Formation Consolider sa posture de leader par une meilleure conscience corporelle et gestuelle

Manager demande de gérer ses émotions, son corps, sa conscience, son cerveau. Comment apprendre à gérer ses paramètres pour travailler sa posture et embarquer son équipe avec davantage d’efficacité ?

 

Vous souhaitez que vos managers ou chefs d’équipe développent un leadership innovant, en cohérence avec les valeurs de votre organisation,  qui contribue à l’engagement, la créativité et la coopération au sein de vos équipes. Le leadership s’appuie sur des qualités communicationnelles, relationnelles et personnelles :

  • une capacité à délivrer des messages clairs, fédérateurs et inspirants, à faire preuve de créativité,
  • une posture « agile » au service de l’intelligence collective et du développement des collaborateurs, stimulant le feedback, l’écoute et la coopération,
  • une exemplarité guidée par la volonté de cohérence entre discours et action et dans laquelle s’incarnent les valeurs et l’ambition de votre projet.

NOW.be propose cette formation pour accompagner vos managers et développer leur leadership en construisant une posture physique et mentale de manager performant, à l’aise qui parvient à communiquer de manière convaincante et inspirante, avec toute sa personne, pour susciter l’engagement et la mobilisation de son équipe et permettre le développement de ses collaborateurs.

 

 

Public cible

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Classe Virtuelle de REX
  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Utiliser  son intelligence émotionnelle et kinesthésique.
  • Identifier ses niveaux de conscience et d’ouverture dans les situations de difficulté pour agir en leader.
  • Pratiquer et modéliser  la communication non violente pour réguler les tensions.
  • Perfectionner ses qualités d’orateur.
  • Approfondir sa conscience corporelle et gestuelle.
  • Modéliser et perfectionner sa pratique du feedback comme moteur d’amélioration continue.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Parler de soi devant un groupe.

  • Se présenter devant un groupe selon des modalités créatives.
  • S’évaluer sur ses qualités oratoires.

Activité proposée : Portrait croisé chinois avec des questions en résonance avec le monde du sport et l’histoire de l’Olympisme.

 

2/ Mobiliser l’intelligence émotionnelle du leader pour faire face aux situations de conflits.

  • Intégrer les 3 dimensions de l’espace humain qui rendent une équipe performante.
  • Identifier ses niveaux de conscience de ses émotions et besoins  en tant que leader.
  • Intégrer la communication non violente pour réguler les tensions et conflits.

Activité proposée : Conférence interactive ludique suivie d’un exercice d’application : La Lettre pour améliorer l’expression de ses demandes. 

 

3/ Consolider sa posture de leader par une meilleure conscience corporelle et gestuelle.

  • Travailler sa gestuelle, sa voix et son placement dans l’espace pour des prises de paroles plus convaincantes et influentes.
  • Intégrer des postures de yoga pour mieux gérer le stress.

Activité proposée : Exercices de danse et mouvements autour de gestes et postures managériale : poignée de main, posture sur une estrade, en réunion…

 

4/ Améliorer ses qualités d’orateur et de contradicteur.

  • Permettre au manager d’anticiper les différentes objections possibles lors d’une présentation.
  • Répondre de manière claire, spontanée aux objections lors d’une présentation de décision et convaincre.

Activité proposée : Jeu des objections. Un jeu de rôle avec présentation orale, brainstorming d’équipe et match en round alternés d’objections et de contre-objections.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

  • Intégrer des modalités créatives de cohésion d’équipe

Activité proposée : Le cercle de Tiersen. Un final en musique et en mouvement pour célébrer le développement de chaque leader

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • L’IMPACT DES ÉMOTIONS ET DU CORPS dans la communication managériale et interpersonnelle.
  • LE CONCEPT DE COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) et ses atouts pour manager avec pragmatisme, bienveillance et sérénité en déjouant les conflits et le stress.
  • DES TECHNIQUES D’ART ORATOIRE EN PUBLIC pour perfectionner vos prise de parole face à un auditoir en situations complexes.

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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Vous avez un projet de formation au Leardership et à l’amélioration de la communication managériale ? Vous souhaitez développer l’efficacité de vos équipes de managers ?
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