Ces idées reçues qui nous HANDICAPent

Prendre conscience des a priori, peurs et préjugés qui nous guettent tous à propos du handicap et agir pour en sortir.

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs, Managers, Dirigeants, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Découvrez notre conférence  « Ces idées reçues qui nous HANDICAPent ! » pour sensibiliser vos équipes à la thématique des représentations en matière de Handicap et ses enjeux. Qui n’a jamais eu de peurs face à une situation inconnue ? Qui n’a jamais eu d’a priori ou idées reçues, préconçues ou préjugés à propos des personnes en situation de handicap ?

Nous sommes tous pétris de stéréotypes, qui fabriquent et nourrissent nos préjugés. Mais ils conduisent inévitablement à des pensées et comportements discriminants et discriminatoires proscrits. Alors agissons avec bienveillance pour déconstruire ces mécanismes qui ne sont pas une fatalité.

Cette conférence est le point A du chemin.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Découvrir quelques chiffres clés et apports notionnels à propos du handicap : intégrer une réalité factuelle.
  • Prendre conscience de nos stéréotypes sur le handicap : comprendre le processus et les conséquences sur nos attitudes et décisions.
  • Identifier des leviers pour décider de modifier notre approche et notre perception des personnes en situation de handicap.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activité proposée : Quiz et brainstorming individuel et collectif pour exprimer « ce que j’attends de cette conférence » et “pour moi le handicap c’est… ». Jeu des « A priori » pour identifier les idées reçues freins ou résistances au Handicap et/ou aux personnes en situation de handicap. 

  • Séquence #1 : Handicap, de quoi parle t-on ?

    •  Découvrir les différentes catégories de handicap et interdépendance
      • Handicap moteur
      • Handicap visuel
      • Handicap auditif
      • Handicap psychique et cognitif
      • Handicap Mental

    Activité proposée : Quizz

  • Séquence #2 : Connaître le contexte juridique qui régit le Handicap et quelques chiffres-clés.

    • Les principaux chiffres-clés à connaître sur le handicap
    • Loi 2005 : définition du Handicap, son champ d’application.
    • L’obligation d’emploi et la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé : la RQTH.
  • Séquence #3 : Dépasser ses représentations et ses a priori  sur le handicap.

    • Comprendre le processus de construction des stéréotypes.
    • Intégrer les conséquences des dérives en préjugés et des comportements et attitudes discriminatoires qui en résultent.

    Activité proposée : ALP de la Bourse aux idées et du Brainstorming : A votre avis, en général, quels sont les caractéristiques, qualités, défauts, attitudes que l’on retrouve chez les personnes en situation de handicap dans le monde du travail ?…  Jeu des enveloppes ou des affiches tournantes.

  • Séquence #4 : Décider d’agir pour modifier son regard et son comportement.

    • Données factuelles et préjugés : impossibles à concilier !
    • Décider de faire autrement : les leviers pour prendre conscience et agir.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou une action concrète

    Activités proposées : ALP du jeu des 12 cartes. « Quel est mon état d’esprit à la fin de cette conférence ? » . Question pour un champion : « Quels sont les messages clés que je retiens ? ». Jeu de la carte postale pour mon 1er pas.

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Autres...
  • Partages d’expériences

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Ces idées reçues qui nous HANDICAPent


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

Besoin d’information ou d’un devis ?

Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.