Formation Apprendre à gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burnout)

Une formation pour gérer ses émotions, apprendre à gérer son propre stress et diminuer le risque d’épuisement professionnel

Le stress est une réaction normal, physiologique, que nous maîtrisons si peu, que nous méconnaissons, tant dans nos modes de vie, de pensées, notre gestion de nos émotions, que ce soit dans les domaines de la vie personnelle, que face à des situations professionnelles.

Nous ne réagissons pas tous de manière égale, selon notre environnement, nos ressources internes, nos pressions externes.

Prendre du recul sur les situations vécues est une première étape pour  permettre une prise de conscience de ses comportements, de ses forces et trouver des voies de progrès.

A l’occasion de notre formation, nous vous proposons de prendre un temps de réflexion et d’action concrète pour agir efficacement et ainsi prévenir au mieux les situations de stress qui peuvent conduire à des situations prolongées, nocives, qui mènent à l’épuisement professionnel (burnout).

 

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Managers

 

Modalités

  • Présentiel de 2 jours
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette formation, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Identifier l’origine et les conséquences des situations stressantes rencontrées dans leur pratique professionnelle et leur vie personnelle.
  • Comprendre les mécanismes du stress, des émotions.
  • Elaborer des réponses individuelles et d’équipe en alliant les notions de compétences, de performance et de mieux être au travail.

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

Activités proposées : Le jeu des affiches et l’Humeur du jour. 

 

1/ Appréhender le concept de stress.

  • Définir le stress
  • Comprendre ses origines, ses mécanismes.
  • Connaître sin cadre légal.
  • Identifier les manifestations, les sources, les « localisations »
  • Intégrer les conséquences du stress
    • personnelles
    • relationnelles
    • professionnelles
  • Connaître les différents types et niveaux de stress
  • Du Stress au Burn-out : Que se passe t-il ?
    • Physiquement
    • Moralement
    • Les risques et danger du Burnout.

Activités proposées : Suite du jeu des affiches tournantes. Travail en groupe sur les représentations du stress, recueil sur Paperboard et analyse des représentations. Restitutions créatives en groupe.

 

2/ Le bien-être au travail : comprendre son environnement

  • Connaître les facteurs clés en matière de santé : l’environnement de travail, les relations …..
  • Evaluer son niveau de bien-être dans son environnement professionnel.
  • Détecter et désamorcer les situations génératrices de stress.

Activité proposée : Cas pratiques et analyse d’un film au travers d’une grille de lecture et recueil des éléments perçus en petits groupes puis synthèse collective. Option Wooclap possible en présentiel.

 

3/ Adopter la bonne posture face au stress.

  • Connaître les grands principes de la gestion du stress
  • Développer ses qualités relationnelles d’écoute, de dialogue propices à la prévention des conflits.
  • Acquérir des outils simple d’utilisation et efficaces afin de faciliter les relations : Communication Non Violence (CNV), Analyse Transactionnelle (AT), Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Process Com’.

Activités proposées : Jeux de rôle et attribution d’un scénario sur l’écoute active et les apports  d’un dialogue adapté

 

4/ Apprendre à gérer son propre stress.

  • Décoder sa/ses stratégies face au stress.
  • Identifier ses « stresseurs ».
  • Prendre conscience et transformer sa relation au temps, facteur principal de stress.
  • Définir ses priorités.

Activité proposée : Travail individuel sur les stratégies de chacun et mise en commun avec le collectif. Réflexion sur les impacts de ces dernières.

 

Activité Ludo-Pédagogique  (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

Activité proposée : Quelle est la notion qui vous a le plus marquée aujourd’hui et pourquoi ?

Jour 2

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et de réactivation.

Activité proposée : « Question pour un champion » ALP sur les notions retenues et messages clés de la veille.

 

1/ Changer ses habitudes émotionnelles.

  • Connaître les émotions de base, leurs fonctions et leurs aspects positifs et négatifs.
  • Apprendre à décoder puis gérer au mieux ses réactions émotionnelles.
  • Connaître et accepter ses propres peurs/réactions et les mécanismes de l’autre.
  • Pouvoir entendre et accueillir les besoins de chacun.

Activité proposée : Photolangage sur les émotions. Jeu sur les réactions possibles de chacun face aux émotions par le biais d’une situation à analyser sur le plan individuel et collectif en sous-groupes.

 

2/ Développer son estime et confiance en soi.

  • Se situer dans ses ressources et ses limites.
  • Prévenir les conflits, accepter les critiques, formuler des demandes.
  • Utiliser les mécanismes de communication afin de gérer le stress relationnel : Assertivité.

Activité proposée : Découverte et mise en pratique par 3 (groupe virtuel) d’une technique de gestion de conflits et débriefing collectif.

 

3/ Développer des stratégies ciblées de prévention.

  • S’approprier l’utilisation des techniques de relaxation afin de les utiliser naturellement sur le lieu du travail : Exemple : Méthode Jacobson.
  • Adopter une « philosophie de vie ».

Activités proposées : Expérimentation en groupe d’une technique de relaxation. Travail d’élaboration sur la notion de « philosophie de vie ».

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture : Le Tour de table en mode pop-corn pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

 

 

 

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Les + de la formation

Au cours de la formation, les participants découvrent :

 

  • LES MÉCANISMES ET CAUSES DU STRESS, comment s’en prémunir.
  • LE CADRE LEGISLATIF de prévention du stress au travail.
  • LES SYMPTÔMES ET MÉCANISMES DU BURNOUT, comment s’en prémunir.
  • DES OUTILS ET MÉTHODES de communication interpersonnelle et relaxation pour appréhender au mieux les relations, prévenir les conflits et s’apaiser.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.

 

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus prés de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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