Escape game digital

Teambuilding, formation, séminaire : nous créons votre jeu pédagogique présentiel, digital ou mixte (blended) pour dynamiser fédérer vos apprenants grâce à une activité ludo-pédagogique faites de défis et de challenge !

C’est quoi un Escape Game ?

Un Escape Game est une activité pédagogique ludique immersive, limitée dans le temps, entre 60 min à 1h30, 2h maximum, qui permet de résoudre des énigmes en équipe. L’équipe tirera des enseignements pédagogiques grâce à l’expérience vécu par le groupe.

 

Le concept

S’échapper le plus vite possible d’une salle virtuelle ou non, pleine de mystères en répondant à des énigmes, en relavant des défis, en partant à la recherche d’indices, en activant des mécanismes cognittifs et émotionnels puissants. Par ses ressorts ludiques, un Escape Game (présentiel, digital ou mixte) permet aux apprenants et participants de mettre en oeuvre, dans le plaisir, individuellement et collectivement, des attitudes, comportements, décisions qu’ils appliqueront au quotidien dans leurs activités professionnelles.

 

Des contextes d’intervention multiples

Un escape game est une modalité pédagogique totalement adaptée à différentes occasions de

  • Teambuilding et cohésion pour fédérer les équipes
  • Sensibilisation, à de nouveaux comportements, aptitudes, attitudes, rôles,
  • Formation pour s’entraîner, s’exercer, se perfectionnement
  • Education pour vivre des expériences apprenants.

 

Nouveauté ! Ravivez l’esprit d’équipe !

Découvrez notre nouvel Escape Game Digital pour fédérer vos équipes !

Un jeu de 30 à 45 minutes, modulables, personnalisables pour permettre à vos équipes de recréer un lien, d’apprendre à mieux se connaître, de coopérer à la mise en oeuvre de valeurs cardinales pour rendre leur équipe performante et dynamique !

 

EN SAVOIR +

Les objectifs riches d’un Escape Game

  • Fédérer les participants
  • Développer la cohésion de vos équipes
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Mettre les équipes en situation d’apprentissage
  • Illustrer les comportements, les aptitudes au sein d’une équipe (communication, leadership, collaboration, créativité, curiosité..)
  • Comprendre nos modes de fonctionnement, de collaboration
  • Identifier et dépasser certains freins à la coopération au sein d’une équipe
  • Débriefer l’expérience d’un point de vue pédagogique

 

2 type d’Escape Game chez NOW.be

NOW.be se spécialise dans 2 principales variétés d’Escape Game.

Escape Game « Jeu de plateau »

 

Caractéristiques essentielles

  • Durée variable de 60 min à 2h
  • 8 à 15 participant.e.s par plateau, en synchrone
  • Débriefing pédagogique indispensable
  • Cahier des charges techniques de production obligatoire

 

NOW.be crée des jeux pédagogiques présentiels, synchrones, de type « Jeux de plateau ». Ces jeux sont scénarisés et permettent d’aborder une ou plusieurs thématiques (collaboration, management, sécurité, commercial etc).

Notre métier est de concevoir des jeux ludo-pédagogiques d’entraînement, gamifiés dans lesquels les participant.e.s doivent réaliser des défis, des challenges tout en mettant en oeuvre des connaissances thématiques, stratégiques.

L’Escape Game type « Jeu de plateau » sert bien d’objectif mixte de cohésion du groupe et de sensibilisation, de formation ou perfectionnement pour les participants (managers, collaborateurs) qui explorent ainsi des situations plus ou moins proches de leur quotidien professionnel, mais qui serviront de translation, de métaphores lors du débriefinf pédagogique qui suivra.

Cet Escape Game sous forme de jeu de plateau peut être totalement  intégré à un dispositif plus général de journée consacrée à un onboarding, un teambuilding, un dispositif d’apprentissage, un événement externe.

 

Tout jeu de plateau peut-être augmenté par du digital :

  • Application mobile dédiée,
  • Utilisation de supports multimédia, vidéos, plateformes, son, etc.

Escape Game 100% Digital

 

Caractéristiques essentielles

  • Durée variable de 30 min à 1h
  • 10 à 300 participant.e.s, ou plus.
  • Débriefing pédagogique indispensable.
  • Cahier des charges techniques de production et d’animation obligatoire.

 

NOW.be conçoit, depuis toujours, des modules gamifiés digitaux.

En effet, notre coeur de métier  est la conception digitale ludo-pédagogiques. Ainsi, nous créons des univers, des écosystèmes, des Gameplay et des activités d’apprentissage gamifiées en ligne qui intrinsèquement utilise toujours les ressorts du jeu, du défi. Nous concevons ainsi des Escape game, des énigmes et défis à résoudre en une durée déterminée, pour souder vos équipes et en tirer des apprentissages pédagogiques.

L’ensemble est personnalisé à vos besoins.

Nos escape game digitaux peuvent prendre ainsi plusieurs formes :

  • Synchrones ou asynchrones
  • Modules digitaux auto-portants,
  • Applications mobiles
  • Mini-jeux mobiles

 

Le défi de la Distance

En synchrone ou asynchrone, à distance, avec les contraintes qu’elle impose, les collaborateurs sont plongés dans des conditions difficiles de collaboration. Ils sont contraints de trouver des solutions rapidement, de communiquer, de faire des choix concertés, de gérer un stress, bref, de collaborer à distance et de mettre en oeuvre des compétences et des comportements attendus qui permettront à l’équipe d’atteindre son objectif.

 

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5 clés de succès pour un Escape Game réussi !

Donner le bon ton

Pour permettre aux équipes de comprendre qu’on leur offre un temps hors du temps, un processus de travail original. Une activité décalée est proposée, elle répond à un objectif précis, il n’y pas d’enjeu de « réussite individuelle » mais un enjeu de réussite collectif.

Proposer un défi, un challenge fort engendre des émotions et donner le bon, le bon cadre permet de prendre pleinement du plaisir et de jouer en tout sécurité, sans risque.

Un Gameplay immersif

Réfléchir et concevoir un concept de jeu, un ecosystème, un univers, le « Gameplay », les personnages, l’histoire,  un synopsis, un scénario général du jeu.

Cette repose sur une méthodologie rigoureuse (design document, script, story-boards qui permettent d’intégrer le contenu pédagogique et les futures activités, défis, épreuves à relever.

Il faut également penser ce jeu et Gameplay en relation avec l’événement plus général du client et savoir intégrer ce jeu à des objectifs plus grands.

La préparation générale

Un workshop pédagogique de cadrage des objectifs est réalisé pour identifier la population cible des participant.e.s, les objectifs pédagogiques à atteindre avec le jeu de manière générale, et avec les épreuves en particulier, pour orienter le synopsis de l’escape game.

Les futurs apprentissages, à l’issue du jeu, dépendent de la qualité des épreuves et des comportements qu’elles engendreront. Ici, se fabriquent les grains pédagogiques qui seront intégrés dans les épreuves.

Un workshop technique est obligatoire pour cadrer tous les aspects techniques liés à l’hébergement du module, les caractéristiques qui supporteront l’animation et la diffusion du jeu le jour J : réseaux internes, quels outils, zoom, Teams, etc…, l’environnement et l’équipement des participants (son, caméra, débits, navigateurs etc ) et pour répartir les rôles des fonctions supports.

Organiser un pilote 

Réaliser une session test de l’Escape Game auprès d’un échantillon d’utilisateur (beta testeurs) avant son lancement est un pré-requis.

Cette étape sert d’évaluation. En effet, à l’issue du test, notre équipe apportera les modifications nécessaires grâce aux retours d’expériences des premiers utilisateurs.

Ce pilote sert également de premier filage pour l’équipe technique support, pour passer de groupe en groupe, tester les réactions aux épreuves, prévenir les bugs et aléas techniques, affiner les consignes de jeu etc.

Le débriefing pédagogique

La finalité du jeu réside ici ! Une activité ludique, dans le plaisir c’est bien. Mais une activité Ludo-Pédagogique c’est mieux. L’objectif profond d’un Escape Game est d’offrir une expérience apprenante aux participant.e.s.

Apprendre quelque chose sur soi, son équipe, son entreprise sert un objectif plus grand.

L’ancrage mémoriel est décuplé et les transitions dans la vie professionnelle se réalisent automatiquement.

Visionnez le #OFF sur le sujet !

 

 

 

Pour aller + loin


La personnalisation

L’immersion, les objectifs pédagogiques, l’environnement, le gameplay, les situations sont adaptés et pensés pour les apprenants, en tenant compte de leur réalité quotidienne et professionnelle.

 

 

La motivation

La stimulation individuelle et collective des apprenants, les ressorts du jeu, les défis, les challenges, la notion de temps, les conditions, l’adrénaline procurent de sensations hors du commun et suscitent des émotions fortes, véritable un levier d’engagement et de plaisir.

 

 

L’entraînement

L’apprentissage se déroule de manière optimale par l’action et le droit à l’erreur. Le jeu est un espace d’expérimentation sans risque pour les participants, mis à disposition pour s’exercer, répéter, recommencer autant que de besoin et vive des expériences qui amélioreront leurs performances et aptitudes sur le terrain.

La mémorisation

Par la répétition des défis, l’ancrage émotionnel très puissant, l’Escape Game et ses ressorts (plaisir, adrénaline, sécurité, confiance, équipe, stimulations etc) facilitent la mémorisation des apprentissages et l’ancrage durable des comportements souhaités.

La transposition

L’Escape Game, véritable jeu immersif, permet des transferts pédagogiques immédiats entre les épreuves à relever, les compétences individuelles et collectives à développer pour les relever, et les situations et réalités professionnelles que rencontrent quotidiennement les participant.e.s.


Tous les sujets sont possibles !

 

Les jeux de type Escape Game ont prouvé leur efficacité pédagogique, et ce dans tous les secteurs d’activités : de l’enseignement, de la santé, des technologies, du service, du juridique, de la formation professionnelle et comportementale.

 

NOW.be crée votre Escape Game sur mesure pour répondre à vos besoins et projets de formation sur les sujets tels que :

  • Cohésion d’équipe,
  • Valeurs d’entreprise
  • Changement
  • Qualité de service
  • Relation client
  • Ethique
  • Gestion des conflits
  • Gestion du temps et des priorités
  • Innovation
  • Management à distance
  • etc

 

Out of the box

Le thème du jeu est important et permet une immersion des participants pour vivre une expérience riche de sens, de transferts pédagogiques et de situations qui procurent une expérience accrue, de retour sur le terrain.

 

Toutefois, proposer un jeu, un escape game sur un thème différent de la réalité de vos équipes permet aussi de s’extraire du cadre, de la réalité quotidienne dans laquelle on ne trouve pas toujours de solutions immédiates.

Penser et vivre une expérience « out of the box » peut engendrer positivement un inconfort qui permettra de nourrir la créativité de vos équipes et leurs capacités d’invention, d’adaptation.

 


L’objectif final de nos Escape Game est d’offrir une expérience ludo-pédagogique et apprenant à l’ensemble des participant.e.s.

Pour cela, nous aimons profondément, c’est notre ADN, faire interagir les participant.e.s, les impliquer au maximum au cours de nos événements et ainsi créer au mieux les conditions d’onboarding du jeu et de votre événement.

 

Animer l’ensemble de l’événement, au delà de l’Escape Game

A l’aide des outils interactifs que nous maîtrisons, nous créons donc une animation globale autour de l’Escape Game pour magnifier et optimiser son impact et ses apprentissages.

C’est pourquoi nous proposons systématiquement d’animer votre évènement qui intégrera l’Escape Game ou du moins les séquences en amont et en aval, pour intégrer la séquence capitale du débriefing pédagogique du jeu.

 

En effet, un Escape Game est une expérience et opportunité d’apprendre des informations utiles pour soi, pour son équipe, pour son entreprise.

Les comportements, les aptitudes, les réactions suscités lors d’un Escape Game sont un miroir de la réalité de vos équipes, de leur collaboration au quotidien, face à des difficultés, pour avancer dans leurs projets, pour prendre des décisions, se concerter, atteindre un objectif commun etc.

Autant d’enseignements à débriefer après l’expérience du jeu, pour identifier des leviers d’actions et ainsi améliorer l’efficience individuelle et collective.

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