Sensibiliser et former à l’intégration réussie de personnes en situation du handicap au travail est une obligation des organisations. Beaucoup d’actions sont possibles et recommandées mais celle de former des référents handicap est une étape importante pour faciliter, orienter, informer l’ensemble des parties prenantes.

Interlocuteur privilégié dans les organisations sur les problématiques de compréhension des différents type de handicap, leurs caractéristiques, les problématiques administratives, de maintien dans l’emploi, d’accès à la formation, d’aménagement ergonomiques des postes, le référent handicap assure une mission fondamentale.

 

Découvrez notre formation pour former vos futurs référents handicap.

Publics cibles

  • Référents handicap
  • Chargés de mission Handicap
  • Responsables Handicap
  • Dirigeants

Modalités

  • Classe virtuelle de 4h
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Comprendre et intégrer la notion de handicap au travail.
  • Connaître le cadre légal.
  • Connaître le rôle et les missions du référent handicap.
  • Connaître les démarches administratives et droits du travailleur en situation de handicap (maintien dans l’emploi, RQTH)
  • Mener une politique handicap et la déployer.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activité proposée : ALP(N) pour cerner l’humeur des participants via un nuage de mots (Wooclap) ou Jeux des Affiches pour sonder l’auditoire sur le sujet de fond “On vous dit handicap, à quoi pensez-vous ?”

 

1/ Cadre législatif et réglementaire.

  • Les grands principes de la loi Handicap de 2005, changements de 2020.
  • Les bénéficiaires de la loi, le statut.
  • Les avantages de la démarche de reconnaissance du handicap.

Activité proposée : ALP(N) du jeu de la définition :” Le handicap, c’est…”

 

2/ Qu’est-ce que le handicap ?

  • Connaître les chiffres clés sur le handicap en France.
  • Connaître les typologies de handicap, leurs origines.
    • Handicap moteur
    • Handicap visuel
    • Handicap auditif
    • Handicap psychique et cognitif
    • Handicap Mental
  • Lever les préjugés et représentations sur le handicap et les travailleurs déficients.

Activités proposées

  • ALP(N) du sondage via Wooclap “Que savez-vous à propos du Handicap ?”  Apports notionnels et chiffres clés.
  • QCM et Quizz Vrai ou faux : Quelques affirmations sur différents handicaps.

 

3/ Définir et intégrer son rôle et ses missions, en tant que référent.

  • Rôle stratégique auprès des Ressources Humaines
    • Mission transverse de facilitation, d’insertion, de communication interne et d’information transversale auprès des travailleurs en situation de handicap, des collaborateurs, des managers et de la direction.
  • Gestion de projets et démarches administratives, RH, accueil, évolution carrières, développement des compétences, formation.

Activités proposées :  Activité en sous-groupes pour partager ses idées, et représentations du rôle du référent handicap, dresser une feuille de mission idéale. ALP Brainstorm via Wooclap pour partager et synthétiser les idées et synthétiser.

 

4/ Connaître les démarches administratives et droits du travailleur en situation de handicap.

  • Le recrutement : droits et devoirs du travailleur et du recruteur.
  • Le maintien dans l’emploi, le droit à la formation.
  • Le cas précis des alternants / stagiaires :  statuts, droits, devoirs.
  • Identifier les acteurs et partenaires e internes et externes :
    • Développer un réseau de partenaires RH, Médecine du travail, MDPH, AGEFIPH, DDTEFP, CAP EMPLOI, OPCO.

 

5/ Intégrer et accompagner une personne handicapée.

  • Associer le management
  • Définir les conditions d’accueil et de suivi du collaborateur
  • Identifier les futures ressources internes et externes pour le guider
  • Développer et gérer la relation au quotidien : être un interlocuteur emploi et handicap.

Activités proposées :  cas pratiques, exercices et mises en situation.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Ancrer les messages clés
  • Mettre en place son plan d’action personnel pour réaliser ses premiers pas en tant que référent handicap.

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation pour former des référents au Handicap ?

CONTACTEZ-NOUS !