Diversité et inclusion

Vous accompagner dans vos enjeux de prévention de la Discrimination, et agir en faveur de la promotion de la Diversité et Inclusion.

 

Lorsque nous écoutons et célébrons ce qui est commun et différent, nous devenons une organisation plus sage, plus inclusive et plus performante.

Pat Wadors

 

Pour NOW.be, la diversité est un fait. La différence, une chance qui crée la richesse. Et l’inclusion est un choix, le levier et le socle du vivre ensemble.

Aussi, depuis notre création, nous attachons une attention particulière à l’accessibilité de nos événements et dispositifs, à créer des séquences d’intelligence collective où chacun peut être lui même, oser être soi.

Oeuvrer à l’évolution plus inclusive des méthodes d’enseignement, au développement des compétences pour tous grâce à la formation professionnelle accessible à tous, améliorer les relations humaines et la qualité de la communication interpersonnelle, favoriser l’accès aux technologies et sensibiliser et former les organisations à tous les risques de discriminations sont nos expertises et nos engagements pour contribuer à un monde plus inclusif avec vous.

Nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de prévention de la Discrimination et promotion de la Diversité et Inclusion.

 

 

 

Nos expertises en Diversité et Inclusion


  • Connaître le cadre légal de la non discrimination
    • Toute décision d’un employeur doit être prise en fonction de critères professionnels et non personnels. La loi de 2008 portant sur les discriminations énumère ces critères. Loi mise à jour en 2017.
    • L’obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) de 1987.
    • L’Obligation de représentativité des femmes : La loi Copé-Zimmerman de 2017.
    • Les successives Lois Handicap de 2003, 2005.
  • Comprendre le mécanisme et la construction des stéréotypes, des préjugés qui conduisent à la discrimination.
  • Appréhender les fondamentaux de la diversité et toutes ses facettes.
  • Définir les notions d’égalité, équité, diversité, inclusion et leurs critères.
  • Recruter sans discriminer.
  • Faire de la Diversité et de l’Inclusion un enjeu de performance, d’épanouissement professionnel, un levier d’engagement et de bien-être professionnel.
  • Valoriser la diversité dans son équipe.
  • Former les managers au management inclusif.

  • Comprendre le concept des biais cognitifs et distortions inconscientes du cerveau.
  • Intégrer leurs impacts au quotidien, dans nos interactions, relations de travail.
  • Connaître et distinguer les 25 biais les plus fréquents
    • Le biais de confirmation
    • Le biais de croyance
    • Le biais d’autocomplaisance
    • L’erreur fondamentale d’attribution
    • L’effet de halo
    • L’excès de confiance
    • Le biais de négativité
    • L’effet Barnum
    • L’aversion de la dépossession
    • L’illusion de corrélation
    • Le biais de cadrage
    • Le biais d’ancrage
    • Le biais de représentativité
    • Le biais de la disponibilité en mémoire
    • Le biais de statu quo
    • Le biais d’omission
    • Le biais de faux consensus
    • La croyance en un monde juste
    • L’illusion de savoir
    • L’effet Dunning-­Kruger
    • Le biais de conformisme
    • L’effet boomerang
    • L’illusion de contrôle
    • L’effet de simple exposition
  • Connaître et distinguer les distortions les plus négatives :
    • La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc
    • L’inférence arbitraire (conclusion hâtive)
    • La surgénéralisation
    • L’abstraction sélective (ou filtre)
    • La dramatisation et la minimisation
    • La personnalisation
    • Le raisonnement émotionnel
    • Les croyances sur ce qui devrait être fait (fausses obligations)
    • L’étiquetage
    • Le blâme

  • Sensibiliser et former aux stéréotypes et préjugés vis à vis des personnes en situation de handicap.
  • Mener une politique handicap et la déployer
  • Les grands principes de la loi Handicap de 2005, changements de 2020.
  • Les bénéficiaires de la loi handicap, le statut de travailleur handicapé
  • Les avantages de la démarche de reconnaissance du handicap
  • Connaître tous les types de handicap
  • Comprendre les enjeux du handicap invisible
  • Le handicap psychique
  • Connaître le rôle et les missions du référent handicap
  • Maîtriser les démarches administratives et droits du travailleur en situation de handicap (maintien dans l’emploi, RQTH)

  • Sensibiliser aux enjeux de l’égalité femme/homme, de la parité et de la mixité en entreprise.
    • Prendre conscience des inégalités, des chiffres clés.
  • Connaître le cadre légal et obligations en la matière.
  • Mettre en oeuvre une politique d’égalité femme/homme ambitieuse.
  • Intégrer les enjeux de l’égalité dès le recrutement
    • Rédaction des offres de candidatures
    • Rémunérations équitables
  • Valoriser sa marque employeur grâce à la place des femmes.
  • Former les managers à l’égalité professionnelle

  • Comprendre le concept de génération
  • Dépasser les stéréotypes générationnels
  • Prendre conscience des enjeux du management des générations Baby Boomers, X, Y, Z.
  • Dédramatiser certaines situations générationnelles
  • Acquérir des clés de compréhension et des outils pour optimiser les pratiques managériales intergénérationnelles.

  • Comprendre les notions de sexe, genre et d’orientation sexuelle
  • Défaire les principaux préjugés, représentations et mythes véhiculés sur les personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille en acquérant des connaissances (études).
  • Sensibiliser et former les collaborateurs et les managers à l’homophobie et transphobie.

  • Comprendre la diversité dans toute sa dimension et particulièrement celle liée à l’origine.
  • Connaître le cadre légal.
  • Prévenir toute discrimination liée à l’origine
    • sociale
    • patronymique
    • naissance
    • résidence (domiciliation)
    • racisme
  • Comprendre les impacts de la discrimination liée à l’origine
    • pour accéder d’accès à l’emploi (fiche de poste, recrutement)
    • pour accéder à la formation
    • pour accéder à des responsabilités, réussir une évolution de carrière, manager des équipes.
  • Sensibiliser et former les collaborateurs, les managers et les recruteurs à ces enjeux d’intégration.

  • Comprendre le principe de laïcité en droit français, son histoire.
  • Connaître les autres laïcités dans le monde.
  • 
Intégrer les différentes règles applicables en matière de laïcité et de gestion des faits religieux selon les espaces et environnements.
    • Focus sur le contexte dans le monde du travail.
    • Focus sur la posture générale à adoptée en tant qu’organisation, collaborateurs, manager, recruteurs.
  • Maîtriser les règles applicables en matière de laïcité et de gestion des faits religieux au travail.

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