Démarche pédagogique NOW.be

Découvrez notre approche de la pédagogie fondée sur notre vision et notre ADN, pour répondre aux besoins fondamentaux et réels des apprenants, en offrant des expériences d’apprentissage hors du commun, riche, marquante mais avant tout efficace et concrète.

 

Une démarche pédagogique alignée avec notre vision de la formation !

 

La formation est un puissant levier de développement et d’épanouissement professionnel et personnel. Elle est un droit pour tous et toutes.

 

DECOUVREZ LES 5 PILIERS DE NOTRE VISION !

3 piliers au coeur de notre approche de formation

 

Ce qui caractérise et différencie nos dispositifs de formation, c’est la conviction que le meilleur apprentissage se produit lorsque l’apprenant est placé au centre d’un dispositif qui respecte des besoins et des principes cognitifs simples de l’adulte, lorsqu’on mixe les formes d’apprentissage dont il a besoin et qu’il ressent du plaisir.

Andragogie

Découvrez les principes de la pédagogie pour les adultes appelée Andragogie. Il s’agit d’un concept approfondi et d’une démarche structurée pour mieux comprendre et tenir compte des aspirations, des besoins, des sources et leviers d’intérêts (motivations) des adultes apprenants en contexte d’apprentissage et ainsi construire des dispositifs et actions de formation profondément adaptés.

 

A PROPOS DE L’ANDRAGOGIE

Blended Learning

100% Distanciel, 100% Mobile, Fast Learning, Open Learning ou Full Blended, Le principe essentiel pour créer des dispositifs efficaces et engageant : mixer le mieux possible les modalités adaptées à l’acquisition de compétences clés en proposant une expérience d’apprentissage riche et mémorable !

 

A PROPOS DU BLENDED LEARNING

Ludopédagogie

Toutes nos animations d’événements, de réunions, de séminaires, toutes nos facilitations et activités d’apprentissage en formation en présentiel ou à distance sont Ludopédagogiques. Inspirées des jeux cadres du Maître Thiagi, nous créons des jeux appelés ALP Activités Ludo-Pédagogiques ou ALPN lorsqu’elles sont Numériques à distances. Le jeu, c’est très sérieux !

 

A PROPOS DE LA LUDOPÉDAGOGIE

3 niveaux d’action exigées pour nos formations

 

Nous sommes mus par la conviction que le meilleur apprentissage, durable, impactant, motivant, efficace, se produit lorsqu’il met en mouvement l’ensemble de nos sens et de nos moyens.

 

La Tête

Le cerveau est le muscle essentiel à notre apprentissage. Les Neurosciences et les théories de l’apprentissage de l’adulte nous éclairent sur les mécanismes du cerveau. Nous concevons nos dispositifs en appui à ces travaux pour équilibrer les apports notionnels essentiels et d’autres formes d’apprentissages.

Le coeur

Motiver, donner envie, engager les apprenants est notre promesse pédagogique. Les ressorts de la Ludopédagogie, au coeur de notre ADN permettent de susciter des émotions fortes, l’envie d’apprendre autrement et plus efficacement. Les leviers d’intérêts personnels et professionnels sont décuplés.

 

L’action

Faire, toucher, se mettre en mouvement, passer à l’action, s’entraîner, faire des erreurs… C’est en passant de l’abstrait, des idées, du mental, de l’émotionnel au concret, au réel, au comportemental, sur le terrain que l’ancrage et l’assimilation des connaissances, des messages se produisent durablement.

 

Des concepts, des méthodes et des outils pédagogiques variés pour des formations engageantes et efficaces !

Découvrez quelques outils et méthodes que NOW.be propose au coeur de ses facilitations pour concevoir et animer vos dispositifs de sensibilisation et formation, et pour animer vos ateliers et séminaires.

Les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

Favoriser l'interaction, la motivation et l’ancrage chez vos apprenants !

Learning eXperience Design Sprint (LXDS)

Une méthode collaborative, innovante de design des dispositifs de formation

Méthode F.A.C.I.L.E

Une méthode et approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie formation

Méthode digitale : Absorb Do Connect

Une méthode innovante pour concevoir des activités d'apprentissage blended

Le CODEV

Une méthode de développement et d'intelligence collective pour vos projets

Lego Seriousplay

Une méthode de facilitation et d'animation créative de événements

Théâtragogie

Les techniques théâtrales pour illustrer, imaginer, s’entraîner, (se) former.

Mindmapping

Une méthode créative de structuration et organisation de vos idées 

Sketchnoting

La facilitation visuelle et graphique au service de vos messages

Le mentoring

Une méthode d'accompagnement, d'aide et de développement professionnel

Art Learning

L'art et ses multiples formes au service de la pédagogie et communication

Digital Learning

Des solutions digitales pédagogiques, hybrides et innovantes

 

F.A.C.I.L.E : notre méthode et approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation.

C’est quoi la méthode F.A.C.I.L.E ?

La méthode F.A.C.I.L.E, conçue pour une communauté de formateurs indépendants et membres d’organismes de formation est une méthode d’ingénierie de conception de formation digitale, en 6 étapes qui permet de concevoir l’alignement pédagogique entre les besoins de vos clients, les objectifs de formation, la structure de la formation, les contenus délivrés, les activités d’apprentissages adaptées, l’accompagnement des apprenants dans la durée, et l’évaluation de leurs acquis.

Cette méthode professionnelle concerne aussi bien la conception de modules e-learning 100% à distance, ou la conception de dispositifs Blended Learning et hybrides combinant distanciel et présentiel.

TOUT SAVOIR SUR LA METHODE F.A.C.I.L.E !

 

Les modalités de déroulement, de suivi et d’évaluation de nos formations

 

En amont de la prestation
La formation se déroule en distanciel et/ou présentiel, aux dates et horaires indiquées dans la convocation, dans le respect de la prestation élaborée et adaptée à l’analyse des besoins du client et des stagiaires. Lors de la conception, nous identifions les objectifs opérationnels précis adaptés aux publics bénéficiaires.
Un questionnaire de positionnement diagnostique les acquis du stagiaire.
72h avant la formation, les stagiaires reçoivent la convocation les informant des conditions de déroulement de la prestation, ainsi que le règlement intérieur et un livret d’accueil.

Il est remis aux stagiaires, un support de cours, et dans le cas d’une formation distancielle, un guide d’aide à la connexion à distance.

 

En début de formation
Le formateur explique le déroulement de la formation et réalise un tour de table afin d’adapter la prestation en fonction des besoins des stagiaires.
Les stagiaires sont accompagnés pendant tout le processus pédagogique par l’équipe pédagogique, et le support technique.
Le formateur veille à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances.
Différents exercices et mises en application ont lieu tout au long de la formation permettant d’apprécier les acquis du stagiaires
Un émargement sera demandé à chaque stagiaire, pour chaque demi-journée de formation.

 

A l’issue de la formation
Un questionnaire d’évaluation des acquis et un sondage de la satisfaction sont soumis aux stagiaires.
Le formateur transmet aux stagiaires le compte rendu des exercices, le livret pédagogique et une liste de ressources complémentaires adaptés.
Il sera également délivré à chaque stagiaire un certificat de réalisation de la formation.

L’analyse des besoins et l’accueil des stagiaires !

Une étape clé : l’analyse des besoins de l’apprenant

 

Notre démarche en 4 étapes clés.

  • Etape #1 : Prise en charge de la demande par l’équipe conseil pédagogique. .
  • Etape #2 : Recenser, identifier et analyser le besoin de formation, les attendus souhaités et nécessaires du bénéficiaire via un entretien mené par notre un conseiller pédagogique, avec l’appui d’une fiche diagnostic d’expression de besoins, adressée au commanditaire et/au bénéficiaire.
  • Etape #3 : Etudier les mesures d’accessibilité à adapter pour compenser, si nécessaire, la situation de handicap du bénéficiaire.
  • Etape #4 : Si l’accès à la formation est faisable
    • mise en œuvre de la formation et le bénéficiaire prend contact avec un des organismes ci-dessous si celui-ci a besoin d’un financement particulier (coût de la formation ou ressources matérielles). NOW.be peut l’accompagner dans ses démarches.
  • Etape #4 bis : Si l’accès à la formation n’est pas faisable :
    • NOW.be réorientera le bénéficiaire vers les acteurs compétents voir ci après la liste.

 

VOUS AVEZ UN PROJET, CONTACTEZ-NOUS !

Notre livret d’accueil du stagiaire

 

LE LIVRET

L’accessibilité de nos formations

 

EN SAVOIR +

Environnement & matériel

Par voie de questionnaire systématique, notre équipe pédagogique qualifie les objectifs, les besoins et les moyens des apprenants et du commanditaire pour mettre en oeuvre la formation dans le meilleur environnement le plus éclosif possible : Accueil, accessibilité, signalétique, mobilier, éclairage, matériel à disposition ou nécessaire, supports indispensables à la préparation, communication et suivi de la formation.

UNE QUESTION ? 

En savoir + sur notre ADN

Découvrez quelques concepts, approches et inspirations sur lesquelles nous bâtissons nos réflexions, nos conceptions de parcours et dispositifs de sensibilisation et de formation.


Connaissez-vous la règle du 70.20.10 ?

Quelles que soient la séquence ou les modalités choisies, l’apprentissage ne se réalise « pas uniquement en situation de formation ». Il est continu dans le temps, au quotidien, sur le terrain, lors d’échanges avec des pairs.

Le modèle 70.20.10 découpe en 3 domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former.

  • 70% de notre apprentissage se fait au travers de nos expériences de tous les jours,
  • 20% se fait au travers de nos interactions sociales, échanges avec nos pairs, collègues, collaborateurs.
  • 10% de notre apprentissage provient d’un mécanisme d’apprentissage conscient, formel, « classique« .

Cette approche permet de repenser un dispositif de formation, de (com)prendre conscience de l’importance d’étirer dans le temps les apprentissages.

On n’apprend pas à parler correctement le chinois en 1 semaine de stage, ni à jouer au tennis (même sans être Federer) en 3 mois de cours, ni à manager ses collaborateurs ou prévenir le stress en 2 jours. Et le permis, sans conduire ? Mais le permis sans le code que vaut-il ?

On parle bien ainsi fréquemment d’apprentissage formel (séquence de formation concrète) ET informel (la pratique) pour viser des projets de formations efficaces.

La formation pour adulte, ainsi repensée et éclairée nous permet d’envisager l’élaboration de dispositifs plus innovants, orientés sur la pratique et l’application concrète des savoirs et apports notionnels désirés et donc assimilés.

 


1/ Focalisez l’attention des apprenants sur l’essentiel

En réunion ou formation, l’attention des participants chute naturellement au bout d’environ 10 à 15 minutes. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail et d’apprentissage. Son objectif est de traiter et de maintenir les informations à courts termes, en vue d’un encodage plus important.

Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée.

En effet, elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. C’est ce qu’on appelle l’empan mnésique.

Alors stop aux présentations surchargées, aux énoncés confus et formations sans activités et sans pause.

 

2/ Répétez l’information pour mieux l’ancrer en mémoire

Dans les 24 à 48h suivant une formation ou un séminaire, 80% des apprentissages sont oubliés sans réactivation. Et dans le mois qui suit, si rien n’a été fait pour réactiver le contenu des connaissances, les participants n’en garderont aucune trace.

Pour faire en sorte d’ancrer votre contenu et de permettre à vos participants de s’en souvenir durablement, vous devrez donc les répéter plusieurs fois, et surtout, de manière différente.

C’est ce qu’on appelle la réactivation par la stimulation de multiples intelligences. Nous avons tous plusieurs intelligences à notre disposition, dont une naturellement dominante.

 

 

3/ Faites bouger vos participants pour stimuler le cerveau

Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous sommes face à une forêt vierge dans laquelle il nous faudra tracer un sentier. Pour permettre à nos neurones d’établir des connexions entre eux, et de créer de véritables autoroutes d’informations, un facteur essentiel consiste à permettre aux participants de mobiliser leur attention et leur concentration. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet, organe, qui se situe juste derrière notre tronc cérébral. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’attention et de la concentration, de la planification et la coordination des mouvements.

Faire bouger les participants (via des jeux ou autres activités) va activer leurs cervelets, la création de réseaux de neurones (ou le renforcement de ceux-ci)… et donc favoriser l’apprentissage !

4/ Favorisez la stimulation multi-sensorielle

Nous apprenons toutes et tous de manière différente : certains seront davantage sensibles aux discours, d’autres aux supports pédagogiques, d’autres encore aux échanges avec les autres participants, certains à un lieu qui procure des sensations positives ou encore à un jeu pédagogique ou un exercice technique bien précis.

Il n’y a donc pas une seule et unique manière d’apprendre… et aucune d’entre elles n’est meilleure. Les formes d’apprentissage varient d’une personne à l’autre.

Plus vous arriverez à stimuler les différents sens de vos participants, plus vous aurez de chances que votre message passe, concerne le maximum de collaborateurs ou apprenants en suscitant motivation et plaisir… et que votre message soit retenu au bout du compte.

5/ De tous les sens, privilégiez le visuel !

Plus de 60% de la population mondiale est à dominante visuelle, quelle que soit la culture ou l’origine ethnique. On peut aussi évoquer le concept de communication universelle et de communication pour tous. Alors, si vous ne deviez retenir qu’un seul sens pour vos présentations, vos formations présentielles et digitales, privilégiez donc au maximum le visuel !

Les icons ou dessins sont un langage connu d’un large public, en France comme à l’international, notamment grâce aux codes de l’IT et l’audiovisuel.

Comme on dit : une image vaut mieux que 1 000 mots !

 

 

 


Malcolm Knowles, pionnier de l’éducation pour adulte a développé un modèle andragogique qui prend en compte les caractéristiques spécifiques de l’adulte dans le processus apprenant, à travers les études approfondies et les recherches sur les mécanismes du cerveau, ses propres leviers de motivation et sa réalité.

L’andragogie est donc un modèle alternatif au modèle pédagogique traditionnel de l’enfant.

 

Les 5 principes de l’Andragogie

1- Le concept de soi

Avec la maturité, l’adulte ne se conçoit plus comme dépendant, mais se voit comme un être autodirigé, impliqué dans la planification et l’évaluation de son apprentissage.

 

2- L’expérience de l’apprenant adulte

Avec la maturité, l’adulte, en explorant,  accumule un réservoir riches d’expériences qu’il il agrège. L’expérience et les erreurs constituent la base des activités d’apprentissage.

3- La volonté d’apprendre

Avec la maturité, la disposition de l’adulte à apprendre est de plus en plus consciente, orientée et liée à ses rôles sociaux, dans sa vie personnelle ou professionnelle.

 

4- L’orientation de l’apprentissage

Avec la maturité et son rapport au temps, il vise une utilisation immédiate de la connaissance. Il sait équilibrer son apprentissage entre notions (apports) et solutions (pratiques).

5- La motivation à apprendre

Avec la maturité, connecté à ses expériences, ses désirs, ses priorités, le transfert rapide, ses motivations à apprendre deviennent internes et propres.

 


Chaque enseignement doit stimuler différents niveaux de capacités cognitives : on parle alors de 6 lois d’apprentissage. Apprendre est un processus mettant en œuvre l’ensemble de la personne : L’Art, le Mouvement et l’Emotion sont 3 piliers et vecteurs d’apprentissage riches et importants.

La loi des émotions

Les neurosciences démontrent que l’émotion aide à l’ancrage de l’apprentissage. En riant, en expérimentant, en jouant, en gagnant, en comprenant autrement, des émotions positives sont vécues par les apprenants. Elles procurent le sentiment d’une formation riche, ancrée dans le réel et vibrante.

 

La loi de l’apprentissage actif

Être actif lors de l’apprentissage rend celui plus effectif qu’une écoute passive. Par les activités proposées, les échanges, les créations, les manipulations de textes, images, par la transformation de contenu, nos animations sollicitent sans cesse le participant et le rendent acteur de sa progression et formation.

 

La loi de la pratique et du feedback

Par l’expérimentation, les participants s’essayent à de nouvelles pratiques. Fort de l’expérience, ils échangent par un feed-back bienveillant leurs apprentissages et prise de conscience. Une compétence s’apprend en l’essayant et en l’analysant. Le “Test and Learn” nous permet d’avancer et d’intégrer de nouvelles pratiques.

La loi de la pertinence

Se connecter à la réalité de l’apprenant est un point clef du processus de formation. Les apprentissages  associés au vécu du participant sont mieux transposés et ancrés. S’appuyer sur son expérience renforce la pertinence de l’apprentissage.

La loi des différences individuelles

Chacun de nous apprend de manière différente. Dès lors, stimuler et offrir différents canaux d’apprentissage favorisent la motivation et la mémorisation dans l’apprentissage. Varier les modalités est une clé essentielle afin que chacun y trouve son compte !

La loi du niveau d’expérience

Pour favoriser un apprentissage, il faut partir de là où se trouve le participant. En se connectant à son niveau de connaissances immédiat, à sa maîtrise du sujet, on évite l’ennui, le décrochage, et on peut facilement envisager le pas suivant.

 


La pédagogie éclosive

fortement développée et Fhéorisée par André Coenraets,  la pédagogie éclosive est une pédagogie participative adaptée à l’adulte apprenant. Elle participe à la définition du concept même d’andragogie.

Le principe : on parle de pédagogie non-directive sur le contenu, mais cadrée par le formateur facilitateur pour proposer des modalités pour faire émerger.

De nombreuses études et recherches ont été menées à propos des besoins spécifiques des adultes en contexte d’apprentissage et de formation.

La pédagogie éclosive énonce les principes suivants :

  • On part d’une relation d’adulte à adulte.
  • Le savoir se situe chez l’apprenant.
  • Le formateur devient facilitateur et développeur de compétences.Il pose le cadre pour faire émerger les apports notionnels, jouer un rôle d’accompagnateur, de coach, qui fait émerger le savoir, et le polit pour favoriser l’ancrage et la mémorisation.
  • Les connaissances sues ou déjà acquises sont une base incontournable, un socle à déployer, approfondir, pour ne pas infantiliser l’apprenant.
  • Les connaissances erronées sont décomposées, analysées, reconstruites.

 

La pédagogie active

La pédagogie active est un ensemble de méthodes et d’outils pédagogiques utilisées pour placer l’apprenant au coeur et acteur de ses apprentissages.

Le principe : c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie classique et traditionnelle, qui elle part de la théorie vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation

4 postulats liés à la pédagogie active :

  • On apprend mieux par l’expérience pratique (émotions, investigation, entraînements, liberté…) : on parle d’apprentissage expérientiel
  • On apprend mieux avec les autres, en partageant des expériences : on parle d’apprentissage coopératif ou collaboratif
  • On apprend mieux grâce à une difficulté rencontrée (ancrage, mémorisation) : on parle d’apprentissage par résolution
  • On apprend mieux quand on est impliqué et engagé dans un projet particulier (motivation, sens) : on parle d’apprentissage par projet

La notion de projet est un élément important de la pédagogie active. Elle désigne en effet la réflexion et conception d’une démarche qui permet à l’apprenant de déployer une activité et des objectifs précis à atteindre. Le projet comportera ainsi :

  • des problèmes, que l’apprenant doit résoudre et surmonter ;
  • des contenus qu’il doit comprendre, assimiler, réutiliser ;
  • des plans qu’il doit élaborer, mettre en œuvre

 

Origines pédagogie Active

Adolphe Ferrière, pédagogue suisse, est l’un des pionniers à conceptualiser la pédagogie active fin XIXe siècle. Il est un des fondateurs du mouvement de l’éducation nouvelle.

Célestin Freinet, pédagogue français, écrivait lui en 1964, dans ses invariants pédagogiques :

  • « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».

 

  • « Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs. »

Des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori ont défendu une pédagogie autre que celle de la transmission en axant leurs méthodes sur le sensoriel et la découverte pour apprendre par soi-même et en fonction de ses aspirations et préférences.

 


« Le meilleur apprentissage se produit avec sens et plaisir au sein d’un environnement positif. »

Les conditions propices d’apprentissage et l’environnement de travail jouent un rôle structurant et important dans l’apprentissage. L’ancrage et la mémorisation sont facilités dans un climat agréable, sans tension ni parasite de concentration et de bien-être.

  • L’accessibilité et le choix d’un lieu de séminaire,
  • L’organisation d’une salle de séminaire ou formation favorise et influence favorablement ou non le rôle et la posture du formateur animateur ( quels échanges avec lui, quels échanges entre participants, quelles activités sont possibles, quelle circulation dans la salle, peut-on dynamiser le rythme dans certaines configurations ).
    • En U
    • En classe
    • En plénière ou théâtre
    • En îlots ou cabaret

Ce sont autant d’ingrédients qui favorisent les échanges, les activités, facilitent l’acquisition des contenus,  la mémorisation et nourrissent l’engagement des participants.


pour des apprentissages efficaces et engageants

 

Il s’agit d’une série de 9 étapes mis en place par Robert Mills Gagné, pionnier des sciences de l’éducation, (voir nos aspirations) permettant de valider que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences en matière de conception pédagogique, et qui prévaut aussi bien présentiel qu’en apprentissage digital.

 

Les 9 étapes 

  1. Capter l’attention de l’apprenant
  2. Expliquer les objectifs
  3. Aider l’apprenant à faire le lien entre le contenu et ses connaissances
  4. Présenter le contenu
  5. Guider l’apprenant à travers le contenu
  6. Permettre à l’apprenant d’appliquer ses nouvelles connaissances
  7. Donner à l’apprenant des retours précis sur ses performances
  8. Évaluer la performance
  9. Aider l’apprenant à retenir les informations et à les utiliser dans son travail

 

Nos dispositifs de formations multimodales, nos programmes et animations de formations présentielles respectent ces 9 étapes. Notre ADN, par la facilitation et la ludopédagogie est de placer l’apprenant adulte, acteur et au coeur de son apprentissage pour favoriser la mémorisation et son engagement plus durablement.

 

Et quelques inspirations essentielles


John Medina, né en 1956, est un biologiste moléculaire spécialiste du développement qui s’intéresse à l’isolement et à la caractérisation de gènes impliqués dans le développement du cerveau humain et à la génétique des troubles psychiatriques. Consultant chercheur, il est reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque.

Il est notamment l’auteur de « Les 12 Lois du cerveau » (Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School, 2008).

Dans ce livre de référence, John Medina expose les 12 lois du cerveau dont l’existence a été prouvée par la science et propose des idées innovantes pour améliorer notre manière d enseigner, de travailler, de vivre !
On y découvre et comprend que :

  • L’activité physique booste nos facultés intellectuelles
  • Nous sommes faits pour apprendre et explorer continuellement
  • Les souvenirs sont instables et susceptibles d’être déformés
  • Le sommeil est étroitement lié à notre capacité d’apprentissage
  • La vue l’emporte sur tous les autres sens
  • Notre cerveau est incapable de bien faire plusieurs choses à la fois
  • Etc.

 En savoir + sur John Medina

 


Sophie Courau a créé et dirige, depuis 1995, C&Cie, cabinet conseil spécialisé en développement des ressources humaines, coopération & organisation, communication & impact.

Experte reconnue en développement professionnel et en psychologie des organisations, elle est spécialiste de la formation des adultes, psychologue et Executive Coach, conférencière, elle intervient à l’université et en écoles supérieures dans plusieurs pays.

Auteur de 4 ouvrages chez ESF Sciences humaines : Les outils de base du formateur, Les outils d’excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning.

Elle conduit des recherches sur les
modèles d’apprentissage, en particulier sur le blended learning.

 

En savoir + sur Sophie Courau


Malcolm Shepherd Knowles, né en 1913, fut un pionnier de l’éducation pour adulte. Il développa un modèle andragogique par opposition au modèle pédagogique traditionnel qui prend en compte les caractéristiques spécifiques de l’adulte dans le processus d’apprentissage.

En 1984, M. Knowles propose déjà une vision et mise en application des principes de l’andragogie pour la conception de formations en ligne.

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer spécifiquement pourquoi les choses sont enseignées (par ex. certaines commandes, fonctionnalités, opérations, etc.).
  • Ensuite, l’enseignement doit se focaliser sur les tâches plutôt que sur la mémorisation
  • Les activités d’apprentissage doivent s’inscrire dans un contexte de tâches communes à d’autres personnes.
  • L’enseignement doit prendre en compte les origines et le vécu individuel des apprenants. En effet, les activités et documents d’apprentissage doivent être accessibles à des personnes de niveaux/types d’expérience préalables.
  • Enfin, les adultes étant autonomes, la formation doit également permettre aux apprenants de découvrir des informations et connaissances par eux-mêmes sans dépendre d’autres personnes, de recevoir des conseils et ensuite d’être aidés en cas d’erreurs.

En savoir + sur M. Knowles


Robert Mills Gagné (1916 – 2002 ) est un psychologue américain qui a énormément apporté au processus d’apprentissage. Surtout connu pour ses Conditions of Learning, Gagné est un pionnier des sciences de l’éducation durant la Seconde Guerre mondiale avec la formation des pilotes. Il a contribué entre autres aux théories de l’ingénierie pédagogique pour la formation sur ordinateur et l’apprentissage multimédia.

La théorie des conditions d’apprentissage ou les 9 évènements de Robert Mills Gagné

Tout comprendre sur la stratégie des 9 événements conçu par R.M Gagné.

 

En savoir + sur Robert Mills Gagné !

 

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