C’est quoi le numérique accessible ?

Sensibiliser à l’accessibilité numérique et comprendre les principes de l’accessibilité appliqués aux technologies numériques et digitales

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Chargés de Communication, Responsables Communication, Responsables projets digitaux, Managers Digital Learning, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Chargés de mission accessibilité, Concepteurs digital

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Le principe d’accessibilité numérique est la mise à disposition de ressources numériques, pour tous les individus,, quels que soient leur matériel, leur environnement technique, leur langue, leur culture, leur position géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’accessibilité numérique couvre en particulier les champs des sites web, des médias traditionnels (télévision et radios numériques), la téléphonie et les applicatifs, la communication transmédia en diffusion grand public, et les usages dits privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques (Ordinateurs, tablettes).

Découvrez à travers notre conférence le cadre règlementaire qui entoure la mise en oeuvre de l’accessibilité numérique, ses enjeux que l’ensemble des organisations, des professionnels, des concepteurs numériques et diffuseurs doivent intégrer pour optimiser l’expérience utilisateur (collaborateurs, usagers, clients) et la rendre inclusive, accessible à tous.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Comprendre le concept d’accessibilité numérique.
  • Connaître les bénéfices du numérique accessible pour tous les utilisateurs.
  • L’accessibilité : nouvelles contraintes ou opportunités ?
  • Le paradigme réglementaire.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activité proposée : ALP du baromètre des émojis, nuage de mots ou des « A priori » pour identifier les freins ou les résistances à propos du Digital accessible. Quiz et brainstorming individuel et collectif.

  • Séquence #1 : Introduire le concept d’accessibilité.

    • Notions clés à propos de l’accessibilité et du handicap en France, et au delà.
    • Quand parle t-on d’accessibilité ? Chiffres, études et cadre réglementaire en France/Europe.
    • Qui est concerné par l’accessibilité ?
    • Les différents types de handicap.

    Activité proposée : Démonstration pour partager l’expérience d’un non voyant qui navigue sur Internet. Quelles sont ses contraintes, ses outils, ses besoins ? Autres expériences partagées avec les déficients visuels, les contrastes ?

  • Séquence #2 : Définir le concept d’accessibilité appliqué au numérique et digital.

    • Comprendre et intégrer les enjeux que l’accessibilité numérique pose.
    • Quelles sont les difficultés d’usages, de navigation et de consultations rencontrées par les utilisateurs ?
    • Connaître les bénéfices de rendre les modalités numériques plus accessibles : rôle social d’inclusion, d’accès à l’information, élargir son audience, compréhension facilitée..
    • Les critères essentielles à respecter pour être éligible à l’accessibilité numérique.

    Activité proposée : Présentation et utilisation d’outils et aides techniques : la loupe d’écran, l’outil synthèse vocale, les tabulations.

  • Séquence #3 : Connaître la réglementation et les référentiels.

    • Les niveaux différenciés d’accessibilité (niveaux A, AA ou AAA).
    • Les référentiels d’accessibilité RGAA, WCAG.
    • La déclaration de conformité.

     

     

  • Séquence #4 : Gérer un projet numérique accessible

    • Les étapes clés et best practice de la gestion de projet d’un projet numérique accessible.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence.
    • Engager les participants à un premier pas ou une action concrète.

    Activités proposées : ALP du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
C’est quoi le numérique accessible ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

Besoin d’information ou d’un devis ?

Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.