Formation Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe

Une formation pour réussir à organiser efficacement le travail de son équipe.

95% des personnes ont le sentiment d’être débordées, mal organisées, de ne pas maîtriser le temps.

Rares sont les collaborateurs qui échappent à cette réalité. Mais elle n’est pas une fatalité. L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle qui en découle est purement et simplement la conjugaison de méthodes efficaces, d’un état d’esprit à forger, à entraîner, à valoriser aussi et du sens que vous apportez à votre travail, à vos missions.

Et les managers ont un rôle crucial à jouer pour accompagner cette monté en compétence de leurs collaborateurs.

NOW.be vous propose cette formation pour aider les managers.

Publics cibles

  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de projets

 

Modalités

  • Présentiel ou classe virtuelle : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Organiser son temps et celui de ses collaborateurs.
  • Construire une organisation performante et créer une dynamique de travail.
  • Maîtriser les outils d’organisation pour optimiser le pilotage et le suivi de l’équipe.
  • Bâtir un plan d’actions concret.

Le programme de la formation

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

Activités proposés : ALP baromètre, de la méléo intérieure ou Jeu des affiches pour émettre des idées, se connecter au sujet et se présenter dans le vif du sujet.

 

1/ Analyser le fonctionnement de son équipe.

  • Maîtriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe : comprendre le fonctionnement du groupe.
  • Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise.
  • Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur.
  • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe.
  • Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l’efficacité individuelle et collective.
  • Le temps du manager : Identifier l’utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs.

Activité proposée : ALP du “ Mapping Team ”. Cas pratique pour réaliser le diagnostic de son équipe en réalisant le « mapping » du fonctionnement et de la dynamique de son équipe.

 

2/ Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif.

  • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités.
  • Définir les temps de travail individuels et collectif.
  • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif.
  • Adapter son management aux enjeux et au niveau d’autonomie et d’implication de son équipe

Activité proposée : ALP de « L’assertif ”. Cas pratique : Savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail.

 

3/ Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe.

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe.
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important).
  • Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe.
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens.

Activité proposée : ALP “ Le tableau de bord ”. Cas pratique pour construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe.

 

4/ Partager, diffuser, communiquer : optimiser son rôle d’interface.

  • Harmoniser les méthodes de traitement de l’information, partager les bonnes pratiques (cohérence documents papier et électroniques, éliminer les doublons, centraliser, etc.).
  • Organiser la circulation et la conservation de l’information.
  • Définir quoi communiquer, à qui et par quel canal

Activité proposée : ALP “ Silence on communique ! ” Cas pratique : cas final sur le système personnel des participants. Recueillir, sélectionner et diffuser l’information pertinente et utile, en fonction d’une demande, d’un contexte et de destinataires spécifiques.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

Activité proposée : ALP du « Plus & Delta ».

  • Ce que ça m’a inspiré.
  • Ce que je vais garder.
  • Ce que j’ai envie d’expérimenter en premier.
  • Ce que j’ai besoin d’approfondir.

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION efficace des tâches et du travail de ses collaborateurs et de soi même.
  • L’ASSERTIVITÉ, une approche et un outil relationnel, ses bénéfices pour apprendre à améliorer sa communication et relations interpersonnelles.
  • LA MATRICE EISENHOWER pour hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur.

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.
  • Avoir une expérience de manager est un plus.
  • Avoir déjà suivi une formation aux outils DISC ou DESC est une plus value.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux de rôles et séquences de co-coaching entre participants.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

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