Formation Adopter une démarche d’intelligence culturelle pour réussir à l’international

Comprendre le fait de l’interculturalité, ses principes, ses mécaniques, son contexte d’action pour améliorer la communication et l’efficacité de vos équipes

A quoi sert le concept de l’intelligence culturelle ? Concept précursseur aux Etats-Unis, il désigne une aptitude ou capacité d’une personne à s’adapter, lorsqu’elle se entre en interaction avec d’autres individus issues ou porteuses cultures différentes, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Cette compétence est aujourd’hui très utiles à acquérir pour réussir ses relations personnelles et professionnelles, réussir ses projets avec ses collègues, diriger avec qui nous partageons différentes cultures.

Découvrez notre formation sur le sujet !

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Chargé.e.s d’affaires à l’international
  • Chargé.e.s de partenariats
  • Ressources humaines
  • Responsables marketing
  • Equipes fusions et acquisition / export
  • Représentants diplomatiques
  • Expatriés : actuels ou futurs

Modalités

  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

 

 

Objectifs opérationnels du présentiel

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Distinguer les différentes dimensions de la culture, leurs impacts & les « clusters » culturels.
  • Adopter une démarche d’Intelligence culturelle et faire preuve de dextérité pour réussir à l’international.
  • Prendre conscience de la relativité culturelle & de son propre positionnement culturel à l’aide d’un diagnostic personnalisé de son Intelligence culturelle en anglais (Cultural Intelligence Center).
  • Appliquer des outils pratiques (concepts, grilles de lecture, méthodes de questionnement, conseils…) pour mieux comprendre, analyser et appréhender la diversité culturelle.
  • Anticiper, éviter et désamorcer des conflits d’ordre culturel.
  • Capitaliser les différences & en faire des leviers stratégiques.
  • Gérer efficacement la diversité et favoriser une démarche inclusive.

 

Le programme de la formation

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture et dinclusion pour  :

  • recueillir les attentes et les enjeux individuels
  • engager les participants dans le processus de formation

 

1/ Comprendre et intégrer le concept d’intelligence culturelle : un différenciateur important à l’international.

  • Pourquoi l’intelligence culturelle est déterminante dans le monde d’aujourd’hui : « village planétaire » & diversité.
  • Comprendre la notion d’Intelligence culturelle ou Quotient Culturel (CQ).
  • Conséquences de l’absence d’intelligence culturelle et illustration avec des cas pratiques d’échecs (marketing & déploiement à l’international).

Activités proposées : Partage et lecture d’articles. ALP qui permet de partager des expériences de confrontation et de problématiques rencontrées face à des différences culturelles.  Description de la situation, de la perception et des conséquences. Echanges avec les autres membres du groupe pour identifier les valeurs profondes à l’origine de ces différences. Prise de conscience de ses propres.    « lunettes culturelles ».

 

2/ Comprendre les dimensions de la Culture et les différents clusters culturels.

  • La notion de Culture et différentes façons de percevoir le monde
    • Définition de la Culture, fondements et caractéristiques : la culture comme un « Phénix ».
    • Les différents facteurs qui influencent la Culture : histoire, religion, politique, taille du pays, climat, etc.
    • La métaphore de l’iceberg culturel d’Edward T. Hall.
    • Le modèle de l’oignon culturel de Geert Hofstede.
    • La multiplicité des identités culturelles.
    • Le piège des stéréotypes.
    • Le retour en force des identités culturelles.
  • Les dimensions de la Culture et les différents clusters culturels.
    • Les 6 dimensions culturelles de Geert Hofstede « Cultures and organizations : software of the mind ».
    • Le projet GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness) et les différents styles de leaderships.
    • Les apports de Edward T. Hall : Proxémie, sociétés monochroniques/polychroniques, haut contexte/bas contexte.
    • Les 7 dimensions de Fons Trompenaars « L’entreprise multiculturelle ».

Activité proposée : jeu de rôle et simulations de situations professionnelles en se basant sur une ou plusieurs de ces valeurs. Confrontation de différentes perceptions. Illustrer les perspectives différentes avec un jeu de rôle inversé.

 

3/ Caractéristiques, objectifs & bénéfices de l’Intelligence culturelle.

  • Les 4 éléments caractéristiques de l’Intelligence culturelle.
  • Une méthodologie & un état d’esprit.
  • Comprendre les 4 dimensions de l’Intelligence culturelle de David Livermore et du Cultural intelligence Center :
    • la motivation
    • les connaissances
    • la stratégie
    • l’action
  • Objectifs de l’Intelligence culturelle.
  • Bénéfices en interne et en externe.

Activités proposées : Auto-évaluation à l’aide du questionnaire du Cultural intelligence Center. Debrief et Visionnage de vidéos d’intelligence culturelle.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour pour valider les principaux messages clés (réactivation), réaliser la synthèse des apprentissages et plan d’actions de chacun :

  • Ancrage.
  • La surprise du jour.
  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ce que je voudrais approfondir.
  • Le mot de la fin

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • LE PRINCIPE DE L’INTELLIGENCE CULTURELLE ET DU QUOTIENT CULTUREL (QC) : ses mécanismes et composantes.
  • LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS qui composent une culture.
  • LES OBJECTIFS ET BÉNÉFICES d’adopter une démarche orientée sur l’intelligence culturelle.
  • DES OUVRAGES, DES OUTILS, GRILLES D’ANALYSES CONCRETS de référence.

Evaluation

 

  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) permet d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Un auto-positionnement est proposé en amont et en aval de la formation.
  • Un suivi à 3 mois est proposé via un REX organisé avec les participants.

 

Méthodes pédagogiques

  • Démonstrations, Exposé magistral (interactif), pédagogie active par projets, travail individuel et d’équipe structuré (apprentissage coopératif), discussions ligne.

 

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucune connaissance préalable n’est requise pour pouvoir participer à cette formation.

 

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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