Travailler et manager efficacement à distance

Intégrer les enjeux du travail à distance, les techniques et les bonnes postures et attitudes en contexte de télétravail.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Les façons de travailler et de collaborer se sont transformées en raison de l’évolution des technologies, de la mobilité, favorisant ainsi le développement du télétravail et le travail à distance.

Ces évolutions ont fortement impacté le management des équipes. La distance transforme les relations, les métiers, les manières d’organiser le travail et d’atteindre les objectifs.

Il faut repenser en continu les pratiques des managers, et celles de leurs collaborateurs, s’interroger sur les notions distinctes de distance, de télétravail, de moyens, d’organisation, de posture pour en comprendre les impacts et les enjeux.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier et comprendre les exigences du télétravail et management à distance.
  • Appréhender les situations pour adapter son comportement et sa communication managériale.
  • Développer et maintenir la confiance, l’autonomie, l’équité et les relations dans l’équipe.
  • Identifier les signaux faibles pour soi et les autres.
  • Améliorer nos comportements à distance.
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de leur équipe.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Intégrer les spécificités du télétravail et du management à distance qui en découle.

    • Le télétravail, c’est quoi ? Ces 5 règles d’or
      1. La relation : ma relation aux autres à distance,
      2. L’autonomie : moi et mon travail à distance,
      3. Le cadre : la coresponsabilité de chacun à distance,
      4. Les règles : les méthodes et règles de travail à distance
      5. Les outils : quels outils collaboratifs à distance ?
    • Identifier les 5 distances possibles : générationnelle, géographique, technologique, culturelle et psychologique
    • Découvrir les « 4 types de management » (Directif, persuasif, participatif, délégatif) et de leur impact à distance.
    • Clarifier et distinguer les spécificités selon si télétravail, collaborateur isolé, grappe, manager isolé, décalage horaire…
    • Définir les opportunités et inconvénients de chaque « distance » et identifier les moyens de les exploiter pour atteindre les objectifs de l’équipe.

    Activité proposée ; séquence collective d’émergence des 5 distances, à partir d’un vidéo humoristique de la pire des conférences téléphoniques possible.

  • Séquence #2 : Créer du lien à distance.

    • Dépasser les difficultés de créer et garder le lien et la relation à distance.
    • Distinguer et choisir les moyens adéquats pour créer du lien à distance.
    • Identifier les signaux faibles d’alerte, de risques dans la relation professionnelle.
    • Etre actif dans la création de lien.

    Activité proposée : ALP de créativité individuelle et d’échange appelée « L’anecdote ».

  • Séquence #3 : Appréhender les signaux faibles.

    • Création d’un référentiel commun et définition du management à distance au sein de l’équipe.
    • Identification de problématiques concrètes rencontrées par les participants.
    • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de ces signaux faibles (étapes, personnes ressources, moyens).

    Activité proposée : quiz individuel et collectif pour identifier et gérer un maximum de signaux faibles.

  • Séquence #4 : Devenir visible : agir en transparence.

    • La transparence exige la confiance… comment l’entretenir, comment la faire grandir envers ses collaborateurs ?
    • Oser la transparence en termes d’action de personnalité : définir son mode d’emploi.
    • Découvrir et comprendre la fenêtre de JOHARI.

    Activité proposée : ALP individuelle qui permet au participant d’identifier ses besoins en termes d’action et de relation. Partage collectif pour isoler les 10 comportements spécifiques à avoir pour un management à distance réussi.

  • Séquence #5 : Prévenir des situations particulières.

    • Prévenir et gérer des comportements discriminatoires ou stigmatisant à distance ? Rappel cadre légal et attitudes et comportements à adopter.
    • Apprendre à gérer le changement à distance : quelles attitudes à distance pour transformer les résistances aux changements ?
    • Accompagner la prise de poste à distance ou un retour de congés maladies ?

    Activité proposée : Le jeu de l’affaire Luna est une mise en pratique par équipe de conf call pour une identification de comportements managériaux de cas réels de management.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants en Jour 2.
    • Réactiver les connaissances essentielles de la veille.
  • Séquence #6 : Équipe et distance : créer une relation de travail efficace

    • Clarifier les responsabilités du manager et de chacun
    • Gérer des projets à distance : fondamentaux et spécificités
    • Développer les interactions
    • Savoir déléguer
    • Définir les règles d’équipe pour bien fonctionner, quelle organisation (qui fait quoi quand comment ? )

    Activité proposée : le jeu de carte unique et spécifique, le Barnga, une expérience collective d’émergence en silence ( règles d’équipe, ce qui est implicite, explicite le pourquoi de l’absence ou présence des règles, les conséquences les freins, les fonctionnements d’équipe, plan d’action de chacun).

  • Séquence #7 : Favoriser la proximité relationnelle et la confiance.

    • Entretenir et renforcer le lien, l’écoute active, le feedback 360.
    • Développer l’autonomie.
    • Accompagner VS Contrôler.
    • Dépasser les croyances limitantes (ou alibis).
      • Mon collaborateur a besoin de moi : il faut que je le soutienne le plus souvent possible (quand j’ai le temps).
      • L’équipe a besoin que j’arbitre leurs décisions : il faut donc que j’intervienne pour faire avancer les choses…

    Activité proposée : Activité ludique de négociation pour faire émerger les mécanismes qui fondent la confiance.

  • Séquence #8 : fluidifier la communication et la collaboration.

    • Partager les points d’avancement et de difficultés.
    • Fournir et obtenir du feedback, comment, quelle fréquence.
    • Optimiser l’utilisation des outils adéquats de communication/collaboration.
      • Application collaborative, agenda, règles d’emails et messageries.
    • Diffuser l’information à bon escient.
  • Séquence #9 : Valoriser à distance.

    • Valoriser, motiver, reconnaitre à distance : quels sont les effets positifs ?
    • Approfondir les 4 niveaux de reconnaissance (L’attention à la personne, donner du feed-back sur les compétences, Encourager l’effort, le résultat, demander et écouter l’avis de la personne).

    Activité proposée : mise en situation dans différentes configuration (face à face, dos à dos, en skype,…) qui permet aux participants d’identifier leurs préférences en terme d’expression et de réception de reconnaissance.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Travailler et manager efficacement à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Travailler et manager efficacement à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be