Prévenir le stress et les risques psychiques liés à l’incertitude

Aider vos équipes à comprendre les mécanismes de la fragilisation psychologique et savoir comment s’en préserver, dans un contexte très incertain.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h30, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs

Durée de la formation

3h30

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux Risques Psychosociaux, est un plus.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Rares sont les périodes où se cumulent les facteurs de stress tels que nous les connaissons aujourd’hui. Au niveau sanitaire, économique, social et sécuritaire, force est de constater que nous sommes soumis à des contraintes dépassant largement nos capacités de contrôle.

Tout ceci ne peut se dérouler sans conséquence sur l’équilibre émotionnel et psychologique des managers et des collaborateurs au sein des organisations.

Identifier les facteurs fragilisant ces équilibres chez chacun de nous, comprendre les liens entre ce qui se déroule sous nos yeux à l’extérieur et ce que nous vivons à l’intérieur et savoir comment maintenir au mieux cet équilibre, est un enjeu majeur à courts termes, pour le bien-être de tous.

Découvrez cette formation.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Reconnaître les raisons et sources de fragilisation de l’équilibre psychique.
  • Identifier pourquoi le changement fait peur.
  • Définir nos émotions, leurs déclencheurs, leurs fonctions.
  • Lister les principales émotions dues aux incertitudes vécues.
  • Expliquer et comprendre le mécanisme du stress, ses effets.
  • Utiliser différents outils de prévention des risques psychiques .

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activité proposée : Nuage de mots avec l’outil Beekast ou Wooclap pour sonder les participants. Activités du jeu des affiches digitales avec les tableaux interactifs et des questions d’ouverture de type : « Comment je me sens aujourd’hui ? », « Pour vous, le stress c’est… ? », « Quels facteurs de Stress identifiez-vous en ce moment dans votre travail ? »

  • Séquence #1 : Prendre conscience des changements liés aux crises, à l'incertitude.

    • 4 principes essentiels sont perturbés, en contexte de crise (Exemple de confinement, ou autre).
      • Lenvironnement professionnel : les conditions du collaborateur en télétravail ne génèrent plus les mêmes repères que l’environnement professionnel habituel.
      • L’équilibre personnel et professionnel est modifié. Nous ne sommes pas tous égaux face au(x) changement(s).
      • Risque d’isolement de certains collaborateurs,
      • Conséquence et risque de dislocation de l’équipe, baisse ou absence des interactions entre collaborateur et avec le manager.

    Activité proposée : Recueil de données des différents changements vécus par les participants dans ce nouveau contexte, les émotions, les ressentis, les conséquences,  via Wooclap ou Beekast.

  • Séquence #2 : Identifier les émotions suscitées et vécues durant les crises (exemple de confinement).

    • Le contexte actuel et les changements qu’il génère entraînent aussi un ensemble d’émotions et de sentiments plus souvent désagréables qu’agréables.
    • Mieux les connaître, les identifier et comprendre leur dynamique permet de développer des compétences émotionnelles nécessaires pour les réguler.

    Activité proposée : ALPN pour permettre l’identification d’une émotion ou d’un sentiment en fonction de différents scénarii de la vie quotidienne.

  • Séquence #3 : Comprendre les mécanismes du stress, notamment en contexte de confinement.

    • Pourquoi cette période est-elle propice à la survenue et l’installation du stress chez les collaborateurs et managers ?
    • Repérer et assimiler les mécanismes psychiques qui entrent en jeu.
    • Mettre à jour l’effet cumulatif de certains d’entre eux, qui augmentent considérablement le risque de souffrance psychique.
    • Les décoder pour s’en prémunir.

    Activité proposée : Travail en sous-groupes sur les réponses aux 4 menaces sources de stress.

     

  • Séquence #4 : Acquérir des outils de prévention.

    • Le rôle de prévention du manager.
    • Des outils pour évaluer et réguler les risques psychiques chez ses collaborateurs ou pour lui-même.

    Activité proposée : Exercices pratiques et travail en sous-groupes sur des cas concrets de situations vécues et générant un risque psychique.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Le tour d’écran des participants en mode pop-corn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Prévenir le stress et les risques psychiques liés à l’incertitude" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Prévenir le stress et les risques psychiques liés à l’incertitude


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be