Stratégies Learning et Pédagogie

Vous accompagner avec pédagogie pour mettre en place votre stratégie de formation innovante et inspirante.

Notre coeur de métier : la pédagogie

Expert en Ludopédagogie et en conception pédagogique de dispositifs Blended Learning depuis 1998, NOW.be accompagne les organisations dans les enjeux et objectifs stratégiques de formation.

Les besoins des organisations, compte tenu de leurs multiples contraintes, (risques sanitaires, digitalisation accrue et accélérée, diversité de populations à former, évolution continue des métiers de la formation, nombreuses compétences à développer, zones géographiques à couvrir, multi-culturalisme) obligent à repenser les méthodes de formations, mais avant tout de refondre une vision de la formation, à revisiter les architectures des parcours, des dispositifs de formation, qu’ils soient présentiels, distanciels, ou Blended Learning.

Quels besoins d’accompagnement et conseil ?


  • Accompagner à la création d’une Université ou Académie de formation
  • Définir et élaborer votre stratégie de Learning de formation
    • Cibles & populations
    • Méthodes & pédagogies
    • Design dispositifs d’apprentissages, de parcours de formation
    • Aide aux choix des modalités (critères)
    • Réflexion à propos des solutions d’hébergement de l’offre de formation, LMS & plateformes d’administration de formation
    • Rédiger un guide ou stratégie Learning
  • Création d’une charte pédagogique (blended learning, digitale, présentielle…)

  • Explorer de nouvelles tendances en formation
    • Hybridation,
    • Blended Learning,
    • Digital,
    • Présentiel
    • Activités d’apprentissage synchrones/asynchrones
  • Faire évoluer vos méthodes de formation, de formateurs
  • Tester et déployer de nouveaux outils et méthodes de conception et design de parcours de formation engageants
    • Méthode sprint
    • Méthode F.A.C.I.L.E
    • Méthode Hook.Absorb.Do.Connect
  • Tester et déployer de nouveaux outils et méthodes d’animation de la formation pour susciter engagement, motivation et rétention durable des informations
    • Ludopédagogie
    • Les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Les Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Animer un Club d’innovateurs pédagogiques
  • Organiser des événements dédiés à l’innovation pédagogique en formation, dans l’enseignement

  • Définir votre stratégie et culture de formation digitale (Stratégie Digitale).
    • Cibles & populations
    • Aculturation au Digital et Numérique et Digital Learning
    • Comment évaluer vos dispositifs ?
  • Accompagner la mise en oeuvre et déploiement de votre stratégie Digital Learning
    • Onboarding, Communication
    • Donner du sens
    • Assurer la montée en compétences et formation des équipes internes (concepteurs, designers, formateurs, animateurs, facilitateurs..)
  • Digitaliser vos formations présentielles synchrones en formations distancielles synchrones ou asynchrones (modules digitaux)
    • Apprendre à structurer, hiérarchiser et digitaliser vos contenus

  • Comprendre les évolutions et nouveaux enjeux de la formation
    • La transformation des usages
    • Les innovations technologiques, nouvelles modalités
    • Les besoins des apprenants évoluent
  • Intégrer ce que nous disent les Neurosciences et sciences cognitives, TICE à propos de l’enseignement, de la formation, les théories de l’apprentissage chez l’adulte
  • Concevoir des dispositifs Blended Learning qui mixent toutes les formes d’apprentissage au service d’un meilleur ancrage et apprentissage
  • Explorer de nouvelles tendances en formation post covid et mutations
    • Hybridation,
    • Blended Learning,
    • Digitalisation,
    • Présentiel
    • Activités d’apprentissage synchrones/asynchrones
  • Créer des guides de bonnes pratiques pour créer des dispositifs et parcours Blended Learning
  • Créer des guides pédagogiques pour comprendre la notion et métiers d’hybridation de la formation

  • Concevoir des dispositifs Digitaux
    • 100% digitaux
    • 100% Mobile Learning
    • Blended Learning
    • Rapid Learning
  • Digitaliser vos contenus présentiels en modules Digitaux
  • Créer des modules e.Learning, Rapid Learning
  • Créer des modules digitaux d’auto-positionnement
  • Créer et animer des formations distancielles sychrones
  • Créer des applications mobiles de formation, de réactivation des connaissances
  • Concevoir et produire des vidéos pédagogiques
  • Créer des outils numériques de communication internes interactifs
  • Intégrer de la Réalité Virtuelle et 360 dans vos dispositifs et rendre vos parcours et expériences d’apprentissage plus immersives
  • Créer un webdocumentaire pédagogique
  • Etc

  • Sensibiliser et former les équipes Learning aux Neurosciences
  • Intégrer les atouts et bénéfices des Neurosciences dans vos dispositifs de formation
    • Lors de la conception
    • Lors de vos animations
  • Créer un guide pédagogique, un livre blanc (print ou numérique) sur les bénéfices des Sciences Cognitives dans l’apprentissage, la formation et l’enseignement
  • Fédérer votre communauté Learning autour des sujets Neurosciences

  • Dynamiser vos dispositifs, vos parcours et vos actions de formation grâce aux atouts et bénéfices de la Ludopédagogie
  • Comprendre à quoi sert le jeu en formation ?
  • Apprendre à créer des activités d’ Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) pour animer et dynamiser vos formations présentielles, distancielles ou digitales et susciter davantage de motivation en formation, un engagement plus fort et surtout une meilleure rétention des connaissances, des messages clés, des comportements à développer, ou compétences à acquérir, dans le temps.
  • Créer des modules digitaux ludopédagogiques engageants avec l’approche et méthode Hook.Absorb.Do.Connect

  • Intégrer les grandes étapes de la conception pédagogique de formation
    • Etape 1 : Analyser la demande de formation, les besoins des apprenants, créer ou disposer d’un référentiel de compétences
    • Etape 2 : Identifier et définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques à évaluer à atteindre pour créer le scénario d’apprentissage.
    • Etape 3 : Définir les critères d’évaluation
    • Etape 4 : Concevoir le scénario pédagogique, la progression séquence par séquence de l’apprenant.
    • Etape 5 : Créer les médias et ressources pédagogiques nécessaires, les activités d’apprentissages, les contenus et apports notionnels à transmettre
    • Etape 6 : Evaluer l’acquisition des connaissances des apprenants, en plusieurs temps.
    • Etape 7 : Evaluer la formation.
  • Quelles méthodes de conception pédagogique choisir ? Comment la choisir ?
  • Concevoir des parcours mixtes, blended et hybrides Learning

  • Accompagner la montée en compétences formateurs
    • En conception pédagogique (présentielle, digitale, mixte)
    • En animation (outils, techniques, postures, méthodes)
    • En méthodes d’évaluation
  • Comprendre les atouts des Neurosciences en formation
  • Acquérir les bases de la digitalisation
  • Savoir créer et animer des classes virtuelles dynamiques et interactives, engageantes
  • Créer et animer des activités ludo-pédagogiques d’apprentissage
  • Développer sa posture de facilitateur et développeurs de compétences
  • Maitriser les outils d’interaction et d’intelligence collective distanciels
  • Travailler sa prise de parole en public
  • Créer des supports pédagogiques impactants
  • etc

  •  Identifier es bons outils de diffusion et d’hébergement de l’offre formation
  • Aider au choix (critères) des outils numériques et plateformes d’administration et diffusion de la formation type LMS
  • Former à l’ensemble des outils auteurs
  • Accompagner et développer des applications mobiles de formation
  • Connaître les technologies au service de l’Immersive Learning
  • Intégrer les atouts de la Réalité Virtuelle dans les dispositifs de formation
  • Réaliser un benchmark et veille pédagogique de toutes les innovations technologiques dédiés au Learning

  • Animer des communautés de pairs
    • concepteurs
    • animateurs
    • Collaborateurs apprenants
  • Créer des événements pour animer ces communautés
    • Club Learning
    • Groupes de travail
    • Equipes projets
    • Associations
  • Créer des modalités pour animer ces communautés :
    • Dispositifs d’onboarding
    • Dispositifs de suivi d’apprentissage et de réactivation
    • Animer des ateliers de retours d’expériences

Nos formations destinées aux formateurs

Le Campus des Formateurs, notre école de formation

 

Campus formateurs NOW.be a créé en 2015 son campus des formateurs pour accompagner la montée en compétences des formateurs et responsables formation sur l’ensemble de leurs compétences :

  • Vision, Stratégie, plans et dispositifs, organisation
  • Conception pédagogique, présentielle, distancielle, Blended
  • Animation : techniques, méthodes, outils, préparation
  • Postures, prise de parole

Nous organisons régulièrement des rendez-vous, formations, webinaires, tables rondes, groupes de travail pour vous réunir et accompagner votre montée en compétences.

 

EN SAVOIR +

 

 

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