Classe virtuelle Créer des supports accessibles de communication

Une formation distancielle pour comprendre les enjeux de la communication accessible et acquérir les bases de la création de supports de communication accessibles.

 

L’accessibilité est un enjeu majeur de communication et d’inclusion dans de nombreux domaines telle que la culture, la santé, la mobilité, le tourisme, le logement, l’éducation, l’accès à l’emploi et le monde du travail etc.

Au coeur de cet enjeu d’accessibilité, l’accès à l’information est un droit universel pour tous. C’est pourquoi nous sommes tous concernés pour agir et être acteur de cette accessibilité au plus grand nombre.

Vos collaborateurs, chargés de communication, graphistes, designers de l’information,  chargés de mission handicap ou accessibilité  doivent en priorité maîtriser les bases de la communication et conception universelle afin d’intégrer ces enjeux d’accessibilité dans la création de leurs supports  de présentation et de communication.

Découvrez notre formation pour créer des supports de communication accessibles.

 

 

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Chargés de communication
  • Chargés de mission Handicap/Accessibilité
  • Graphistes
  • Maquettistes

Modalités

  • 2 modules distanciels
    • Fondamentaux : 4h
    • Perfectionnement : 3h
  • Possible en présentiel
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Comprendre les difficultés rencontrées par certains utilisateurs.
  • Découvrir la conception universelle, ses principes fondamentaux appliquée à la communication de manière générale.
  • Acquérir les clés essentielles pour concevoir ses premiers supports accessibles au plus grand nombre.
  • Découvrir la rédaction simple et le Facile À Lire et à Comprendre (FALC).

 

Le programme de la classe virtuelle

Module 1 : Les fondamentaux

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • Se présenter, créer le lien entre les participants et le formateur
  • Recueillir les besoins et l’état d’esprit des participant.e.s
  • Les engager dans le processus d’apprentissage

Activité proposée : ALP(N) Jeu du Quizz “Vrai ou faux”  et nuage de mots pour sonder l’auditoire et le niveau de connaissances des apprenants, leurs a priori et idées reçues, représentations à propos de l’accessibilité et des différents types de handicap.

 

1/ Découvrir les grands principes de l’accessibilité et de la conception universelle.

  • Les 8 piliers de l’accessibilité
  • La méthode “Design for all”
  • Les 7 principes de la conception universelle.

Activités proposées :  exercices et cas pratiques en sous-groupes, analyses de documents et projets pour repérer les bonnes pratiques de l’accessibilité.

 

2/ Comprendre les utilisateurs et leurs besoins fondamentaux en matière d’accessibilité.

  • Connaître les différents types de handicap et leurs interdépendances
    • Handicap moteur
    • Handicap visuel
    • Handicap auditif
    • Handicap psychique et cognitif
    • Handicap Mental
  • Comprendre les spécificités du handicap mental.
  • Comprendre les spécificités du handicap psychique.
  • Identifier les besoins et usages des personnes en situation de handicap.

Activités proposées :  Mises en situation, exercices et étude de cas pratiques en sous-groupes. Restitution en plénière et identification de bonnes pratiques en matière d’accès à l’information.

 

3/ Apprendre les bonnes pratiques de conception de supports de communication pour favoriser un meilleur accès à l’information.

  • Comprendre les enjeux liés aux contrastes, aux couleurs.
  • Choisir les bonnes typographies lisibles et reconnues.
  • Travailler sa mise en page, respecter des principes cognitifs.
  • L’importance des visuels, les pictogrammes.
  • Notions de web accessible

Activité proposée : Mises en situation, cas pratiques avec partage d’impressions.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Ancrer les messages clés
  • Mettre en place son plan d’action personnel pour agir efficacement, ses premiers pas.

Module 2 : Perfectionnement

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et de réactivation des notions clés du premier module.

  • Recréer le lien entre les participants et le formateur
  • Recueillir les nouveaux besoins et l’état d’esprit des participant.e.s
  • Les engager dans le processus d’apprentissage

 

1/ Présentation du concept “Français facile”

  • Qu’est ce qu’une rédaction simple ?
  • Quelles différences entre le français facile et le FALC – Facile A Lire et Comprendre ?

Activité proposée :  cas pratiques, exercices collectifs. Débriefing.

 

2/ Présenter le concept du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et de ses principes

  • Origine et historique de la méthode,
  • Objectifs et usages
  • Notions clés et méthodes rédactionnelles

Activité proposée  : Présentation de supports et sites web en FALC, apports notionnels appliqués à des cas concrets.

 

3/ Intégrer les enjeux du web accessible.

  • Quelles déficiences et handicap sont concernés quand on évoque le Web accessible ?
  • Quelques règles et usages clés à connaître.
    • Contrastes, couleurs, typographies, visuels
    • Transcripts
    • Outils de lecture

Activité proposée :  création d’un prototype accessible.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Check list pour ancrer les messages clés.

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette formation pour acquérir les bases essentielles pour créer vos premiers supports accessibles ?

CONTACTEZ-NOUS !