Le Blended Learning, c’est quoi ?
Le Blended Learning mélange, avec intelligence et pédagogie, les modalités d’apprentissage distancielles numériques, digitales et présentielles pour concevoir des dispositifs de formation efficaces et des expériences apprenantes les plus engageantes possible, pour favoriser la rétention d’informations durables des savoirs, des compétences et des comportements.
Pourquoi créer des parcours mixtes hybrides ?
Créer des dispositifs de formation mixtes, dits hybrides répond à la fois aux besoins d’efficacité stratégique et pédagogique des organisations, mais aussi aux recommandations des neurosciences en matière d’apprentissage et aux évolutions des attentes des apprenants.
Pour NOW.be, le meilleur apprentissage se produit lorsqu’il fait sens (motivation) immédiat, lorsqu’il stimule les émotions positives des apprenants (plaisir), lorsqu’il lui permet de transposer rapidement ses connaissances dans sa réalité professionnelle (ancrage), et lorsqu’il est réactivé dans le temps (durable).
Pour y parvenir, le meilleur dispositif de formation requiert donc une variété de modalités d’apprentissage complémentaires.
Nos 5 formats de dispositifs Hybrides et Blended Learning

100% Distanciel
Des modalités exclusivement numériques et/ou digitales, à visage humain, interactives pour (se) former à distance, en équipe ou grands groupes, sur tous les sujets.

Fast Learning
Des parcours agiles grâce à des modalités et séquences d’apprentissage présentielles ou digitales impactantes (mémorisation), courtes (rapides à consommer et à produire) et efficaces (ROI).

100% Mobile
Des parcours complets 100 % Mobile, (smartphone ou tablettes), à visage humains, interactifs qui permettent de s’auto-positionner, apprendre, s’exercer, réactiver et ancrer durablement les savoirs et comportements, partout.

Open Learning
Des modalités d’apprentissage engageantes, asynchrones à consommer seul “Où je veux, quand je veux”. L’apprenant choisit, de manière non linéaire, son parcours d’apprentissage selon ses besoins, ses contraintes, son organisation.

Full Blended
Des parcours complets qui mixent de nombreuses variétés de modalités présentielles ou digitales, pour élaborer des parcours de formation riches, de moyennes ou longues durées.
Les atouts du Blended Learning
Le Blended Learning et l’approche Hybride constitue l’approche parfaite pour concevoir des parcours de formation personnalisés, plus innovants pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (mémorisation et ancrage durable) et proposer à vos équipes des dispositifs plus engageants.
- L’apprenant est responsable et autonome pour ses apprentissages en digital
- Ses sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de débattre avec le formateur et/ou les autres apprenants
- Il est libre dans son rythme d’apprentissage et sa progression pédagogique, moins de stress, moins de déplacement
- Il a le choix d’une variété de modalités d’apprentissages personnalisées
- L’apprenant vit une expérience apprenante forte, basée sur le plaisir et l’envie d’apprendre
- La digitalisation d’une part importante de séquences présentielles permet de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques et financières telles que l’hébergement, le transport, la location de salles, le temps de mobilisation important etc.
- L’apprenant se déplace moins, mais mieux. Le présentiel est très ciblé en matière de besoins.
- Les investissements pour le Digital permettent de disposer de solutions et outils durables dans le temps.
Les concepteurs, formateurs et animateurs de formation évoluent dans leurs pratiques pédagogiques.
En intégrant de nouveaux outils numériques, en intégrant les jeux cadres et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) au sein de leurs animations, les concepteurs, formateurs et animateurs doivent revoir et redesigner leurs déroulés pédagogiques.
Ils changent de posture en devant aussi facilitateur.
En formation Blended Learning, le suivi, les feedback et évaluations font partie intégrante du parcours.
Les outils numériques permettent de situer, de tester, d’évaluer les apprenants avant, pendant et après les formations présentielles ou digitales, et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés.
Un ROI mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données est possible et simple à mettre en place.
Là encore, les outils digitaux jouent un rôle de facilitation puisqu’ils permettent de fournir des datas précises aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs investissements en formation.
Quelques réalisations de parcours Hybrides et Blended Learning
Ils nous ont fait confiance pour créer un parcours mixte !
Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation ?
Vous avez envie d’en savoir plus à propos de NOW.be et notre approche de la formation digitale ou multimodale, hybride et Blended Learning ?