Le CODEV

Une méthode de développement et d’intelligence collective présentielle ou distancielle, pour apprendre à élaborer un plan d’action, prendre des décisions, répondre à un enjeu.

Le principe de la méthode du Co-développement

Le Co-développement (Codev) est une méthode éprouvée d’accompagnement, de travail collaboratif et de résolution de problématiques personnelles ou professionnelles, de projet, d’accompagnement, de définition de stratégie. Le Codev est une méthode structurée et précise, fondée sur les principes de l’intelligence collective, de l’entraide, du partage d’expériences et du partage de méthodes.

 

Le principe

Les participants sont réunis, par groupes de 6 à 8 personnes, au cours d’une série ou d’un cycle de rencontres correspondants, soit  6/8 rencontres d’une heure trente à une demi-journée (durée variable). Le groupe est encadrés par un consultant animateur, certifié CoDEV. Chaque participant exprime à tour de rôle son besoin en tant que « client ». Le groupe élit la problématique du jour. Le client reçoit alors, dans des étapes successives, les expertises et les expériences des autres participants « consultants » qui contribuent à résoudre la problématique du client.

Le Codev permet à un groupe de collaborateurs d’une même équipe ou de différents services ayant un objectif professionnel commun, d’avancer ensemble sur une problématique, de chercher à agir mieux grâce à l’expérience des participants.

A la fin d’un programme de Codev, la problématique de chaque participant (ou du groupe) a évolué, progressé, s’est enrichie, voire résolue.

 

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Communiquer et fédérer à distance

Codev : présentiel et distanciel

NOW.be organise, depuis des années, des programmes et sessions de Co Développement en présentiel et à distance, auprès de tous types de publics.

 

Codev à distance

La préparation et l’animation de sessions et groupe de Codev à distance exige « simplement » que l’animateur adopte la posture adéquate en distanciel, en fonction de son public, de son aisance à distance, et maîtrise en revanche les outils collaboratifs interactifs et de communication adaptés (GoogleMeet, Zoom, Teams, Webex, Skype, wooclap, Beekast, Klaxoon).

Les 6 étapes d’une séance de CoDEV

 

1- L’exposé

Le « client » expose sa situation, son envie d’amélioration, sa problématique : son besoin.

Les autres participants « consultants »  écoutent, prennent des notes, sans questionner ni interrompre le client.

 

 

2- La clarification

Les consultants  posent des questions complémentaires au client pour aller plus loin, préciser des informations, bien comprendre les tenants et aboutissants de la problématique du client, de son projet.

Le client répond et apporte de nouvelles informations.

 

3- Le contrat

Le client et les consultants s’accordent sur le cadre précis et affiné du CoDEV et de la consultation.

 

 

 

 

 

4- La consultation

Avec bienveillance et sans tabou, les consultants réagissent, émettent des remarques, des idées, des suggestions, des conseils, de nouvelles questions.

Le client prend note, mais ne répond pas.

 

5- Synthèse

Le client assimile les informations, suggestions ou conseils apportés par les consultants, les reformulent. Il énonce ce qu’il a retenu.

Il rédige une ébauche de plan d’actions auquel les participants peuvent l’aider en précisant certaines informations.

6- Evaluation

L’ensemble des participants (client et consultants) partagent leurs apprentissages respectifs au cours de la séance et évaluent la session CoDEV.

 

 

Les bénéfices du Codev

 

Une méthode rigoureuse et éprouvée

  • Le CODEV se déroule en 6 étapes et consignes très claires.
  • Une séance s’appuie sur des règles fondamentales : respect, confidentialité, écoute active, parole brève, bienveillance.
  • L’animateur est formé au CODEV. Il maîtrise la méthode mais n’est pas expert du sujet traité. Il pilote le groupe, dirige, recadre, donne du sens, des repères, permet une prise de recul. il reste neutre à propos du sujet de fond.

 

Une implication très forte des participants

  • Les participants se sentent reconnus, légitimes. Leurs expertises, leurs expériences sont écoutés et partagés.
  • La responsabilisation est importante.
  • On avance ensemble dans la résolution des problématiques individuelles qui servent à tous.

 

Une forte cohésion, durable

  • Le groupe traverse et vit une expérience très riche qui soude les participants entre eux, dans la durée.
  • Le climat apaisant, bienveillant et respectueux favorise l’engagement, la solidarité et l’entraide au sein du groupe.
  • Un groupe de CODEV c’est aussi un groupe support dans la durée, un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs pratiques.

 

Un pragmatisme et un ancrage fort

  • Les participants s’appuie davantage sur l’expérience pratique, du terrain plutôt que l’expérience théorique.
  • La méthode et les partages d’expériences vécues favorisent la motivation, L’engagement, le désir d’action, des émotions positives, et ainsi, une forte mémorisation.

 

Le développement de compétences

  • Les participants progressent individuellement et collectivement vis à vis de leur problématique.
  • Ils découvrent et partagent de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail.
  • Le CODEV permet de prendre du recul sur sa pratique professionnelle.

 

Développer une culture du changement et de l’innovation

  • L’intelligence collective, la parole libre, le partage d’expériences riches et multiples nourrisent et stimulent la créativité des participants. On sort des sentiers battus.
  • La méthode encourage l’innovation et favorise l’émergence de nouvelles pratiques, utiles au processus de changement ou de transformation.
  • Par contraste avec une approche normative qui n’offre qu’un seul modèle, la méthdoe CODE permet « au client », à travers la variété de contributions des membres de son groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité

 

Une efficacité immédiate

  • Des problématiques irrésolues, anciennes, ou qui semblaient bloquées, sont regardées autrement et trouvent soudain une issue positive, accessible, concrète.
  • Ils l’ont fait = je peux le faire.

 

 

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Un exemple de CODEV chez COVEA

En savoir +


  • Formation et éducation
  • Management
  • Gouvernance
  • Transformations RH
  • Changement et innovation
  • Diversité et inclusion
  • Stratégie commerciale, marketing, de vente
  • Qualité, Sécurité, Environnement, RSE
  • Etc

 

EN SAVOIR +


Le processus de CODEV est guidé et animé par une tiers personne, formée au CODEV, qui respectent des règles qui constituent la méthode elle-même.

 

Les règles :

  • Respect et bienveillance
  • Parole libre
  • Ecoute
  • Entraide
  • Réflexion individuelle
  • Partage collectif
  • Action

Un parcours de CODEV est mené par un animateur au profil généralement de consultant et/ou chef de projets formé à la méthode CODEV, pas nécessairement expert du sujet traité (c’est même recommandé) mais bel et bien garant de la méthode CODEV.

L’animateur n’anime pas une formation, il ne contribue pas aux apports notionnels sur le sujet abordé, mais fait progresser le groupe et les individus, au service de la problématique traitée, grâce à la méthode de Codéveloppement.


La méthode des groupes de co-développement s’inscrit dans la mouvance des dynamiques d’Intelligence collective. Elle part du postulat que les personnes ont en elles toutes les ressources pour trouver et mettre en place des solutions lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Plus encore, la pratique régulière du co-développement leur permet, outre les périodes critiques ou profondément questionnantes, d’être dans une spirale créative de développement continu de leurs compétences et de leurs activités.

Cette méthode vient du Québec et a été mise au point par Adrien Payette et Claude Champagne depuis une quinzaine d’années. Elle s’inspire donc du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes et se définit comme suit :
«Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»

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