Biais cognitifs inconscients : ennemis ou alliés ?

Une conférence interactive pour comprendre les mécanismes des biais cognitifs et leurs impacts dans nos comportements et prises de décisions

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Managers, Dirigeants, Responsables RH, Responsable Diversité / inclusion

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Découvrez notre conférence pédagogique sur le sujet des biais inconscients pour comprendre leurs mécanismes, sensibiliser à leur prévention et ainsi lutter contre les discriminations basées sur les préjugés et biais cognitifs.

 

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Comprendre les mécanismes cognitifs des biais inconscients
  • Explorer les principaux types de biais cognitifs (confirmation, stéréotypage, disponibilité, etc.).
  • Identifier et mesurer les impacts et conséquences des biais cognitifs en matière de pensées et comportements individuels ou collectifs
  • Identifier des pistes de prévention pour se prémunir

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activité proposée : Jeu des affiches ou nuage de mots : “Ce que j’attends de cette conférence », l’ALP des « A priori » pour identifier les biais inconscients les plus connus, répandus. 

     

  • Séquence #1 : Les principaux mécanismes cérébraux et physiologiques des biais inconscients

    • Les perceptions sensorielles : Le cerveau recueille des informations provenant de nos sens (vue, ouïe, toucher, etc.). Ces informations sensorielles sont essentielles pour notre compréhension du monde qui nous entoure.
    • Le traitement de l’information : Une fois que les informations sensorielles sont recueillies, le cerveau commence à traiter cette information. Le cerveau effectue une évaluation initiale de la situation en utilisant des raccourcis cognitifs, également appelés « heuristiques ». Les heuristiques sont des règles mentales simplifiées qui permettent de prendre des décisions rapides.
    • La surcharge cognitive et le phénomène de distortion de l’information (altération ou déformation involontaire)
      • Distorsion de la mémoire : Les souvenirs peuvent être altérés par des biais de confirmation : tendance à se rappeler sélectivement des informations qui confirment leurs croyances préexistantes.
      • Distorsion sensorielles : Les perceptions sensorielles peuvent être influencées par des attentes et des préjugés. Par exemple, si quelqu’un s’attend à voir quelque chose de spécifique, il peut interpréter les informations sensorielles de manière à ce qu’elles correspondent à ses attentes.
      • Distorsion de l’interprétation : L’interprétation d’informations de manière sélective en fonction de leurs croyances ou de leurs émotions. Par exemple, une personne anxieuse peut interpréter un comportement neutre d’autrui comme hostile.
      • Distorsion de la communication : processus d’omission involontaire de détails importants, exagération des éléments ou interprétation des faits de manière biaisée, ce qui peut conduire à des malentendus.
    • L’amplification des erreurs et des biais
  • Séquence #2 : les principaux types de biais cognitifs

    • Biais de Confirmation : Tendance à rechercher, interpréter et se rappeler sélectivement des informations qui confirment nos croyances préexistantes, tout en ignorant les informations contradictoires.
    • Biais de stéréotypage : Application de stéréotypes (simplifications et généralisations) à des groupes de personnes, ce qui peut conduire à des préjugés et à des discriminations.
    • Biais de Disponibilité : Tendance à accorder plus d’importance aux informations facilement accessibles ou mémorables, plutôt qu’à des informations plus pertinentes ou représentatives.
    • Biais de Réprésentativité : Tendance à juger la probabilité d’un événement en fonction de sa ressemblance avec des modèles mentaux, sans tenir compte des statistiques objectives.
    • Effet de Contraste : Tendance à évaluer un élément par rapport à ce qui précède, plutôt que de manière indépendante.
    • Biais de Confirmation : Tendance à attribuer le succès à des facteurs internes et le manque de succès à des facteurs externes.

     

    Activité proposée : Exercices et quiz pour identifier une série et typologie de biais en fonction de différentes situations, anecdotes. Exemples concrets pour illustrer chaque type de biais.

  • Séquence #3 : Impacts et conséquences des biais cognitifs

    1. En matière de prise de Décision :

    • Jugements Erronés : Les biais cognitifs peuvent entraîner des jugements erronés en favorisant des informations qui confirment nos croyances préexistantes (biais de confirmation) ou en se fondant sur des évaluations intuitives peu fiables (biais de représentativité).
    • Risques Accrus : Certains biais, tels que l’optimisme irréaliste, peuvent conduire à la sous-estimation des risques, ce qui peut avoir des conséquences néfastes dans des domaines tels que la finance, la santé ou la sécurité.
    • Prises de Décision Inéquitables : Les biais de stéréotypage peuvent entraîner des décisions discriminatoires en favorisant ou en pénalisant certains groupes sur la base de caractéristiques telles que la race, le genre, l’âge, etc.

     

    2. En matière de comportements individuels :

    • Incohérence : Les biais de contraste peuvent mener à des comportements incohérents, car les gens peuvent réagir de manière excessive à de petites variations dans les situations.
    • Confirmation de Croyances : Les biais de confirmation encouragent les individus à rechercher des informations qui soutiennent leurs croyances existantes, renforçant ainsi les bulles de filtrage et la polarisation.
    • Biais dans l’Interprétation : Les biais d’attribution, tels que l’attribution fondamentale, peuvent entraîner des interprétations erronées du comportement des autres, par exemple, en attribuant à la personnalité ce qui relève de circonstances.

     

    3. En matière de comportements collectifs :

    • Discrimination et Injustice : Les biais de stéréotypage et de disponibilité peuvent contribuer à la discrimination systémique, affectant l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, et à d’autres domaines de la vie.
    • Polarisation : Les biais cognitifs peuvent contribuer à la polarisation de la société en renforçant les divisions et en favorisant la croyance en des fausses informations ou des théories du complot.
    • Mauvaise Gestion : Les biais de surconfiance peuvent mener à des décisions collectives inadéquates, y compris des crises financières, des erreurs politiques et des échecs de gestion de crise.
  • Séquence #4 : la prévention des biais !

    • Identification, éducation et sensibilisation : Apprendre à reconnaître les biais cognitifs est le premier pas pour les prévenir.
    • Stop aux automatisme : la pratique de la pensée critique : Encourager l’examen réfléchi des informations et des jugements, plutôt que de se fier à des réactions automatiques.
    • Miser sur la diversité et inclusion : Favoriser la diversité et l’inclusion au sein des groupes et des organisations peut aider à réduire les stéréotypes et les préjugés.
    • Utilisation de protocoles de décision : Mettre en place des procédures standardisées et des mécanismes de contrôle pour minimiser l’influence des biais dans les processus décisionnels.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence.
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète en matière de prévention des biais inconscients cognitifs

    Activité proposée : Le jeu du Memento, les 4C

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Partages d’expériences

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Biais cognitifs inconscients : ennemis ou alliés ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Notre équipe conseil est à votre service.

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Accessibilité : nous contacter

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