Qualité de vie au travail

Prévenir les nuisances professionnelles pour améliorer les conditions de travail et agir sur la santé et qualité de vie au travail.

Le stress est une réaction normale.

Serge Marquis

 

Préserver et développer la qualité de vie au travail et le bien – être des collaborateurs est une obligation légale et morale des organisations.
Elle conditionne la motivation, l’engagement des collaborateurs, et par conséquence : la performance.

Prévenir les risques psychosociaux, réduire et appréhender les facteurs de stress et d’épuisement professionnel, les risques de harcèlement, de violences professionnels, de conflits interpersonnels multiples sont des devoirs pour chaque organisation professionnelle vis à vis de ses collaborateurs.

Sans de bonnes conditions d’exercice du travail, sans culture du bien-être, sans management inclusif qui met en valeur nos richesses, nos différences, notre diversité, les salariés ne peuvent exprimer leurs talents et leurs pleins potentiels.

C’est pourquoi, depuis sa création, NOW.be accompagne les organisations dans leurs enjeux de Qualité de vie au travail (QVT) en présentiel et/ou distanciel.

 

 

 

Nos expertises Qualité de vie au travail


  • Réaliser des audits et baromètre de la qualité de vie au travail
  • Diagnostiquer le bien-être des collaborateurs
  • Comprendre le phénomène des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Mener des actions de prévention des risques psychosociaux

  • Comprendre le concept et les mécanismes du stress
  • Apprendre à gérer son propre stress
  • Gérer le stress de ses équipes
  • Prévenir le stress à distance (télétravail)
  • Repérer les signaux d’alertes de manifestation du stress.
  • Détecter les symptômes aux bonnes étapes pour prévenir l’épuisement professionnel.
  • Comprendre les phases du changement facteurs de stress.
  • Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis, faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements.
  • Apprendre à se détendre et se relaxer en quelques minutes.

  • Identifier les différents types de conflits, leurs caractéristiques, leurs origines.
  • Comprendre les profils de ses collaborateurs pour décoder les personnalités (Victime, persécuteur, sauveur).
  • Apprendre à appréhender les personnalités difficiles.
  • Désamorcer les situations conflictuelles et difficiles en adoptant une position de médiation neutre.
  • Se former aux techniques de la communication interpersonnelle.
  • Acquérir des outils pragmatiques de résolution de conflits.
  • Gérer, appréhender, résoudre des conflits à distance.

  • Comprendre le phénomène de harcèlement moral, ses racines et caractéristiques
  • Distinguer les différentes formes de harcèlement
  • Former les collaborateurs et les managers pour devenir acteur de la prévention au harcèlement.
  • Savoir accueillir et recueillir un signalement de harcèlement sexuel.
  • Identifier les ressources afin d’orienter les salariés en cas de harcèlement.
  • Former des référents au harcèlement sexuel.

  • Mettre en place une culture de la qualité de vie au travail et du bien-être au sein de votre organisation.
  • Encourager de bonnes pratiques en faveur du bien-être en fonction de la culture de l’entreprise.
  • Encourager les démarche en faveur d’une meilleure ergonomie des postes de travail.
  • Soigner les environnements de travail.
  • Développer le sport santé en entreprise.
  • Partager une vision et des valeurs fortes d’entreprise.
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs.
  • Proposer un cadre de travail sécurisant, où le développement des talents est encouragé.
  • Former les collaborateurs aux techniques de communication interpersonnelle pour soigner les relations humaines.
  • Créer une marque employeur forte

  • Connaître l’obligation de prévention des organisations professionnelles.
  • Connaître la réglementation et les responsabilités du salarié.
  • Comprendre la réalité des pratiques addictives au travail, les personnes concernées.
  • Savoir définir ce qui caractérise une addiction et les différents types de conduites addictives.
  • Former les managers à la prévention des addictions.
  • Identifier les signaux de personnes à risques.
  • Mettre en place des plans d’actions de prévention et d’informations.
  • Apprendre à réagir face aux difficultés d’un collaborateur
  • Identifier les structures spécialisées en addictologie.
  • Organiser des consultations spécifiques en lien avec la médecine du travail.

  • Comprendre le mécanisme des stéréotypes, des préjugés qui conduisent à la discrimination.
  • Appréhender les fondamentaux de la diversité et toutes ses facettes.
  • Définir les notions d’égalité, équité, diversité, inclusion et leurs critères.
  • Faire de la Diversité et de l’Inclusion un enjeu de performance, d’épanouissement professionnel, un levier d’engagement et de bien-être professionnel.
  • Recruter et gérer les talents sans discriminer et valoriser la diversité dans son équipe.
  • Former les managers à au management inclusif.

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