Appréhender son stress en travaillant à distance

Gérer son stress et celui de ses collaborateurs en situation de télétravail et travail à distance.

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux Risques Psychosociaux, est un plus.

Introduction

Travailler à distance peut-être un facteur de stress si on n’y est pas préparé, si on méconnait les mécanismes et signaux d’alerte pour prévenir le stress professionnel.

Cette formation permet d’appréhender les différents changements qui interviennent lorsque le télétravail se met en place, comment gérer et s’adapter, et travailler efficacement, autant à titre individuel que collectif et ainsi prévenir toute situation difficile ou de stress nocif.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les facteurs de stress, ses mécanismes en situation de télétravail et en situation extrême de type confinement.
  • Repérer les signaux d’alertes.
  • Détecter les symptômes aux bonnes étapes.
  • Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis, faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements.
  • Comprendre les phases du changement facteurs de stress.
  • Savoir se relaxer en quelques minutes.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue)

  • Séquence #1 : Comprendre les changements en contexte de télétravail, facteurs de stress.

    • Distinguer les étapes clés du changement et le concept de transition, appliqué à la mutation du travail vers le télétravail.
    • Qu’est ce qui change ? Les Changements positives et les voies de progrès, situations difficiles à gérer.
    • Savoir se situer dans le processus de transition et de changement.

    Activité proposée : Jeu et activités Wooclap ou Beekast d’émergences et de brainstorm pour exprimer individuellement et collectivement des situations vécues, les analyser et en tirer des clés.

  • Séquence #2 : Comprendre le stress et gérer son propre stress.

    • Identifier les causes et facteurs de stress.
      • Charge de travail, injonctions, contradictoires, organisation du travail
      • Gestion individuelle du temps et des priorités,
      • Organisation et équilibre vie professionnelle/personnelle,
      • Maîtrise des outils.
    • Comprendre l’équation du stress : Distortion psychique et menace perçue et perceptions de capacités pour faire face à la menace.
    • Les 3 attitudes possibles face aux éléments du stress.
    • Le modèle S.P.E.C pour comprendre le mécanisme psychologique.

    Activité proposée : Activités d’analyse de cas, à travers une grille de lecture et d’analyse des mécanismes du stress. Partage d’expériences.

  • Séquence #3 : L’importance de la communication et de la cohésion à distance.

    • Connaitre les facteurs de réussite de la cohésion à distance et les facteurs d’échec.
      • En situation délicate, (risque, changement, crise…), se regrouper avec méthode permet de survivre. L’isolement est risqué à la fois pour l’individu et pour l’équipe.
    • Conserver et développer la motivation à distance
      • Identifier les 3 principaux types de motivations.
      • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation.

    Activité proposée : Exercices pour partager des actions concrètes et satisfaire ces besoins (travail collectif).

  • Séquence #4 : Utiliser des outils concrets de réduction du stress.

    • Découvrir des méthodes de relaxation (claviculaire, thoracique, abdominale).
    • La méthode ABCDE pour diminuer l’intensité émotionnelle.
    • Reconsidérer certaines pensées émergentes en situation de stress.

    Activité proposée : Initiation à la relaxation. Exercices pratiques. Expérimentations pratiques de la méthode ABCDE et de la respiration abdominale.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Appréhender son stress en travaillant à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Appréhender son stress en travaillant à distance

Formation INTER Distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be