Se prémunir du syndrome du burnout

Connaître et intégrer les facteurs, les mécanismes et les étapes qui mènent à son propre épuisement professionnel

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le monde du travail en perpétuel transformation, la gestion du changement, la pression forte de résultat, les stratégies à courts termes, les charges de travail exigent des organisations et de leurs collaborateurs des capacités d’adaptation et de performance auxquelles il faut répondre, auxquelles il faut sans cesse faire face.

Parce qu’elle est un lieu de développement de compétences,  l’entreprise doit accompagner ses équipes pour affronter ses nombreux enjeux qui sont très souvent, au moins dans la durée, source de stress et facteurs reconnus qui peuvent conduire certains collaborateurs à l’épuisement professionnel.

Découvrez notre formation pour sensibiliser et former vos équipes à reconnaitre les symptômes et les mécanismes du burnout pour mieux l’anticiper et l’éviter.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Prendre conscience et comprendre l’ensemble des facteurs, des mécanismes et les étapes du burnout.
  • Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel chez soi et chez ses collègues.
  • Identifier son profil et ses propres facteurs ou comportements à risques.
  • Acquérir des outils et techniques pour prévenir ses attitudes ou comportements à risques.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leur vision du stress et burnout.

  • Séquence #1 : Comprendre et intégrer les mécanismes complexes de l’épuisement professionnel (burnout)

    • Identifier les différentes étapes du processus déclencheur du burnout
      • Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
    • Mesurer les impacts néfastes sur sa santé physique et psychologique des collaborateurs
    • Comprendre et identifier les causes externes ou personnelles d’épuisement professionnel
      • Contextes de : transformation, changement, métiers, collaboration
      • Managériales
      • Organisationnelles
      • Individuelles

    Activité proposée : une grille claire d’observation du phénomène du burnout

  • Séquence #2 : Détecter chez soi (et chez les autres) les symptômes du burnout

    • Repérer les signaux d’alertes. Détecter les symptômes aux bonnes étapes (pas trop tard)
      • Retards répétitifs, succession d’erreurs, perte de l’estime de soi, anxiété, stress, tensions, conflits, absentéisme…
    • Anticiper et prévenir les comportements à éviter, quelles attitudes ou relations professionnelles adopter
    • Etre un système d’alarme pour les collègues

    Activité proposée : conférence interactive avec activités de réactivation.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages du jour (réactivation).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés du jour 1.
    • Affiner les besoins des participants.
  • Séquence #3 : Agir sur soi-même

    • Faire face aux situations à risques
    • Comprendre les phases du changement
    • Apprendre à gérer sa motivation et son engagement
    • Décrypter et utiliser ses émotions à bon escient
    • Apprendre à se fixer des priorités, mieux gérer son temps, rester orienté sur ses objectifs
    • Acquérir et s’appuyer sur des outils ou méthodes d’organisation du travail
      • Agenda, outils de planification ou organisation des taches
    • Prendre soin de soi : se relaxer pour se ressourcer et évacuer son stress, pratiquer une activité physique adaptée

    Activité proposée : partage de bonnes pratiques à l’aide des posters tournants

  • Séquence #4 : Améliorer sa relation aux autres

    • Acquérir des outils ou développer des méthodes de communication interpersonnelle efficaces et adaptées pour prévenir les tensions à l’aide des 7 clefs de la communication fluide
    • Oser demander du soutien, exprimer ses besoins, savoir dire non avec assertivité
    • Mettre en place des bonnes pratiques collaboratives
      • Engagements mutuels
      • Nouveaux modes de fonctionnement, de concertation et de coopération

    Activité proposée : Mise en situation avec la méthode IMPRO’ve

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Se prémunir du syndrome du burnout" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Activités en petits groupes
  • Exercice d’application / entraînement

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Se prémunir du syndrome du burnout


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be