Créer des supports accessibles de communication

Comprendre les enjeux de la communication accessible et acquérir les bases de la création de supports de communication accessibles.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsable Diversité / inclusion, Chargés de Communication, Designer, Chargés Mission Handicap, Tous collaborateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du handicap, est un plus.

Introduction

Crédit photo : Agence Adéquat.

L’accessibilité est un enjeu majeur de communication et d’inclusion dans de nombreux domaines telle que la culture, la santé, la mobilité, le tourisme, le logement, l’éducation, l’accès à l’emploi et le monde du travail etc.

Au coeur de cet enjeu d’accessibilité, l’accès à l’information est un droit universel pour tous. C’est pourquoi nous sommes tous concernés pour agir et être acteur de cette accessibilité au plus grand nombre.

Vos collaborateurs, chargés de communication, graphistes, designers de l’information,  chargés de mission handicap ou accessibilité  doivent en priorité maîtriser les bases de la communication et conception universelle afin d’intégrer ces enjeux d’accessibilité dans la création de leurs supports  de présentation et de communication.

Découvrez notre formation pour créer des supports de communication accessibles.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les difficultés rencontrées par certains utilisateurs.
  • Découvrir la conception universelle, ses principes fondamentaux appliquée à la communication de manière générale.
  • Acquérir les clés essentielles pour concevoir ses premiers supports accessibles au plus grand nombre.
  • Découvrir la rédaction simple et le Facile À Lire et à Comprendre (FALC).

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat ! pour :

    • Se présenter, créer le lien entre les participants et le formateur
    • Recueillir les besoins et l’état d’esprit des participant.e.s
    • Les engager dans le processus d’apprentissage

    Activité proposée : ALP(N) Jeu du Quizz “Vrai ou faux”  et nuage de mots pour sonder l’auditoire et le niveau de connaissances des apprenants, leurs a priori et idées reçues, représentations à propos de l’accessibilité et des différents types de handicap.

  • Séquence #1 : Découvrir les grands principes de l’accessibilité et de la conception universelle.

    • Les 8 piliers de l’accessibilité
    • La méthode “Design for all”
    • Les 7 principes de la conception universelle.

    Activités proposées :  exercices et cas pratiques en sous-groupes, analyses de documents et projets pour repérer les bonnes pratiques de l’accessibilité.

  • Séquence #2 : Comprendre les utilisateurs et leurs besoins fondamentaux en matière d’accessibilité.

    • Connaître les différents types de handicap et leurs interdépendances
      • Handicap moteur
      • Handicap visuel
      • Handicap auditif
      • Handicap psychique et cognitif
      • Handicap Mental
    • Comprendre les spécificités du handicap mental.
    • Comprendre les spécificités du handicap psychique.
    • Identifier les besoins et usages des personnes en situation de handicap.

    Activités proposées :  Mises en situation, exercices et étude de cas pratiques en sous-groupes. Restitution en plénière et identification de bonnes pratiques en matière d’accès à l’information.

  • Séquence #3 : Apprendre les bonnes pratiques de conception de supports de communication pour favoriser un meilleur accès à l’information.

    • Comprendre les enjeux liés aux contrastes, aux couleurs.
    • Choisir les bonnes typographies lisibles et reconnues.
    • Travailler sa mise en page, respecter des principes cognitifs.
    • L’importance des visuels, les pictogrammes.
    • Notions de web accessible

    Activité proposée : Mises en situation et exercices pratiques avec partage d’impressions individuelles et collectives. 

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Ancrer les messages clés
    • Mettre en place son plan d’action personnel pour agir efficacement, ses premiers pas autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et de réactivation des notions clés du premier module.

    • Recréer le lien entre les participants et le formateur.
    • Recueillir les nouveaux besoins et l’état d’esprit des participant.e.s
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.
  • Séquence #1 : Présentation du concept “Français facile”

    • Qu’est ce qu’une rédaction simple ?
    • Quelles différences entre le français facile et le FALC – Facile A Lire et Comprendre ?

    Activité proposée :  cas pratiques, exercices collectifs. Débriefing.

  • Séquence #2 : Présenter le concept du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et de ses principes

    • Origine et historique de la méthode,
    • Objectifs et usages
    • Notions clés et méthodes rédactionnelles

    Activité proposée : Présentation de supports et sites web en FALC, apports notionnels appliqués à des cas concrets.

  • Séquence #3 : Intégrer les enjeux du web accessible.

    • Quelles déficiences et quels types de handicaps sont concernés quand on évoque le Web accessible ?
    • Quelques règles et usages clés à connaître :
      • Contrastes, couleurs, typographies, visuels.
      • Transcripts
      • Outils de lecture

    Activité proposée :  création d’un prototype accessible.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour et la Check list pour ancrer les messages clés.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour d’écran des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Créer des supports accessibles de communication" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Créer des supports accessibles de communication


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be