Améliorer la relation soignant-soigné

Adopter la bonne distance thérapeutique et favoriser la proximité relationnelle

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs d’équipe, Cadres de santé, Personnel soignant et administratif

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

La relation entre le corps médical soignant et les patients et leurs proches est un exercice délicat, soumis à de très fortes tensions internes (personnelles) et externes multiples.

Il est donc fondamental d’accompagner les métiers du soin et de la relation au patient pour humaniser les soins, améliorer la relation soignant/soigné, la prise en charge, le quotidien de cette relation sensible.

Découvrez notre formation pour former vos équipes de personnels soignants.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Appréhender les enjeux et problématiques de la relation soignant-soigné.
  • Optimiser sa posture de soignant au bénéfice du patient.
  • Sortir des jeux relationnels dysfonctionnels et conflictuels.
  • Développer ses propres stratégies relationnelles positives.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Explorer la relation à l’autre par l’intermédiaire d’un objet relationnel.

    • Créer sa propre vision et représentation de la relation efficace et positive à l’autre.

    Activité proposée : Le jeu des baguettes chinoises ou ALP du Lego Serious Play.

  • Séquence #2 : Définir la relation soignant-soigné .

    • Produire une définition collective de la relation soignant-soigné.

    Activité proposée : ALPN nommé « Cherchons ensemble », activité de brainstorm individuelle et collective.

  • Séquence #3 : Poser le cadre relationnel dans le soin et la juste distance thérapeutique

    • 
Construire un cadre relationnel favorisant la relation soignant-soigné.
    • Faire le lien avec le recul thérapeutique nécessaire et adapté à la bonne relation.

    Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes pour co-construire individuellement et collectivement.

  • Séquence #4 : Appréhender les sources néfastes à la relation soignant/soigné

    • Identifier les rôles relationnels toxiques pouvant compromettre la relation soignant-soigné

    Activité proposée : études de cas de 4 situations typiques 
et du concept et du « triangle dramatique » de Stephen Karpman.

  • séquence #5 : Comprendre la notion de transfert et contre-transfert et son influence dans la relation soignant-soigné.

    • Transfert et contre-transfert : la partie émergée de l’iceberg qu’est la relation soignant-soigné

    Activités proposées : Le jeu de la cadène et quizz d’émergence.

  • Séquence #6 : Auto-évaluer son quotient d’empathie

    • Connaître le tryptique de l’attitude empathique.
    • L’empathie : une qualité relationnelle au service de la qualité de la relation soignant soigné
      • Ecoute,
      • Respect du besoin,
      • Communication équilibrée

    Activité proposée : auto-questionnaire suivie d’une conférence ludique

  • Séquence #7 : Trouver son propre mode relationnel pour prendre soin de l’autre tout en prenant soin de soi

    • La proximité relationnelle : quels sont les bons ingrédients pour être à sa juste place ?

    Activité proposée : ALP avec la méthode Lego Serious Play

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Améliorer la relation soignant-soigné" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Simulation
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Améliorer la relation soignant-soigné


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be