Hooc – Absorb – Do – Connect

HADoC est une méthode puissante de conception pédagogique pour concevoir des activités d’apprentissage multimodales engageantes et efficaces !

 

Hook Absorb Do Connect : notre méthode puissante de conception pédagogique

 

Hooc – Absorb – Do – Connect (HADoC) est une méthode de conception pédagogique éprouvée et structurante, fondée par William Horton, auteur, conférencier et pédagogique américain, pour penser et concevoir des activités d’apprentissage tant au sein de formations présentielles que de modules digitaux !

La méthode HoocAbsorb – Do – Connect (HADoC) est une approche ultra puissante qui réussit à traduire des objectifs pédagogiques concrets en activités d’apprentissage pratiques, engageantes et efficaces !

Le principe HADoC

Le principe de base de la méthode HADoC est de concevoir une activité qui permette aux apprenants d’être accroché (Hook), d’apprendre de nouvelles connaissances et informations (absorb), de mettre ces informations en pratique (do), et de les transférer, les relier à leur expérience et à leur vie quotidienne (connect).

 

  1. Hook : Cette étape sert à accrocher l’apprenant. A l’interpeler. A capter son attention.
  2. Absorb : Cette étape vise à aider les apprenants à absorber de nouvelles informations. Elle peut être réalisée en présentant du contenu sous forme de textes, de vidéos, de graphiques ou d’autres supports pédagogiques. L’objectif est de fournir aux apprenants des informations claires et concises qui peuvent être facilement comprises.
  3. Do : L’étape encourage les apprenants à mettre en pratique les informations qu’ils ont absorbées. Cela peut être réalisé en leur fournissant des activités pratiques ou des simulations qui leur permettent d’appliquer les concepts appris dans la première étape.
  4. Connect : L’étape finale de la méthode ADC consiste à aider les apprenants à relier les informations à leur vie quotidienne et à leur expérience personnelle. Cette étape permet aux apprenants de voir comment les concepts appris peuvent être appliqués dans leur vie professionnelle ou personnelle.

 

 

La force de la méthode

 

  • Réussir à transposer et traduire chaque grain pédagogique (objectif opérationnel) en d’activités d’apprentissage
  • Offrir une riche typologies d’activités d’apprentissage
  • Méthode en lien avec les recommandations des études neurocognitives
  • Méthode qui respecte les théories d’apprentissage des adultes

 

Un kick of de cadrage !

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Exemple d’activités de type HOOC

Apprentissage émotionnel, d’accroche, marquant

 

Dans ce types d’activités « HOOK« , l’apprenant vit une information, ou reçoit une information de manière accrocheuse. Souvent, l’activité « HOOK » se combine avec une activité de type  » ABSORB  » ou  » DO « .

 

Exemples d’activités pédagogiques de type HOOK :

  • Regarder une vidéo très courte, une image
  • Recevoir une information ultra précise et accrocheuse, émotionnelle !

 

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Exemple d’activités de type ABSORB

Apprentissage transmissif et passif, acquisition d’apports notionnels

 

Dans ce types d’activités « ABSORB« , l’apprenant reçoit, absorbe de nouvelles informations ou met à jour ses connaissances existantes, disons de manière plutôt « passive ».

 

Exemples d’activités pédagogiques de type ABSORB :

  • Lire une présentation professionnelle
  • Regarder des vidéos, des interviews
  • Lire des textes, des études, des documents, des cours, des revues spécialisées, des notes ou rapports
  • Explorer un schéma théorique

 

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Exemples d’activités de type DO

Apprentissage expérienciel et actif !

 

  • Répondre à des questions, résoudre des énigmes, une intrigue
  • Effectuer des exercices de simulations, un serious game
  • Explorer un schéma interactif
  • Pratiquer un jeu d’apprentissage (Learning game),
  • Faire des recherches…

 

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Exemples d’activités de type CONNECT

Apprentissage actif reposant sur les ressorts de la transposition et mis en application

 

Exemples d’activités de type CONNECT

  • Via une étude de cas
  • Des exemples de terrain
  • Une histoire qui le touche, dans laquelle il peut transposer ses nouvelles connaissances, méthodes acquises.
  • Créer un outil de travail personnel

 

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Découvrez notre épisode #OFF, consacré à la méthode !

 

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