En croisant plusieurs études récentes sur le sujet de la gestion des conflits, on remarque que près de 3 salariés sur 4  avouent être ou avoir été confrontés à des conflits sur leur lieu de travail. Un coût humain, organisationnel et financier anormal, contre productif, néfaste.

D’autant qu’un nombre immense de conflits pourraient être évités en étant anticipés, des collaborateurs simplement formés aux situations et comportements à risques.

En effet, les conflits au travail ne sont pas une fatalité !
Ainsi, pour renouer avec des relations professionnelles facilitées, un climat social plus sain, NOW.be vous propose une formation pour acquérir les clés de compréhension des causes et sources de conflits, des méthodes et outils pour les prévenir et adapter les comportements de vos collaborateurs lors des situations difficiles.

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Chefs d’équipe ou projets
  • Managers

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

 

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce présentiel, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Faire émerger les différentes situations de conflits.
  • Repérer les étapes de la naissance d’un conflit ou d’une situation difficile.
  • Identifier son « cadre de référence » par rapport aux situations difficiles ou conflits.
  • Prendre conscience de l’impact de nos émotions, nos comportements sur nos interlocuteurs.

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus, communiquer les objectifs.

Activité proposée : Présentation croisée, Humeur du jour et jeu des affiches.

 

1/ Cerner les styles de ses interlocuteurs et leurs besoins.

  • Connaître les différents types de conflits et leurs manifestations
  • Introduction aux dimensions de « pouvoir » et de compétences relationnelles.
  • Intégrer les notions de « personnalités » et de « traits de caractère ».

Activité proposée : Poursuite du jeu des affiches, présentation orale et cercle des conflits sur les représentations.

 

2/ Appréhender les « personnalités difficiles ».

  • Comprendre les caractéristiques des « personnalités dites difficiles ».
  • Apprendre à repérer les modes de fonctionnement et de communication parmi les différents profils
  • Repérer les jeux psychologiques triangle de KARPMANN
  • Savoir se sortir des « pièges » inhérents à la communication de ce type de profil

Activité proposée : Etudes de cas autour des « personnalités » en sous-groupes et exposés en plénière. Synthèse.

 

3/ Aborder la communication dans toutes ses dimensions.

  • Les dimensions de la communication
  • La proxémie
  • La synchronisation
  • L’Humour
  • Le recadrage positif
  • L’empathie, l’écoute et la reformulation : vers une meilleure écoute de l’autre.

Activité proposée : Mise en situation d’écoute active par groupe de 3 et débriefing des impressions et des points relevés. Élaboration d’un scénario de « recadrage » et mise en situation sous forme de jeu de rôle et improvisation guidée.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée. (réactivation).

Activité proposée : Tour de table : Quelle est la notion qui vous a le plus marquée aujourd’hui et pourquoi ?

Jour 2

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour réactiver les notions clés de la veille et les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et communiquer les objectifs.

Activité proposée : Réactivation via un jeu « Questions pour un champion » sur les notions retenues de la veille.

 

4/ Développer une meilleure approche de soi et des autres.

  • Prendre conscience de ses émotions, ses représentations et ses réactions.
  • Connaître son cadre de référence pour aller à la rencontre de l’autre.
  • Appréhender et distinguer les notions essentielles de besoins et de sentiments.
  • Repérer ses propres comportements et ceux des autres, en situation de conflits

Activité proposée : Photolangage sur les émotions et les ressentis à propos de ces dernières. Exercices de storytelling et d’expression personnelle afin d’aider chacun, en binôme, à cerner la notion de cadre de référence. Débriefing collectifs.

 

5/ Acquérir des méthodes au service de la résolution de conflits.

  • Connaître et intégrer la notion « d’Assertivité » comme outil de communication relationnelle.
  • Travailler son empathie.
  • Appréhender le schéma de résolution des conflits.
  • Découvrir et pratiquer la Communication Non-Violente (CNV).
  • Connaître et pratiquer la méthode « D.E.S.C ».

Activité proposée : Quizz sur l’assertivité et sur l’empathie, Pratique de la CNV face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle, Pratique de la méthode DESC face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation. (réactivation).

Activité proposée : Tour de table : Quels seront vos premiers pas ?

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos d’Activités Ludo-Pédagogiques  (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants et l’acquisition des apprentissages.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

 

Les + de la formation

Au cours de la formation, les participants découvrent :

 

  • LES CAUSES ET SOURCES DES CONFLITS : personnels (individuels), émotionnels, relationnels (collectifs), organisationnels etc.
  • LE D.E.S.C, un outil de connaissance de soi.
  • L’ASSERTIVITÉ & LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV), deux méthodes de communication interpersonnelle.
  • LA COMPRÉHENSION DE LA LUDOPÉDAGOGIE, ses mécanismes, ses bénéfices via des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) que le stagiaire pourra directement réutiliser.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.

 

 Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos formations présentielles, distancielles, ateliers ou conférences sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne. Nos programmes sont adaptés au plus prés de la réalité terrain des stagiaires notamment au travers de l’étude de cas pratiques issus des participants.

Notre démarche interactive et participative repose sur nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) qui alternent des activités en groupe et des activités individuelles, qui mobilisent les ressources et connaissances de chacun. Les apports notionnels et théoriques sont transmis au coeur des ALP(N).

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Les ALP(N) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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Vous souhaitez former vos équipes à la gestion de conflits ? Prévenir les situations difficiles et conflictuelles ou sources de tension au travail ?

 

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