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Les règles d’or d’une stratégie learning efficace

Établir une stratégie learning est une étape indispensable dans l’élaboration d’une offre de formation en entreprise en lien avec sa vision. Mais comment faire ? Partage d’expertises !

 

Dans un monde en mutation permanente, l’acquisition de compétences se fait tout au long d’une carrière. Savoir qu’apprendre, à qui, comment et surtout pourquoi, voilà des questions clés auxquelles répond une stratégie learning dans une entreprise. Vous ne disposez pas d’un tel guide de vos actions de formation ? Nous vous exposons pourquoi s’y atteler et comment.

 

 

La stratégie learning s’articule parfaitement autour de la notion d’entreprise apprenante : une entreprise aujourd’hui n’est pas uniquement un lieu de travail, elle est un lieu d’apprentissages.

 


Une stratégie learning, à quoi ça sert ?

 

Pour illustrer l’utilité d’une stratégie learning, commençons par une description : Qu’est-ce exactement une stratégie de formation ? Il s’agit d’un processus ou démarche agile visant à créer d’une part, une vision partagée des enjeux formation et d’autre part, un plan d’actions stratégiques et opérationnelles adaptées à la fois à la stratégie d’une organisation (raison d’être, métiers, services…) et aux ressources humaines engagées et leurs compétences à développer.

 

Il ne s’agit donc pas uniquement d’un processus théorique ! En effet, le travail d’élaboration d’une stratégie learning inclut la définition et la mise en place d’actions pragmatiques destinées à la montée en compétence (softskills, hardskills) de tout le personnel, et ce, pour un temps défini et en lien avec la vision stratégique de l’entreprise.

L’élaboration d’une stratégie learning s’articule parfaitement autour de la notion d’entreprise apprenante : une entreprise aujourd’hui n’est pas uniquement un lieu de travail, elle est un lieu d’apprentissages.

Pour cela, il importe de mettre en place un environnement propice à ces apprentissages puisque chaque membre du personnel est amené à se former durant toute sa carrière.


Et…qu’y prévoir ? 

 

Dans le processus d’élaboration d’une stratégie learning, seront explorées des thématiques telles que la vision de la formation de l’entreprise, pour commencer. A cela viendront s’ajouter diverses étapes dont l’élaboration d’une charte pédagogique, l’identification des compétences à recruter ou développer pour porter et incarner cette ambition formation, les moyens nécessaires, la digitalisation de formations ou l’intégration d’innovations pédagogiques opportunes, voire la création d’une Académie ou Université.

 

Soulignons que les bouleversements récents (méthodes de travail, d’apprentissage) et accélérés suite à la pandémie ont introduit une demande croissante de nouvelles formes de formation, plus digitalisées (e-learning, distanciel, hybride…) mais aussi plus courtes, rapidement consommables en mode mobile.

On utilise d’ailleurs le mot “snacking” pour désigner ce phénomène.  

 

La stratégie learning doit aussi prendre davantage en compte l’accessibilité de la formation. Dans la réflexion et le déploiement, il importe d’intégrer tous les formés, y compris ceux présentant des difficultés d’accès (handicap, fracture numérique) et d’adapter les formations afin de les rendre accessibles à tous.


 

Développer une stratégie learning : des bénéfices à plusieurs niveaux  

 

A la fois les organisations et leurs directions formation retirent des bénéfices de l’existence de cette stratégie. 

L’organisation tire un profit en disposant :

 

  • d’une Direction formation (et RH) qui anticipe et répond aux enjeux stratégiques de l’entreprise à propos du développement des compétences nécessaires pour réaliser l’activité
  • d’une entreprise plus performante puisque ses collaborateurs détiennent des compétences à jour, développent leurs potentiels et s’engagent davantage en trouvant le sens dans leurs missions

 

La Direction formation, elle, retire l’avantage de :

  • se sentir plus valorisée par son rôle central, son utilité stratégique et opérationnelle, de quoi motiver son équipe ; 
  • partager une vision commune, des objectifs concrets, ce qui facilite la mise en place des actions et projets de formations.   

 

Quantifier ces bénéfices de la stratégie learning est tout à fait faisable, et même indiqué : il suffit de prévoir des indicateurs de performance.  


 

Créer une stratégie learning, étapes et processus

 

Elaborer une stratégie learning nécessite 4 étapes : 

 

  1. L’analyse qui porte aussi bien sur l’existant que sur les besoins de formation 
  2. La génération d’idées en mode co-construction
  3. La formalisation des idées retenues
  4. Le partage de cette stratégie et son déploiement 

 

Concrètement, la co-construction se réalise en : 

  • mobilisant l’intelligence collective où la génération d’idées servira à construire concrètement l’offre de formations
  • utilisant des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP
  • conviant des profils variés afin de consulter un panel représentatif, soit un maximum de parties prenantes

 

Revenons sur ce dernier point, un “casting” de qualité est un facteur de succès car impliquer les bonnes personnes dès le début du processus d’élaboration d’une stratégie learning facilitera l’appropriation et l’adoption de nouvelles méthodes, voire même créera des ambassadeurs du changement de la nouvelle vision formation de l’organisation.

 

Cela vous semble complexe de mettre cela en place ? Il est possible de se faire aider. Par des consultants certes, mais aussi en allant voir ce que d’autres organisations ont réalisé ou en interrogeant d’autres responsables de formation.


 

Des cas concrets : 3 projets réussis 

 

Dans notre #OFF du 27/01/2023, la deuxième demi-heure de l’émission fut consacrée à 3 projets réalisés : 

 

La création d’une Sales Academy

La cible était constituée de vendeurs de concessions automobiles de diverses marques. La stratégie learning s’est partiellement appuyée sur des éléments existants tels que la stratégie de l’entreprise et de la formation.

Le choix s’est porté sur des formats de formation variés : e-learning, podcasts,…adaptés aux réalités des cibles (souvent sur la route, ne disposant pas d’un ordinateur personnel) et à leur souhait de recevoir une formation certifiante. 

 

La création d’une Académie

Pour une organisation éphémère dans l’évènementiel sportif, il a fallu tout créer : la charte éditoriale, la charte pédagogique et les outils. Les cibles étaient hétéroclites : milliers de bénévoles, un personnel à temps plein, temps partiel qui monte en charge de manière exponentielle et très rapide dans une organisation qui partait de zéro puisque…inexistante et à vocation « éphémère », tout en étant inscrite dans un projet de Héritage (Legacy).

 

La Vision 2023-2027 d’une Académie

L’entreprise, un média Radio-TV belge, avait besoin d’aide pour définir le type d’Académie à créer, réfléchir à la vision de l’entreprise et à celle de la future Académie, la charte pédagogique, la mobilisation des formateurs internes, le marketing de l’offre de formation (comment réussir à “vendre” une offre pléthorique, comment la rendre attractive ?).


 

Les 5 notions clés d’une stratégie learning efficiente

 

Que retenir ? 

La stratégie learning va de pair avec 5 notions : 

 

  1. L’entreprise apprenante. Dans une entreprise apprenante, chacun est tantôt expert, tantôt apprenant. 
  2. L’expérience apprenante. La mise en place d’une stratégie learning constitue un projet en soi, une expérience dont des leçons peuvent être tirées. 
  3. Les méthodes de production. Une fois la stratégie définie, il s’agit de déployer rapidement les formations. La production des contenus peut se faire en mode “industriel”, en utilisant des templates de formation ou des outils de création de contenus innovants (Kumullus, Rapidmooc, Wooclap, Beekast, Klaxoon, notamment). 
  4. La structure et l’organisation. L’élaboration d’une stratégie learning peut amener à une révision de la structure et de l’organisation de la Direction formation, voire même de toute l’entreprise. 
  5. Le marketing de la formation. Il faudra l’élaborer pour “vendre” les formations.

 


Pour conclure, les clés du succès d’une stratégie learning

 

Pour réussir, votre stratégie learning doit être : 

 

  • Alignée avec la vision de l’entreprise puisque la formation est au service de l’organisation. 
  • Collaborative car seul un processus de co-création avec un maximum de parties prenantes mènera à l’adhésion et appropriation.
  • Inspirante et très opérationnelle, pour donner envie de l’adopter mais elle devra être assez concrète pour être activable facilement.
  • Équilibrée entre innovation et pragmatisme, le but n’étant pas d’innover à tout prix ni de monter une usine à gaz. 
  • Évolutive puisqu’elle n’est pas gravée dans le marbre, elle évolue en fonction des changements. Bien que définie sur 3 ou 5 ans, s’il faut la changer, changeons-la !
  • Partagée avec tous les échelons de l’organisation, voire même les clients et prestataires sous traitants.

 

 

Tous les projets de stratégie learning ont ceci en commun : constituer des opportunités de mieux comprendre ce que fait chaque individu dans l’entreprise. 

Voilà donc une mission clé pour les DRH : devoir tenir compte des réalités changeantes du terrain et d’y répondre avec des formations adaptées tant dans leur fond que dans leur forme. 

Soulignons d’ailleurs qu’une bonne stratégie learning participe à la rétention des talents, ce qui représente déjà un avantage indéniable  !

 

 


Cet article est hautement inspiré des propos échangés lors du #OFF du 27/01/2023 intitulé “Les règles d’or d’une stratégie learning efficace” entre les intervenants experts invités : Jad Kfoury, consultant en Digital Learning et projets Formation et Alexandre Judges, consultant – expert stratégie learning

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Du concret, du condensé, de l’efficace en une journée pour asseoir les bases de l’élaboration de votre stratégie learning !

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