Apprivoiser ses stéréotypes et préjugés

Comprendre le principe et mécanismes des stéréotypes, des préjugés qui conduisent à la discrimination.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Chargés Mission Handicap, Responsables Handicap, Responsable Diversité / inclusion

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du handicap, est un plus.

Introduction

Comprendre les différences et les caractéristiques des notions de stéréotypes, d’à priori, de préjugés et de discrimination sont une étape préalable à toute action de prévention des discriminations.

Comprendre l’articulation de ces 3 étapes qui conduisent à la discrimination est un pré-requis pour engager des actions auprès de vos équipes.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre l’origine et la construction des stéréotypes et des biais inconscients.
  • Du stéréotype au préjugé : intégrer le processus pour  en comprendre les conséquences  sur nos décisions.
  • Identifier des leviers pour décider de faire autrement dans nos attitudes et nos relations avec les autres.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des posters pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Diversité, inclusion, biais inconscients ou stéréotypes : quels rapports ?

    • Définir les différents concepts.
    • Le paradoxe entre les multiples bienfaits et utilités prouvées (études) de la Diversité et la réalité des attitudes individuelles : pourquoi ?

    Activités proposées :

    • Brainstorming via l’outil Wooclap/Beekast : partagez vos définitions des différents concepts de stéréotypes, préjugés, biais inconscients (distortions cognitives) et la discrimination.
    • Sondages : Qui est différent de vous  dans votre entourage, et pourquoi ? Quels critères ? Activité d’émergence individuelle et collective.
  • Séquence #2 : Les stéréotypes : pourquoi sont-ils inévitables ?

    • Identifier les catégories de stéréotypes.
    • Le fonctionnement du cerveau : que nous disent les Neurosciences ?
    • Les stéréotypes : comprendre leurs origines, leur construction, leur intégration.

    Activité proposée :  Jeu des associations : « Qui est qui ? Qui fait quel métier  ? Activité propices aux stéréotypes, préjugés et biais cognitifs. Débrief et analyse. Apports notionnels.

  • Séquence #3 : Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination.

    • Comprendre le déroulé du processus, le besoin de « catégorisation naturelle ».
    • Percevoir le lien entre les stéréotypes, les préjugés et les comportements potentiellement discriminatoires.
    • Illustrer au travers d’exemples  dans la vie courante :
      • Recherche d’un appartement en location.
      • Exercice de recrutement.
      • Préjugés liés au Handicap.

    Activité proposée :  ALPN du nuage de mots : A votre avis, quelles sont les caractéristiques  (positives et négatives) des personnes en situation de handicap. A votre avis, quelles sont les caractéristiques (positives et négatives) des américain.e.s du Nord ? Tableau interactif de brainstorm collectif.

  • Séquence #4 : Les leviers pour (ré)agir autrement.

    • Identifier des évolutions sociétales sur le sujet.
    • Identifier ce que l’on peut faire à titre personnel et comment le faire ?

    Activité proposée : Brainstorming via Wooclap/Beekast :  « Que pourriez-vous décider de faire concrètement pour apprivoiser vos stéréotypes » ?

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Apprivoiser ses stéréotypes et préjugés" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Apprivoiser ses stéréotypes et préjugés


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be