Constructiv – Serious game sur les métiers de la construction

Comment rendre attractif les métiers de la construction auprès des jeunes ?

  • Année du projet : 2021
  • Secteur d' activité : Travaux publics - Construction - Immobilier
  • Produit(s) service(s) : Digital Learning
  • Détail produit(s) service(s) : Serious game
  • Thème(s) du projet : Métiers
  • Thématique(s) : Métiers, Métiers dits masculins, Orientation scolaire, Stéréotypes

Présentation du projet

Le fond sectoriel belge Constructiv a notamment pour mission de veiller à ce que le secteur et les métiers de la construction et du bâtiment soient plus attractif auprès des jeunes générations et qu’elles puissent s’y épanouir durant toute une carrière.

Chaque année, Constructiv organise de sessions « Building Heroes » afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de la Construction : plus de 2.000 enfants et accompagnants ont déjà suivi le programme !

Des découvertes, des mises en scène ludiques, une approche adaptée pour faire découvrir la richesse et la diversité de notre secteur aux enfants de 12 ans. Les enfants pouvaient également découvrir un chantier en pleine activité et en toute sécurité. Une occasion unique de se confronter à la réalité d’un chantier après avoir reçu toutes les consignes de sécurité au village des métiers.

Dans le cadre de dispositif, NOW.be a été retenue pour créer et produire un serious game baptisé Building Heroes.

Les objectifs du projet

  • Découvrir les métiers de la construction de manière ludique
  • Dépasser les idées reçues des métiers de la construction
  • Permettre aux enfants de s’inscrire aux journées Building Heroes.
  • Aider les enfants à mûrir un choix d’orientation éclairé et conscient

Le concept pédagogique proposé

Un serious game au gameplay très engageant !

Building Heroes est un jeu éducatif en ligne, destiné aux élèves  des classes de 6ème primaire.

  • Le serious game Building Heroes est conçu tel un jeu d’informations et d’entraînement pour permettre de partir à la découverte des métiers de la construction.
  • Il propose une approche très gamifiée grâce à des missions jalonnées d’énigmes, d’accessoires à gagner, de personnages à créer. Objectifs : remporter le maximum de points, obtenir son diplôme et trouver le mot code pour s’inscrire aux journées Building Heroes.

 

 

Le dispositif en détail

  • Journées Building Heroes

    Building Heroes : un dispositif complet

    Au delà du Serious Game, Building Heroes est un concept global de Learning Expéditions, qui permet aux élèves, le temps d’une journée, de vivre des expériences afin de découvrir des métiers méconnus et passionnants.

    Au programme :

    • Une journée mémorable au coeur d’un village métiers,
    • Des rencontres passionnantes avec des professionnels de la construction et de l’ensemble des corps de métiers,
    • Des visites de chantiers en 360° et en réel
    • Des mises en situations terrains grâce à des simulateurs, des outils et des exercices !
    • Des défis, des challenges, des jeux digitaux interactifs dynamiques !
    • Des expériences dingues !

     

    Les enjeux et objectifs du projet Building Heroes

    • Rendre les métiers de la construction attractifs
    • Promouvoir des métiers de la construction
    • Aider les enfants à faire un choix d’orientation éclairé et conscient
    • Découvrir les métiers dans la pratique
    • Dépasser les idées reçues des métiers de la construction
    • Accès aux technologies
    • Permettre aux enfants de s’inscrire aux journées Building Heroes.

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Constructiv – Serious game sur les métiers de la construction


Approche budgétaire

20 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.