Apprendre à gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burnout)

Gérer ses propres émotions, apprendre à gérer son propre stress et diminuer le risque d’épuisement professionnel

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le stress est une réaction normal, physiologique, que nous maîtrisons si peu, que nous méconnaissons, tant dans nos modes de vie, de pensées, notre gestion de nos émotions, que ce soit dans les domaines de la vie personnelle, que face à des situations professionnelles.

Nous ne réagissons pas tous de manière égale, selon notre environnement, nos ressources internes, nos pressions externes.

Prendre du recul sur les situations vécues est une première étape pour  permettre une prise de conscience de ses comportements, de ses forces et trouver des voies de progrès.

A l’occasion de notre formation, nous vous proposons de prendre un temps de réflexion et d’action concrète pour agir efficacement et ainsi prévenir au mieux les situations de stress qui peuvent conduire à des situations prolongées, nocives, qui mènent à l’épuisement professionnel (burnout).

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier l’origine et les conséquences des situations stressantes rencontrées dans leur pratique professionnelle et leur vie personnelle.
  • Comprendre les mécanismes du stress, des émotions.
  • Elaborer des réponses individuelles et d’équipe en alliant les notions de compétences, de performance et de mieux être au travail.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activités proposées : Le jeu des affiches et l’Humeur du jour. 

  • Séquence #1 : Appréhender le concept de stress.

    • Définir le stress
    • Comprendre ses origines, ses mécanismes.
    • Connaître sin cadre légal.
    • Identifier les manifestations, les sources, les « localisations »
    • Intégrer les conséquences du stress
      • personnelles
      • relationnelles
      • professionnelles
    • Connaître les différents types et niveaux de stress
    • Du Stress au Burn-out : Que se passe t-il ?
      • Physiquement
      • Moralement
      • Les risques et danger du Burnout.

    Activités proposées : Suite du jeu des affiches tournantes. Travail en groupe sur les représentations du stress, recueil sur Paperboard et analyse des représentations. Restitutions créatives en groupe.

  • Séquence #2 : Le bien-être au travail : comprendre son environnement

    • Connaître les facteurs clés en matière de santé : l’environnement de travail, les relations …..
    • Evaluer son niveau de bien-être dans son environnement professionnel.
    • Détecter et désamorcer les situations génératrices de stress.

    Activité proposée : Cas pratiques et analyse d’un film au travers d’une grille de lecture et recueil des éléments perçus en petits groupes puis synthèse collective. Option Wooclap possible en présentiel.

  • Séquence #3 : Adopter la bonne posture face au stress.

    • Connaître les grands principes de la gestion du stress
    • Développer ses qualités relationnelles d’écoute, de dialogue propices à la prévention des conflits.
    • Acquérir des outils simple d’utilisation et efficaces afin de faciliter les relations : Communication Non Violence (CNV), Analyse Transactionnelle (AT), Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Process Com’.

    Activités proposées : Jeux de rôle et attribution d’un scénario sur l’écoute active et les apports  d’un dialogue adapté

  • Séquence #4 : Apprendre à gérer son propre stress.

    • Décoder sa/ses stratégies face au stress.
    • Identifier ses « stresseurs ».
    • Prendre conscience et transformer sa relation au temps, facteur principal de stress.
    • Définir ses priorités.

    Activité proposée : Travail individuel sur les stratégies de chacun et mise en commun avec le collectif. Réflexion sur les impacts de ces dernières.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de chacun pour le Jour 1.

    Activité proposée : Quelle est la notion qui vous a le plus marquée aujourd’hui et pourquoi ?

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • réactiver les messages essentiels du jour 1.

    Activité proposée : « Question pour un champion » ALP sur les notions retenues et messages clés de la veille.

  • Séquence #5 : Changer ses habitudes émotionnelles.

    • Connaître les émotions de base, leurs fonctions et leurs aspects positifs et négatifs.
    • Apprendre à décoder puis gérer au mieux ses réactions émotionnelles.
    • Connaître et accepter ses propres peurs/réactions et les mécanismes de l’autre.
    • Pouvoir entendre et accueillir les besoins de chacun.

    Activité proposée : Photolangage sur les émotions. Jeu sur les réactions possibles de chacun face aux émotions par le biais d’une situation à analyser sur le plan individuel et collectif en sous-groupes.

  • Séquence #6 : Développer son estime et confiance en soi.

    • Se situer dans ses ressources et ses limites.
    • Prévenir les conflits, accepter les critiques, formuler des demandes.
    • Utiliser les mécanismes de communication afin de gérer le stress relationnel : Assertivité.

    Activité proposée : Découverte et mise en pratique par 3 (groupe virtuel) d’une technique de gestion de conflits et débriefing collectif.

  • Séquence #7 : Développer des stratégies ciblées de prévention.

    • S’approprier l’utilisation des techniques de relaxation afin de les utiliser naturellement sur le lieu du travail : Exemple : Méthode Jacobson.
    • Adopter une « philosophie de vie ».

    Activités proposées : Expérimentation en groupe d’une technique de relaxation. Travail d’élaboration sur la notion de « philosophie de vie ».

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Apprendre à gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burnout)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Apprendre à gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burnout)


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be