les cadres de référence ISO 26000, Pacte Mondial, ODD, achats fournisseurs responsables.
  • Intégrer les Parties Prenantes dans son management Responsable.
  • Intégrer la matrice de matérialité dans ses actions de pilotage, décisions et management.
  • Innover socialement, écologiquement et économiquement au service des enjeux de votre organisation.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : Les Jeux sont ouverts : présentation en lien avec votre organisation.

  • Séquence #1 : Comprendre les fondamentaux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

    • Enjeux de la loi Pacte et le concept de la RSE, les intérêts d’une démarche développement durable, le cadre légal.
    • Identifier les principaux acteurs et outils RSE.
    • Identifier les freins et leviers.
    • Iso 26000 , le Pacte Mondial – ODD et la Gouvernance.
    • Questionner les intérêts du projet pour chacun.
  • Séquence #2 : Combiner les enjeux RSE pour faire vivre et incarner la vision de votre organisation, ses valeurs.

    • Responsabilités des équipes managériales pour promouvoir et mettre en oeuvre les actions RSE.  
    • Identifier qui sont les parties prenantes internes du projet.

    Activité proposée : Appropriation des outils grâce à au jeu de la cadène pour une découverte itérative et collaborative de l’ensemble du contenu.

  • Séquence #3 : Comprendre la chaîne de valeurs de son organisation et ses impacts, et identifier les parties prenantes externes.

    • Identifier les parties prenantes externes au projet à travers la chaîne de valeurs de l’organisation et appréhender les impacts sur celles-ci.
    • Questionner l’impact auprès de ces parties prenantes.
    • Intégrer la matrice de matérialité dans ses actions de pilotage, décisions et management.

    Activité proposée : ALP la « battle et tri de carte », durant laquelle chacun relève le défi de formuler une question clé à destination de ses parties prenantes représentée par des cartes de photolangage.

  • Séquence #4 : Le management Responsable : posture managériale et actions concrètes.

    • Partager la vision, la mission et les objectifs RSE en lien avec votre organisation, auprès de son équipe et parties prenantes.
    • Identifier des principes de management responsable en vue des engagements responsables, transparents et durables en réponses aux plans d’action de vos équipes.
    • Porter et impulser auprès de vos collaborateurs l’Innovation sociale, écologique et économique au service des Jeux durables

    Activité proposée : ALP les enveloppes.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des messages clés de la journée.
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture  pour :

    • Réactiver le messages essentiels du jour 1.
    • Revalider les besoins des participants.
  • Séquence #5 : Quelles actions et valorisation de la politique RSE auprès de vos parties prenantes ? 

    • Hiérarchiser les enjeux les plus importants.
    • Dialoguer avec ses parties prenantes.
    • Prioriser avec la matrice de matérialité.
    • Intégrer la matrice de matérialité dans ses actions de pilotage, décisions et management.

    Activité proposée  : ALP des 120 secondes – Réactivation sur le sujet des enjeux des parties prenantes et la vision de votre organisation.

  • Séquence #6 : Les Achats Responsables et les engagements.

    • Comprendre la démarche achat fournisseurs responsables.
    • Se positionner en donneur d’ordre responsable.
    • Identifier des pistes d’action.
    • Clarifier ses engagements.

    Activité proposée : ALP les 35, activité de formulation et circulation des découvertes / confirmations de la journée.

  • Séquence #7 : Innover socialement avec le sport et les territoires.

    • Partager les possibles et souhaitables.
    • Co-créer des écosystèmes écologiquement, socialement, économiquement et sociétalement vertueux.
    • Communiquer avec son écosystème sur la base du work in progress.

    Activité proposée : ALP de la Bourse à idées pour faire émerger un maximum d’idées et activer les contenus.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager la RSE et l’éthique" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Résolution de problèmes
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Manager la RSE et l’éthique


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be