Devenir référent handicap

Former aux enjeux, rôles et missions handicap de vos futurs référents handicap.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~0,5 jour (4h)
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsable Diversité / inclusion, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap, Référents Handicap

Durée de la formation

0,5 jour (4h)

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du handicap, est un plus.

Introduction

Sensibiliser et former à l’intégration réussie de personnes en situation du handicap au travail est une obligation des organisations. Beaucoup d’actions sont possibles et recommandées mais celle de former des référents handicap est une étape importante pour faciliter, orienter, informer l’ensemble des parties prenantes.

Interlocuteur privilégié dans les organisations sur les problématiques de compréhension des différents type de handicap, leurs caractéristiques, les problématiques administratives, de maintien dans l’emploi, d’accès à la formation, d’aménagement ergonomiques des postes, le référent handicap assure une mission fondamentale.

Découvrez notre formation pour former vos futurs référents handicap.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et intégrer la notion de handicap au travail.
  • Connaître le cadre légal.
  • Connaître le rôle et les missions du référent handicap.
  • Connaître les démarches administratives et droits du travailleur en situation de handicap (maintien dans l’emploi, RQTH)
  • Mener une politique handicap et la déployer.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des tableaux dynamiques pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Cadre législatif et réglementaire.

    • Les grands principes de la loi Handicap de 2005, changements de 2020.
    • Les bénéficiaires de la loi, le statut.
    • Les avantages de la démarche de reconnaissance du handicap.

    Activité proposée : ALP(N) du jeu de la définition :” Le handicap, c’est…”

  • Séquence #2 : Comprendre ce qu'est le handicap, ses formes multiples.

    • Connaître les chiffres clés sur le handicap en France.
    • Connaître les typologies de handicap, leurs origines.
      • Les handicaps temporaires, les handicaps longs ou durables
      • Handicap moteur
      • Handicap visuel
      • Handicap auditif
      • Handicap psychique et cognitif
      • Handicap Mental
    • Lever les préjugés et représentations sur le handicap et les travailleurs déficients.

    Activités proposées 

    • ALP(N) du sondage via Wooclap ou Beekast “Que savez-vous à propos du Handicap ?”  Apports notionnels et chiffres clés.
    • QCM et Quizz Vrai ou faux : Quelques affirmations sur différents handicaps.
  • Séquence #3 : Définir et intégrer son rôle et ses missions, en tant que référent.

    • Rôle stratégique auprès des Ressources Humaines.
      • Mission transverse de facilitation, d’insertion, de communication interne et d’information transversale auprès des travailleurs en situation de handicap, des collaborateurs, des managers et de la direction.
    • Gestion de projets et démarches administratives, RH, accueil, évolution carrières, développement des compétences, formation.

    Activités proposées :  Activité en sous-groupes pour partager ses idées, et représentations du rôle du référent handicap, dresser une feuille de mission idéale. ALP Brainstorm via Wooclap pour partager et synthétiser les idées et synthétiser.

  • Séquence #4 : Connaître les démarches administratives et droits du travailleur en situation de handicap.

    • Le recrutement : droits et devoirs du travailleur et du recruteur.
    • Le maintien dans l’emploi, le droit à la formation.
    • Le cas précis des alternants / stagiaires :  statuts, droits, devoirs.
    • Identifier les acteurs et partenaires e internes et externes :
      • Développer un réseau de partenaires RH, Médecine du travail, MDPH, AGEFIPH, DDTEFP, CAP EMPLOI, OPCO.
  • Séquence #5 : Intégrer et accompagner une personne handicapée.

    • Associer le management
    • Définir les conditions d’accueil et de suivi du collaborateur
    • Identifier les futures ressources internes et externes pour le guider
    • Développer et gérer la relation au quotidien : être un interlocuteur emploi et handicap.

    Activités proposées :  cas pratiques, exercices et mises en situation.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Devenir référent handicap" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Devenir référent handicap


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be