Le multimodal (Blended Learning)

NOW.be crée des parcours de formation hybrides en mixant les meilleures modalités présentielles, distancielles, phygitales, technologiques, numériques, digitales, synchrones ou asynchrones !

Le principe du Blended Learning est de mélanger et varier avec intelligence et pédagogie les modalités d’apprentissage distancielles numériques, digitales et présentielles pour concevoir des dispositifs de formation stimulants et engageants afin de viser la meilleure rétention d’informations, un ancrage durables des connaissances et comportements souhaités les plus durables.

 

Créer des dispositifs de formation mixtes, dits hybrides répond aux recommandations des études en neurosciences et sciences cognitives, en matière d’apprentissage des adultes et aux attentes des apprenants eux-mêmes.

Pour NOW.be, le meilleur apprentissage se produit lorsqu’il fait sens (motivation) immédiat, lorsqu’il stimule les émotions positives des apprenants (plaisir), lorsqu’il lui permet de transposer rapidement ses connaissances dans sa réalité professionnelle (ancrage), et lorsqu’il est réactivé dans le temps (durable).

Pour y parvenir, le meilleur dispositif de formation requiert donc une variété de modalités d’apprentissage complémentaires.

3 formats de parcours

100% Distanciel

Des modalités exclusivement numériques et/ou digitales, à visage humain, interactives pour (se) former à distance, en équipe ou grands groupes, sur tous les sujets.

 

 

 

multimodal PHYGITAL

Des parcours complets qui mixent de nombreuses variétés de modalités présentielles ou digitales, pour élaborer des parcours de formation riches, de moyennes ou longues durées.

 

 

miragamo ©

Des parcours complets 100 % MIcro RApid GAming MObile, (smartphone ou tablettes), à visage humains, interactifs qui permettent de s’auto-positionner, apprendre, s’exercer, réactiver et ancrer durablement les savoirs et comportements, partout où que vous soyez.

 

Les atouts du Blended Learning

 

Le Blended Learning et l’approche Hybride constitue l’approche parfaite pour concevoir des parcours de formation personnalisés, plus innovants pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (mémorisation et ancrage durable) et proposer à vos équipes des dispositifs plus engageants.


  • L’apprenant vit une (des) expérience(s) d’apprentissage forte(s) et stimulantes, basées sur le plaisir et l’envie d’apprendre, des émotions essentielles à l’engagement et la mémorisation durable des savoirs, des connaissances et des comportements à développer.
  • L’apprenant éprouve un sentiment de responsabilité et d’autonomie dans son rythme d’apprentissage et sa progression pédagogique
  • L’apprenant bénéficie d’une grande variété de choix de modalités d’apprentissage, personnalisées à ses besoins.

 


Chez NOW.be, dès la conception pédagogique, la démarche continue d’évaluation fait partie intégrante des enjeux d’efficacité d’un parcours de formation mixte.

 

Une démarche d’auto-évaluation en amont, des activités d’apprentissage d’évaluation facilitée par les outils numériques permettent de mesurer les besoins en amont et la progression des apprenants pendant et à l’issue d’une action de formation. Objectif :  déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différents apprentissages visés.

 

 


Digitalisation économique

 

  • La digitalisation de la formation permet de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques et financières liées aux formation présentielles telles que l’hébergement, le transport, la location de salles, le temps de mobilisation important etc.

 

  • L’apprenant se déplace moins, mais mieux. La modalité « présentiel » est très ciblé et choisi en fonction des avancées et étapes des apprenants, des besoins visés à ce moment du dispositif. Les deux questions, comme pour toute modalité à se poser sont : 1/ « En quoi cette modalité plus qu’une autre est LA modalité nécessaire ? »  2/ « Quelles sont ses spécificités, à ce moment précis du parcours de formation ? »

 

Des coûts financiers mesurés et mesurables

L’approche « Blended Learning » de la formation multimodale permet aussi d’investir dans la création de dispositifs et de contenus ré-employables, pérennes qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire de la formation, avec l’objectif d’encourager l’innovation pédagogique mesurée et mesurables !

 

Un ROI mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données est possible et simple à mettre en place.

 

Les outils numériques jouent un rôle de facilitation puisqu’ils permettent de fournir des datas précises aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs investissements financiers en matière formation.


Par l’émergence d’une grande variété de modalités pédagogiques, présentielles, distancielles, phygitales, technologiques, numériques, digitales, synchrones ou asynchrones, les compétences des concepteurs, développeurs et animateurs de formation évoluent dans leurs pratiques pédagogiques.

 

De la conception de parcours hybrides, à l’intégration de nouveaux outils numériques, en passant par l’animation et l’intégration d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN), la variété de modalités digitales (serious game, gameplay, outils auteurs, vidéos, réalité virtuelle…)  au sein de leurs parcours et actions de formation, les concepteurs, développeurs et animateurs de formation doivent revoir et redesigner leurs déroulés et séquences pédagogiques.

 

Ces variétés de modalités ont également un impact sur leur posture à faire évoluer pour animer de tels dispositifs multimodaux. Le rôle de facilitateur et développeurs de compétences prend de plus en plus  le pas.

 

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