Serious Game

Conciliez pédagogie et plaisir grâce à la gamification de vos modules d’apprentissage, de simulation et d’entraînement.

C’est quoi un Serious Game ?

Le Serious Game ou « jeu sérieux » est, à l’origine, une modalité d’apprentissage basée sur la pratique du jeu vidéo, proposée aux enfants dans le cadre de programme d’éducation ou aux militaires, pour s’entraîner, se perfectionner, simuler et répéter des situations.

Aujourd’hui, le Serious Game est une activité d’apprentissage et de formation reconnue qui mêle une intention pédagogique ou informative avec des ressorts ludiques forts (plaisir, défis, niveaux, etc), développés dans de nombreux formats.

Grâce à des mécanismes ludiques adaptés, il suscite un grand intérêt à propos d’une thématique dite sérieuse, il permet de sensibiliser, d’éduquer ou de former tout en s’exerçant dans le plaisir.

Fidèle à notre ADN et à notre approche ludopédagogique de l’apprentissage, chez NOW.be nous élaborons des modules gamifiés, des Serious Game, des jeux de simulations ou applications ludiques sur mesure qui vous correspondent, en plaçant le divertissement et le plaisir au cœur du processus d’apprentissage.

 

Un Serious Game, mais quand ?

Le Serious Game est une modalité pédagogique totalement adaptée à différentes séquences d’apprentissage, quelles soient présentielles et/ou distancielles :

  • En formation
  • En sensibilisation
  • En séminaire
  • En teambuilding
  • En cours

 

Serious Game : en savoir +

 

Il existe une quantité importante de format de Serious Game. NOW.be se spécialise dans 4 principales variétés :

 

  • Serious Game « classique » : scénarisé, thématique, il s’agit d’un jeu ludopédagogique d’entrainement gamifié pour sensibiliser et former les participants à un thème précis.

 

  • Escape Game présentiel et/ou digital : un jeu ludopédagogique, sous forme d’énigmes à résoudre en une durée déterminée, afin de placer les participants dans certaines conditions (contraintes de trouver des solutions rapidement par exemple, gérer son stress, collaborer etc) et mettre en oeuvre des compétences et des comportements attendus.

 

  • Rapid Game de réactivation : mini-jeu d’apprentissage ludopédagogique et de réactivation de connaissances au sein d’un dispositif présentiel et/ou digital. Ces jeux sont rapides à élaborer et à produire (médiatisation modérée) d’un point de vue pédagogique car ils reprennent les objectifs et grains pédagogiques déjà déterminés et permettent aux participants, au bon moment, de réactiver leurs connaissances.

 

  • Business Game : véritables jeux de simulation, de training et d’apprentissage dans la durée, totalement focalisés sur l’expérimentation et le training et la simulation intensifs. Les Business Games correspondent généralement aux besoins de perfectionnement durables des apprenants, ou bien à un besoin très spécifique sur une thématique de formation très spécifique : acquisition d’une méthode, d’un outil etc.

 

Tous les sujets sont possibles !

Les jeux sérieux ont prouvé leur efficacité pédagogique, et ce dans tous les secteurs d’activités : de l’enseignement, de la santé, des technologies, du service, du juridique, de la formation professionnelle et comportementale.

NOW.be propose une variété de Serious Game sur mesure ou catalogue pour répondre à vos besoins et projets de formation sur les sujets tels que :

  • Ethique
  • Diversité
  • Entretien d’évaluation
  • Entretien professionnel
  • Entretien recrutement
  • Gestion des conflits
  • Gestion du temps
  • Innovation
  • Intégration (onboarding) des nouveaux collaborateurs
  • Management à distance

et aussi :

  • Formation RGPD
  • Lutte anticorruption
  • La personnalisation : Les objectifs pédagogiques, l’environnement et situations sont adaptés aux apprenants, à leur réalité quotidienne et professionnelle.

 

 

  • La motivation : la  stimulation individuelle et collective des apprenants, entre eux grâce aux jeux, aux défis, aux challenges et exercices proposés est un levier fort d’engagement et de plaisir.
  • L’entraînement : un apprentissage se déroule de manière optimale par l’action et le droit à l’erreur. Le jeu est un espace d’expérimentation sans risque mis à disposition pour s’exercer, répéter, recommencer autant que de besoin.
  • La mémorisation : par la répétition des exercices, le serious game et ses ressors ludiques (émotions, stimulations etc) facilitent la mémorisation des apprentissages et l’ancrage durable.
  • La transposition : le Serious Game permet des transferts pédagogiques avec les situations et réalités professionnelles des apprenants proposées au sein des séquences de jeu.
  • Les rythmes d’apprentissages : chaque apprenant peut progresser dans le jeu à son rythme, et ainsi respecter son désir d’apprendre, ses besoins, ses étapes.
  • L’intégration facile : le Serious Game est un format pédagogique très complémentaire à d’autres, et qui s’intègre très facilement au sein de dispositifs mixtes blended Learning
  • Pratique et économique : pour se former en jouant, et collaborer en nombre et à distance.

 

 

 

2 recommandations !

 

Intégration au sein d’un dispositif complet. Afin d’optimiser les atouts d’un Serious Game, nous préconisons d’intégrer cette modalité pédagogique ludique dans un processus d’apprentissage complet et mixte (Blended Learning), et notamment, au sein d’une formation présentielle par exemple. Engager vos apprenants en équipe, dès le présentiel permet de créer une dynamique de jeu individuelle et collective beaucoup plus forte et incitera volontiers les utilisateurs à revenir au jeu qu’ils auront « gouté » en présentiel.

 

 

Debriefing. Le Serious Game, comme toute modalité pédagogique mérite un débriefing : réalisé en présentiel, en webinaire ou en classe virtuelle de suivi par exemple, tant les apprentissages sont nombreux, et suscitent un besoin d’échanges.

 

 

 

 

1/ Workshop pédagogique de cadrage : identification de la cible, des objectifs pédagogiques à atteindre et à transformer en grains (briques) pédagogiques, c’est à dire en activités et jeux pédagogiques.

 

2/ Gameplay : Réflexion et création du concept et scénario général du jeu, des story-boards qui permettent d’intégrer le contenu pédagogique.

 

 

3/ Production : développement des modalités du jeu, des activités pédagogiques, et des exercices, des différentes médiatisation au sein du Serious Game

 

 

4/ Pilote : Test du serious game auprès d’un échantillon d’utilisateur (beta testeurs) avant son lancement. Cette phase sert d’évaluation pour apporter les modifications nécessaires grâce aux retours d’expérience des premiers utilisateurs.

 

5/ Déploiement : Lancement du jeu auprès de l’ensemble des utilisateurs. Les évaluations et suivi permettent encore de faire évoluer le jeu si nécessaire.

 

 

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