La Communication Non-Violente (CNV)

Une méthode de communication certifiée, propice à apaiser votre communication interpersonnelle et vos relations en développant une meilleure connaissance de soi et des autres.

Le concept de la méthode CNV

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus reconnu de communication interpersonnelle, créé par Marshall B. Rosenberg qu’il définit lui même ainsi « La Communication Non-Violente est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

La CNV est une volonté et une démarche fondées sur la prise de conscience des éléments qui jouent un rôle positif ou négatif dans la communication relationnelle : paroles, attitudes, gestes, postures, regards etc.

La CNV propose une manière simple, accessible à tous d’exprimer ses besoins tout en répondant aux besoins des autres. Elle favorise le plaisir naturel de réfléchir, de communiquer, de collaborer, d’entreprendre ensemble.

3 niveaux d’actions de la CNV

La CNV met en oeuvre 3 axes :

 

  • Repérer
    • Nos sources de blocages relationnels, conflits, violences verbales, ce qui empêche de réfléchir sereinement
    • Nos clés positives de communication, nos facultés qui apaise, fluidifie la communication, désamorce les conflits

 

  • Clarifier
    • Ce que nous ressentons
    • Réussir à exprimer des requêtes, besoins, demandes claires

 

  • Décoder
    • Les attitudes conflictuelles, la violence, l’agressivité, le stress afin restaurer et permettre une discussion et une relation de communication où chacun se sent écouté, reconnu
    • Transformer ces attitudes en besoin

 

 

La CNV, un outil et une méthode bénéfiques :

  • Pour améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec soi-même
  • Pour exprimer simplement ses besoins, se faire comprendre
  • Pour s’affirmer sereinement dans ses relations interpersonnelles
  • Pour poser un cadre et des limites positives et bienveillantes dans la relation
  • Pour décoder les attitudes de ses interlocuteurs et transformer les conflits en opportunité de dialogue
  • Pour diminuer le stress
  • Pour apprendre à gérer des comportements difficiles
  • Pour améliorer sa confiance en soi, sa communication

 

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Marshall B. Rosenberg, psychologue américain né en 1934 est le créateur du célèbre et reconu processus de communication interpersonnelle appelé « Communication Non Violente – CNV ».

Directeur pédagogique du « Centre pour la Communication Non Violente », une organisation internationale à but non lucratif.

C’est lui qui a créé les bases de la CNV en s’inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti.

 

En1999, M.Rosenberg publie son célébre ouvrage  « Nonviolent Communication : A Language of Life » édité chez PuddleDancer Press, traduit en français par le livre  » Les mots sont des fenêtres (ou ds murs)  » édité chez La Découverte.

Une citation célèbre résume bien l’utilité de son approche  » Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait « .

 

L’apparition en Europe et Francophonie de la CNV, date de quelques années seulement, et a été promue, lors de grandes conférences par un ancien avocat nommé Thomas d’Ansembourg, auteur du célèbre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».

 


 

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