Préserver et développer la qualité de vie au travail et le bien – être des collaborateurs est une obligation légale et morale des organisations, tant elle conditionne la performance, la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Et cette responsabilité repose beaucoup sur les managers qui ont portent cette ambition et la mise en oeuvre des plans d’actions.

Comprendre les enjeux et le cadre des risques psychosociaux, réduire et appréhender les facteurs de stress et d’épuisement professionnel, les risques de harcèlement, de violences professionnels, de conflits interpersonnels multiples sont autant de sujets pour lesquels nous proposons de former et accompagner les managers.

C’est pourquoi, NOW.be propose une formation distancielle pour comprendre et appréhender les risques psychosociaux, leurs conséquences et intégrer ces enjeux dans le rôle du manager.

 

Publics cibles

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Dirigeants

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2 jours
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Maîtriser le cadre dans lequel s’inscrivent les risques psychosociaux.
  • Repérer les principaux facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail : l’impact du management sur ces derniers.
  • Réduire l’exposition des managers aux RPS et les aider en cas de difficultés.
  • Identifier et évaluer les signes d’alertes de souffrance au travail.
  • Prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs.

 

Le programme de la classe virtuelle

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

  • Comment je me sens aujourd’hui ?
  • Le contexte
  • Recueil des attentes et partage d’une question à laquelle répondre.

Activités proposées : Nuage de mots via Wooclap, Klaxoon, Beekast et brainstorm individuels et collectifs.

 

1/ Sensibiliser au bien-être au travail et à la prévention des risques psychosociaux (RPS).

  • Qu’entendons-nous par RPS ?
  • Cerner précisément le cadre général et juridique des RPS.
  • identifier les acteurs dans la gestion des RPS : les rôles et responsabilités.
  • Considérer et valoriser la place du travail dans sa dimension individuelle et sociale.
  • Connaître les différentes démarches relatives aux RPS.

 

Activité proposée : Exercices pratique d’analyse d’un film sur le stress à l’aide d’une grille de lecture et mise en commun en plénière des résultats. Nuage de mots  via Beekast, Wooclap ou Klaxoon sur les différents niveaux de prévention.

 

2/ Le manager préventeur : un acteur incontournable du bien-être de ses équipes.

  • Identifier la place et de l’impact du management dans le cadre des RPS.
  • Connaître les leviers d’action du manager.
  • Travailler la communication et l’écoute active afin d’agir sur le bien-être des collaborateurs.
  • Savoir valoriser et prendre en compte les collaborateurs au quotidien.
  • Créer de la solidarité au sein de l’équipe.

Activité proposée : Brainstorming individuel et collectif sur les fonctions du management et leurs impacts sur le bien-être au travail. Recherche d’actions concrètes, partages d’expériences.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture de la journée : Le tour des participants en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de la journée.

Jour 2

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et de réactivation des messages clés de la veille et d’accueil des émotions du jour.

Activités proposées : Jeu sur les notions retenues : « Questions pour un champion ». Nuage de mots via Wooclap, Klaxoon, Beekast.

 

3/ Apprendre à reconnaître et  à gérer le mal-être d’un collaborateur.

  • Disposer d’une grille de lecture afin d’identifier les signes de « mal-être ».
  • Apprendre et mettre en œuvre les réactions adéquates.
  • Choisir le bon vocabulaire en fonction des situations managériales à gérer.
  • Arriver à maintenir une situation « normale » de travail tout en reconnaissant la souffrance d’un collaborateur.
  • Cadrer sa relation avec son collaborateur : Jusqu’où peut-on aller ?

Activités proposées : Etude de cas en petits groupes et synthèse en plénière pour brainstrormer sur les limites personnelles, collectives, organisationnelles et institutionnelles du manager. Jeux de rôle sous forme d’improv’ guidée autour d’un cas fictif.

 

4/ Prendre soin des managers.

  • Appréhender la situation et la place du manager : un rôle entre entre son équipe et sa hiérarchie.
  • Connaître et appréhender les causes possibles de « difficultés » vécues par les managers.
  • Identifier et comprendre les « éventuelles » réticences que peut avoir un manager à se confier.
  • Développer ses forces et canaliser ses freins.

Activité proposée : Jeux du blanson. Réalisation d’un blason individuel et partage en collectif.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture de la formation : Le tour des participants en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun et les premiers pas que chacun s’engage à faire, de retour sur le terrain.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus prés de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Les + de la formation

Au cours de la formation, les participants découvrent :

 

  • LE CADRE LÉGISLATIF qui définit les Risques Psychosociaux.
  • DES OUTILS & MÉTHODES de prévention
  • LA COMPRÉHENSION DE LA LUDOPÉDAGOGIE, ses mécanismes, ses bénéfices via des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) que le stagiaire pourra directement réutiliser.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun. Avoir une expérience de manager est un plus.

 

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