Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Dirigeants

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 6h
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Maîtriser et comprendre le cadre dans lequel s’inscrivent les risques psychosociaux (RPS).
  • Connaître tous les différents RPS.
  • Repérer les principaux facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail : l’impact du management sur ces derniers.
  • Identifier et évaluer les signes d’alertes de souffrance au travail.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

  • Comment je me sens aujourd’hui ?
  • Le contexte
  • Recueil des attentes et partage d’une question à laquelle répondre.

Activités proposées : Nuage de mots via Wooclap, Klaxoon, Beekast et brainstorm individuels et collectifs.

 

1/ Bien cerner la notion de Risques Psychosociaux (RPS) et se doter d’un cadre d’appréhension commun propice à l’action.

  • Identifier les différents types de RPS et en connaitre les spécificités.
  • Repérer les différentes causes possibles des RPS dans l’environnement et l’organisation du travail.
  • Aborder la notion de travail au travers des représentations collectives et individuelles.
  • Prendre conscience du lien entre vie personnelle et vie professionnelle.

Activité proposée : Visionnage d’un film sur le stress et analyse individuelles des manifestations à partir d’une grille de lecture. Suivi d’un brainstorming, échanges et synthèse collective sur les causes possibles de RPS et impacts dans le travail.

 

2/ Poser et comprendre le cadre juridique.

  • Cerner l’enjeu principal : Préserver la santé et la sécurité des salariés.
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de santé mentale, d’évaluation et de prévention des Risques psychosociaux (RPS).
  • Distinguer les responsabilités collectives des responsabilités individuelles en matière de prévention des RPS.

Activité proposée : Quizz sur les droits, devoirs et obligations de chacun en matière de prévention.

 

3/ Développer le « bien-être » en entreprise et prendre conscience des rôles de chacun en la matière.

  • Identifier les sources de « bien-être » en entreprise (individuelles/collectives).
  • Connaître les différents acteurs en matière de prévention des RPS et comprendre leurs rôles.
  • Cerner les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
  • Se situer en tant qu’acteur dans la prévention des RPS : Cerner ses limites, ses zones de questionnements et ses freins éventuels.

Activités proposées : ALPN des post-it , un jeu relatif aux 3 niveaux de prévention. Puis, élaboration d’un plan d’action à partir d’un scénario donné sur une situation de RPS.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture : Le tour des participants en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun et les premiers pas que chacun s’engage à faire, de retour sur le terrain.

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus prés de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Les + de la formation

Au cours de la formation, les participants découvrent :

 

  • LE CADRE LEGISLATIF qui définit les Risques Psychosociaux.
  • DES OUTILS de prévention
  • LES MÉCANISMES ET CAUSES DU STRESS
  • LA COMPRÉHENSION DE LA LUDOPEDAGOGIE, ses mécanismes, ses bénéfices via des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) que le stagiaire pourra directement réutiliser.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation et permettre à vos équipes pour apprendre à prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) ?

 

CONTACTEZ-NOUS !