La conception universelle : comprendre les principes du design for all

Comprendre le concept et les enjeux de la communication universelle et accessible.

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs, Responsables Communication, Chargés de Communication, Responsables projets digitaux, Architectes, Designer, Responsable Diversité / inclusion, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap, Responsables RSE, Graphistes, Maquettistes

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

La conception universelle ou « Universal Design » est un principe pilier de la notion même d’accessibilité.

Elle est, à la fois, un principe et une méthode qui vise à concevoir et à créer des environnements, des offres de services, des produits, des technologies de l’information et de la communication en respectant des 7 critères rigoureux d’accessibilité, compréhensibles et utilisables par le plus grand nombre de la manière la plus indépendante sans avoir recourir à des solutions ou techniques nécessitant une transformation, une adaptation.

Découvrez notre conférence pour comprendre le concept de design for all et l’intégrer dans vos futurs conceptions d’outils et supports de communication.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Présenter le concept du Design For all (conception universelle).
  • Intégrer les 7 piliers fondateurs de la Conception Universelle.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’accessibilité pour tous.
  • Découvrir quelques dispositifs existants pensés en Design for All.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activités proposées : ALP de la bataille aérienne pour exprimer “ce que j’attends de cette conférence », « Pour moi l’accessibilité signifie… »  et/ou le jeu des « A priori » pour identifier les freins ou résistances à la conception universelle. Quiz et brainstorming individuel et collectif.

  • Séquence #1 : Introduction à l’accessibilité.

    • Notions clés à propos de l’accessibilité et du handicap en France, et au delà. Quand parle t-on d’accessibilité ? Chiffres et études.
    • Qui est concerné par l’accessibilité ?
      • Les différents types de handicap :
        • Les différentes populations déficientes : intellectuelle, DYS, psychique cognitif, mental, moteur permanent ou temporaire, les parents avec poussettes
      • Langue étrangère, culture.
      • Illettrisme.
    • Les besoins et usages des populations en matière de consommation d’information.

      • Besoin de compréhension (assimilation et clarté d’une information, d’une offre, d’une signalisation, d’une consigne de sécurité)
      • Besoin de lisibilité (information explicite, rapide et facile d’accès)
      • Besoin d’orientation (visibilité, mobilité, autonomie)
      • Besoin de sécurité (cadre, intégrité physique).
  • Séquence #2 : Design for All : le concept de conception universelle.

    • Présentation générale du concept de Design for All.
      • Les 7 piliers fondateurs du Design for All.
  • Séquence #3 : Découverte de dispositifs existants.

    • Dans les domaines de l’architecture et du bâtiment, de l’urbanisme.
    • Dans les domaines du graphisme et identité visuelle, signalétique d’information.
    • Dans les domaines du design d’objets.
    • Dans les domaines de la conception de biens, produits et services…

     

  • Séquence #4 : Comprendre les bénéfices d’une communication accessible.

    • Réduire les inégalités et risques d’exclusion.
    • Oeuvrer pour une politique citoyenne et inclusive.
    • Augmenter son auditoire et visibilité.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la conférence (réactivation).

    Activité proposée ALP du jeu des 12 cartes pour exprimer « Quel est son état d’esprit à la fin de cette conférence ? » « Quels messages clés je retiens ? » et jeu du Mememto. Nuage de mots ou baromètres émojis.

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Simulation

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
La conception universelle : comprendre les principes du design for all


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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