Formation Intégrer vos collaborateurs et manager les valeurs de votre organisation

Promouvoir et manager les valeurs de votre entreprise au service de l’intégration continue et réussie et du développement des compétences de vos équipes.

Les valeurs de votre organisation sont au cœur et le réacteur de l’intégration continue et efficace des collaborateurs qui rejoignent vos équipes.

D’équipe en équipe, de projet en projet, vos collaborateurs et en première ligne vos managers sont guidés et portés par les valeurs de l’organisation à laquelle ils adhérent.

En effet, chaque manager porte au quotidien les valeurs de son entreprise  pour les mettre au service de son équipe, pour porter haut les ambitions et décisions qui lui incombe en tant que leader, pour créer avec sens, de l’engagement et une performance durable, et ce dès l’intégration de ses collaborateurs et tout au long de son activité.

NOW.be vous propose une formation pour développer les compétences de vos équipes et intégrer cette dimension de leadership de valeurs.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de services
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Classe Virtuelle de REX
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Savoir intégrer les nouveaux entrants.
  • Donner du sens à l’action de manager et orienter l’engagement.
  • Identifier et forma­liser les valeurs de votre organisation ou service auprès de son équipe.
  • Créer un référentiel commun de valeurs partagées.
  • Formuler et partager le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction aux équipes.
  • Manager par les valeurs.
  • Intégrer dans sa communication managériale.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Intégrer des nouveaux collaborateurs.

  • Accueillir un nouveau collaborateur : les enjeux de l’accueil réussi.
  • Faciliter son arrivée et son intégration en créer un parcours et une expérience d’intégration. Quelles sont les étapes à mettre en œuvre pour un onboarding réussi : Agenda clair, Communiquer la culture, les valeurs, les rituels, Livrer les outils, Réussir sa communication à l’équipe, Fixer des premiers objectifs et missions, rendez-vous de suivi.
  • Focus L’accueil de personnes en situation de handicap : les règles et obligations à respecter.

Activité proposée : ALP des Cartes de l’intégration afin de partager et d’intégrer les éléments d’une intégration réussie.

 

2/ Identifier et forma­liser les valeurs auprès de son équipe.

  • Intégrer la notion de valeurs d’équipe ou de projet, le concept.
  • Comprendre les rôles et les objectifs des valeurs (au service d’une vision, d’un projet, d’une équipe, d’une culture) et d’une identité porteuse de sens et d’engagement (marque employeur).

Activité proposée : Le MindMapping des valeurs afin d’explorer plus en profondeur les valeurs de votre organisation.

 

3/ Formuler le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes.

  • Distinguer les valeurs diffusées en externe et celles véhiculées par les collaborateurs internes.
  •  Identifier les axes de déploiement des valeurs.
    • Des valeurs pour guider dans l’action opérationnelles, à courts, moyens ou longs termes.
    • Des valeurs pour engager durablement les collaborateurs, diminuer le turnover.
    • Des valeurs pour partager une vision commune.
    • Des valeurs pour booster la performance.
    • Des valeurs comme référentiel et aide à décision (stratégie, produits).
  • Ajuster les valeurs de proximité et donner du sens à l’action quotidienne.
  • Traduire les valeurs et comportements en charte comportementale (comportements observables) des valeurs.

Activité proposée : ALP la bourse aux idées afin de traduire la vision stratégique en comportements et actions concrètes.

 

4/ Créer un référentiel commun de valeurs partagées.

  • Elaborer en équipe une charte de valeurs d’équipe ou d’engagements à décliner dans des actions stratégiques ou opérationnelles.
  • Quels outils ou méthodes pour créer un référentiel ou une charte de valeurs de manière collaborative ?

Activité proposée : ALP de la boîte à tiroir comme outil pour produire la charte d’équipe.

 

Jour 2

 

4/ Manager par les valeurs.

  • Distinguer le management par les règles VS le management par les valeurs.
  • Intégrer pleinement le rôle du manager pour :
    • Affirmer, porter et incarner au quotidien les valeurs de l’organisation.
    • Appliquer le principe d’exemplarité.
    • Prendre et mettre en œuvre des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques et les valeurs de l’organisation ou de votre équipe.
  • Mettre en place des d’indicateurs simples et réguliers permettant de vérifier la diffusion, compréhension et appropriation des valeurs ( valeur d’innovation, valeur de respect, d’équité, etc)

Activité proposée : la Matrice afin d’identifier les indicateurs de compréhension et d’appropriation des valeurs.

 

5/ Communiquer par les valeurs.

  • Intégrer les valeurs dans sa communication managériale.
  • Développer son leadership et une posture charismatique en lien et nourrie par les valeurs.

Activité proposée :  Les enveloppes afin d’explorer les meilleures façons d’intégrer les valeurs dans sa communication managériale et mises en situation.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés et connaissances de la journée (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • DES OUTILS ET MÉTHODES AGILES ET COLLABORATIFS pour créer collectivement, en coopération, une charte de valeurs pour votre équipe ou organisation.
  • LE CONCEPT DE VALEURS D’ENTREPRISE OU D’ÉQUIPE et ses enjeux pour engager, piloter et manager vos équipes en lien avec le sens, la stratégie et son déploiement en actions.
  • COMMENT ACCUEILLIR EFFICACEMENT VOS COLLABORATEURS pour réussir leur intégration et leur prise de poste.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience de manager est un plus.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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Vous avez un projet de formation de vos dirigeants ou managers à la Responsabilité Sociétale et Environnementale ?
Vous souhaitez engager une démarche et des actions RSE en mobilisant vos managers sur le sujets ?

 

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