Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexuels

Apprendre à lutter contre le harcèlement sexuel et les mauvais comportements abusifs.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables RH, Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Tous collaborateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le harcèlement sexuel ne doit plus être un tabou au sein des organisations. Il nécessite pour cela de sensibiliser et former tous les collaborateurs pour être acteurs de cette prévention.

Vous souhaitez prévenir les abus de comportement, les pratiques illégales aux conséquences dévastatrices ?

En tant qu’entreprise, administration ou association, en tant que collaborateur, personnel RH, manager, délégué du personnel, médecin du travail, référent en matière de harcèlement sexuel  ou agissement sexiste, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les victimes et mettre en place des actions de prévention.

Cette formation à distance permettra à vos équipes d’acquérir les bases de la lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Détecter et analyser les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
  • Savoir accueillir et recueillir un signalement.
  • Evaluer les faits et choisir une action appropriée.
  • Identifier ses ressources afin d’orienter les salariés.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

    Activité proposée : Présentation en nuage de mots, le baromètre Emojis, et le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leurs attentes.

  • Séquence #1 : Harcèlement sexuel et sexisme : de quoi parle t’on ?  

    • Définir les différentes formes de sexisme.
    • Cerner le concept de harcèlement sexuel et d’agression.
    • Identifier le cadre légal et les impacts juridiques.

    Activité proposée : Présentation orale et échanges sur les exemples possibles au sein d’une entreprise. Présentation d’un film et analyses individuelles et collectives.

  • Séquence #2 : Identifier les cas de harcèlement sexuel.

    • Distinguer la « séduction » du harcèlement sexuel.
    • Identifier et mesurer les impacts du harcèlement sexuel sur le travail individuel et collectif.

    Activité proposée : Jeux des post-it Wooclap, Beekast ou Klaxoon sur les différences entre « séduction » et harcèlement. Recherche sous forme de Brainstroming des « impacts » du harcèlement et agissements sexistes et classification des réponses par sous-catégories.

  • Séquence #3 : Appréhender et choisir les actions adaptées.

    • Qu’est-ce-qu’un référent HS ? (Posture, missions, zones d’intervention..).
    • Travailler son écoute active afin d’accueillir et de recueillir un témoignage.
    • Connaître les différents types d’enquêtes et savoir les mener.

    Activité proposée : Présentation orale et étude de situations prédéfinies. Identification des actions possibles vis à vis de ce dernier.Quizz sur les bonnes pratiques en matière d’écoute active.

  • Séquence #4 : Etre acteur dans le cadre de la prévention du harcèlement sexuel.

    • Identifier des mesures de lutte contre le Harcèlement sexuel et les promouvoir.
    • Emettre des préconisations et élaborer un plan d’action.
    • Mobiliser des acteurs.
    • Adopter la juste posture et le bon discours

    Activité proposée : Recherche en groupes virtuels des actions possibles pour lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes en entreprise. Proposer un plan d’actions et réaliser une synthèse collective.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Tour d’écran autour des messages clés de la journée et incitation auprès des participants à exprimer « un petit pas » : Que souhaitez vous mettre en œuvre rapidement ?

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexuels" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexuels


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be