Le harcèlement sexuel ne doit plus être un tabou au sein des organisations. Il nécessite pour cela de sensibiliser et former tous les collaborateurs pour être acteurs de cette prévention.

Vous souhaitez prévenir les abus de comportement, les pratiques illégales aux conséquences dévastatrices ?

En tant qu’entreprise, administration ou association, en tant que collaborateur, personnel RH, manager, délégué du personnel, médecin du travail, référent en matière de harcèlement sexuel  ou agissement sexiste, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les victimes et mettre en place des actions de prévention.

Cette formation est pensée pour vous donner les bases de la lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes.

Publics cibles

  • Tous collaborateurs

 

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de ce présentiel, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Détecter et analyser les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
  • Savoir accueillir et recueillir un signalement.
  • Evaluer les faits et choisir une action appropriée.
  • Identifier ses ressources afin d’orienter les salariés.

 

Le programme de la formation

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion.

  • Pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activités proposées : Présentation croisée, humeur du jour et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissance du sujet et enjeux.

 

1/ Harcèlement sexuel et sexisme : de quoi parle t’on ?  

  • Définir les différentes formes de sexisme.
  • Cerner le concept de harcèlement sexuel et d’agression.
  • Identifier le cadre légal et les impacts juridiques.

Activités proposées : Suite du jeu des affiches, et présentation orale et échanges sur les exemples possibles au sein d’une entreprise. Présentation d’un vidéo pédagogique et situationnelle, analyses individuelles et collectives.

 

2/ Identifier les cas de harcèlement sexuel.

  • Différencier la « séduction » du harcèlement sexuel.
  • Identifier et mesurer les impacts du harcèlement sexuel sur le travail individuel et collectif.

Activité proposée : Jeux des post-it sur les différences entre « séduction » et harcèlement. Recherche sous forme de Brainstroming ou « jeu des enveloppes » des « impacts » du harcèlement et agissements sexistes et classification des réponses par sous-catégories.

 

3/ Appréhender et choisir les actions adaptées.

  • Qu’est-ce-qu’un référent HS ? (Posture, missions, zones d’intervention..).
  • Travailler son écoute active afin d’accueillir et de recueillir un témoignage.
  • Connaître les différents types d’enquêtes et savoir les mener.

Activité proposée : Présentation orale et étude de situations prédéfinies. Identification des actions possibles vis à vis de ce dernier. Quizz sur les bonnes pratiques en matière d’écoute active.

 

4/ Etre acteur dans le cadre de la prévention du harcèlement sexuel.

  • Identifier des mesures de lutte contre le Harcèlement sexuel et les promouvoir.
  • Emettre des préconisations et élaborer un plan d’action.
  • Mobiliser des acteurs.
  • Adopter la juste posture et le bon discours

Activité proposée : Cas pratiques et élaboration en sous groupes des actions possibles pour lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes en entreprise. Proposer un plan d’actions et réaliser une synthèse collective.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

Activité proposée : « Tour de table » autour des messages clés de la journée et incitation auprès des participants à exprimer « un petit pas » : Que souhaitez vous mettre en œuvre rapidement ?

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants et l’acquisition des apprentissages.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

 

Les + de la formation

Au cours de la formation, les participants découvrent :

 

  • LES DIFFÉRENCES entre Sexisme et Harcèlement sexuel
  • LE CADRE LÉGAL qui encadre le harcèlement sexuel.
  • LES BONS COMPORTEMENTS à adopter pour identifier des cas ou situations de harcèlement et pour les prévenir.
  • UNE ALTERNANCE D’ACTIVITÉS LUDO PÉDAGOGIQUES (ALP) facilement et directement réutilisables.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun. Avoir une connaissance des Risques Psychosociaux est un plus.

 

 

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus près de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation à distance et classe virtuelle pour prévenir les risques de harcèlement sexuel ?

 

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