Préparer les managers à l’après Covid19

Anticiper et (se) organiser au mieux l'après transformation du travail de vos équipes, ses conséquences, suite à une crise mondiale.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Vos managers ont besoin d’être accompagnés pour préparer le « retour » à des conditions de travail bouleversées, changées, transformées, au retour progressif en 100% présentiel ou collaboration hybride ?
Chaque organisation aura fait de cette crise mondiale et du télétravail une opportunité plus ou moins rapide d’adaptation ou de transformation de ses modes d’organisation, méthodes de management, méthodes de travail.
Nos actions ciblées de formation permettront à vos équipes de managers, de réfléchir  à la manière d’appréhender ces étapes, d’identifier les nouveaux enjeux, les axes sur lesquels prioriser leurs actions, et les moyens, les comportements pour les mettre en oeuvre.
Comment s’organiser le retour ? Comment accueillir, écouter, comprendre vos collaborateurs ? Comment renouer le dialogue en présentiel et / ou semi distanciel après une telle période ? Comment (re)prioriser les missions ? Comment, comment, comment…
NOW.be accompagne les organisations sur ces enjeux.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Accueillir vos équipes, leurs vécus et les conséquences positives ou difficiles.
  • Permettre le partage et expression de son vécu, de son état.
  • Organiser et mener des entretiens individuels adaptés pour libérer la parole, poser le cadre., fixer un premier cap.
  • (Re)motiver ses équipes grâce à une posture de leader.
  • Poursuivre le management à distance, avec les collaborateurs maintenus en télétravail ou les équipes hybrides.
  • (Re)définir et communiquer les priorités et plans d’actions pour accompagner et guider vos équipes.
  • Gérer des situations managériales difficiles à l’issue de la Pandémie : surengagement, manque de solidarité, tensions, conflits, recadrages.
  • Encourager  les initiatives, la créativité, l’autonomie et les responsabilités, la confiance que le travail à distance aura permis ou fait émerger.
  • Sécuriser le retour et la collaboration par une communication prévention des gestes barrières.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Présentation du concept personnalisé

    • Le concept : Chaque manager va produire son plan d’action et son livrable, sous forme de Powerpoint (PPT ou doc). Il sera créé au cours de la classe virtuelle par chaque manager, prenant en compte son propre contexte, son vécu, son fonctionnement « projet » ou équipe pendant le confinement.
    • Chaque objectif de la classe virtuelle sera traité en lien et en réflexion individuelle et en intelligence collective et échanges communs.
  • Séquence #2 : Comment reprendre ? Comment on recommence ? Recommencer quoi ?

    • Identifier les profils et les situations ou peurs associées des collaborateurs.
    • Prendre conscience de la diversité des vécus et situations personnelles et professionnelles pendant cette crise pandémique, et ses étapes difficiles (confinement, télétravail, changements)

    Activité proposée Chaque participant complète son PPT en répondant à des questions personnelles, enrichies des contributions des participants  dans le flux de conversation sur « ce que je pourrais trouver à mon retour » (ex : collaborateurs goguenards, en forme, d’autres épuisés, ou endeuillés, des collaborateurs justiciers ou médiateurs, …)

  • Séquence #3 : Accueillir individuellement.

    • Se préparer à accueillir des situations humainement complexes et inconfortables
    • Pratiquer l’écoute active pour savoir écouter les expériences vécues pour déceler des opportunités positives.
    • Mener des entretiens de retour d’un point de vue humain, d’un point de vue professionnel
    • Coacher pour estimer les capacités de chacun.
    • Détecter des signaux d’alerte ou faibles, d’éventuelles séquelles (= handicap neurologique, stress, perte de concentration, de repères, de sommeil) d’un Covid19 guéri  ou vécu en proximité, d’un confinement difficile, isolé.
    • Disparité entre le vécu personnel et la demande professionnelle.

    Activité proposée : Dans le PPT de suivi, notifier dans l’ordre d’importance pour chacun des managers, les éléments proposés. Compléter avec ce qui vous touche pour marquer vos repères et actions ou pistes à envisager.

     

  • Séquence #4 : Accueillir une partie / toute l’équipe.

    • Comment prendre en compte les contraintes ou situations qui composent l’équipe : les collaborateurs de retours, les absents, les (in)satisfaits.
    • Le travail à distance va perdurer, les méthodes de travail ont ou vont durablement changer.
    • Réorganiser la communication et l’organisation dans l’équipe à géométrie variable.

    Activité proposée : Chaque manager décrit son équipe,  recense ses collaborateurs et évalue  la situation, les besoins ou non d’accompagnement, de (re)cadrage éventuel pour repartir de manière sereine.

    Les apprenants échangent sur les comportements et comment les traiter individuellement (Versement de prime, encouragement, reconnaissance VS recadrage ?)

  • Séquence #5 : Bâtir un plan d’action opérationnel mixte.

    • Se préparer à créer une répartition de travail équitable mais pas nécessaire égalitaire en contexte de reprise progressive ou durable, incertaine.
    • Réorganiser le travail, en partie en télétravail (pas comme avant) et en partie comme avant.
      • Développement (ou maintien) pour certains collaborateurs en télétravail (notions de confiance, autonomie, coordination d’équipe, équité).
    • Répartir les missions / les objectifs au sein d’une équipe qui vit une réalité différentes.
    • Fournir des éléments pour soutenir une décision, s’en tenir aux faits
    • Expliquer les décisions, rester ferme face aux objections.

     

  • Séquence #6 : Recadrer les comportements et réactions.

    • Accompagner les collaborateurs dans leurs missions redéfinies avec un nouveau cadre, temporaire, indéfini.
    • Réévaluer les collaborateurs sous l’éclairage de la nouvelle réalité / nouveaux critères et contextes.
  • Séquence 7 : Remotiver son équipe.

     

    • Recréer et donner du sens à vos collaborateurs, dans une organisation réinventée.
      • Motivation intrinsèque VS motivation extrasinque

    Activité proposée : réflexion individuelle puis partage sur le changement induit par le confinement, les nouveaux modes de collaboration, les personnalités (révélées ?)

  • Séquence #8 : Prévention : les gestes barrières pour sécuriser le retour et la collaboration.

    • Gérer les interactions individuelles et de groupes en période d’épidémie ou risques sanitaires.
    • Prévenir les risques de contagion.
    • Connaître et communiquer les gestes barrières de prévention et distanciation sociale.

    Activité proposée : ALPN d’émergence pour réactiver les connaissances en matière de sécurité et gestes barrières et rappels des règles légales.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Préparer les managers à l’après Covid19" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Préparer les managers à l’après Covid19


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be