Classe virtuelle  Apprivoiser ses stéréotypes et préjugés

Une formation distancielle pour comprendre le principe et mécanismes des stéréotypes, des préjugés qui conduisent à la discrimination.

Comprendre les différences et caractéristiques des notions de stéréotypes, de préjugés et de discrimination sont une étape préalable à toute action de prévention des discriminations.

 

 

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Chefs d’équipe
  • Dirigeants

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle de 2h30
  • Réactivation mobile

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre l’origine et la construction des stéréotypes et des biais inconscients.
  • Du stéréotype au préjugé : intégrer le processus pour  en comprendre les conséquences  sur nos décisions.
  • Identifier des leviers pour décider de faire autrement dans nos attitudes et nos relations avec les autres.

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

1/ Se présenter et faire équipe, le temps de la formation.

Activité proposée : Wooclap nuage de mots  » Quel « monsieur Madame » représente mon état d’esprit aujourd’hui  ?

 

2/ Diversité, inclusion, biais inconscients ou stéréotypes : quels rapports ???

  • Définir les différents concepts.
  • Le paradoxe entre les multiples bienfaits et utilités prouvées (études) de la Diveristé et la réalité des attitudes individuelles : pourquoi ?

Activités proposées :

  • brainstorming Wooclap : partagez vos définitions des différents concepts de stéréotypes, préjugés, biais inconscients (distortions cognitives) et la discrimination.
  • Sondage wooclap : Qui est différent de vous  dans votre entourage, et pourquoi ? Quels critères ?

 

3/ Les stéréotypes : pourquoi sont-ils inévitables ?

  • Identifier les catégories de stéréotypes.
  • Le fonctionnement du cerveau : que nous disent les Neurosciences ?
  • Les stéréotypes : comprendre leurs origines, leur construction, leur intégration.

Activité proposée :  Jeu des associations : « qui fait quel métier  ? Activité propices aux stéréotypes, préjugés et biais cognitifs.

 

4/ Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination.

  • Comprendre le déroulé du processus, le besoin de « catégorisation naturelle ».
  • Percevoir le lien entre les stéréotypes, les préjugés et les comportements potentiellement discriminatoires.
  • Illustrer au travers d’exemples  dans la vie courante :
    • Recherche d’un appartement en location.
    • Exercice de recrutement.
    • Préjugés liés au Handicap.

Activité proposée :  ALPN du 2 nuages de mots : A votre avis, quelles sont les caractéristiques  (positives et négatives) des personnes en situation de handicap. A votre avis, quelles sont les caractéristiques (positives et négatives) des américain.e.s du Nord ?

 

5/ Les leviers pour (ré)agir autrement.

  • Identifier des évolutions sociétales sur le sujet.
  • Identifier ce que l’on peut faire à titre personnel et comment le faire ?

Activité proposée : Brainstorming Wooclap :  « Que pourriez vous décider de faire concrètement pour apprivoiser vos stéréotypes » ?

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Ancrer les messages clés
  • Mettre en place son plan d’action personnel pour agir.

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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